Encore un tome incroyable, j'adore cette histoire, sa complexité. Son personnage principal est tellement attachant, on a vraiment l'impression de vivre tous ce qu'il vit.

Une fin impressionnante qui nous laisse encore mille et une question en bouche

Un second tome haletant et toujours aussi intéressant. On dévore l'histoire de Syffe avec avidité. On veut savoir, on veut comprendre le pourquoi du comment.

La fin nous reste en travers la gorge, comme un goût de pas assez. Non pas qu'elle soit mauvaise, elle appelle directement à lire la suite.

Un deuxième tome un peu plus lent que le premier, mais toujours très bien. Je déplore vraiment l'absence d'une carte globale et/ou d'un index car on se perd facilement dans la géographie et les différents clans, ainsi que dans les noms de certains personnages et leurs affiliations politiques.

Une écriture formidable, plus incarnée que celle de Tolkien. Peut-être un style entre Jack Vance, le Jardin de Suldrune" et Tolkien justement. J'ai adoré mais attention l'auteur sait faire partager les périodes d'inaction et d'attente de son personnage, on se retrouve aussi impatient que ce dernier à voir les événements se précipiter. Ça peut dérouter même si au final c'est un régal!

Dans ce second volet, le lecteur fera la connaissance de deux nouveaux peuples. Le peuple caché des montagnes, les Arces, qui donne l’occasion à Syffe de rencontrer une nouvelle forme de foi et de croyances tout en restant assez proche de la structure sociale des nations traditionnelles qu’il a connu par le passé. Ce sont eux qui permettent à Patrick K. Dewdney de venir renforcer les mythes et légendes qui parsèment son univers tout en parlant de la condition féminine à travers le personnage de Bréanna. Bien plus tard, l’adolescent fera la connaissance des mystérieux Feuillus et de leurs alliés Ketoï dans une atmosphère mystique où Syffe rencontre le religieux et où son conditionnement Var se voit soumis à rude épreuve. Parmi cette civilisation quelque part entre les Elfes Sylvains et les Mayas, notre héros devra choisir qui il est vraiment. Entre deux, Patrick K. Dewdney dissémine des pistes de réflexions sur la hiérarchie sociale, confronte Syffe à un noble désœuvré devant le refus de celui-ci d’accepter ses largesses, redéfinit la notion de respect et d’autorité, fait de son héros un témoin de l’objectification des femmes à travers Bréanna, princesse-objet triste et solitaire, mais aussi à travers Brindille, son mirage-espoir qui s’est consumée à force d’être consommée, et toutes ces putains, servantes et autres filles de réconfort qui jalonnent le chemin de sa guerre au cœur de la forêt. Car, oui, La Peste et la Vigne raconte aussi une guerre. Pendant les cinq ans de captivité de Syffe, le monde s’est entre-déchiré, Colinne et Bourre poursuivent leur bain de sang tandis que le pays des Vars semble se disloquer au loin. Ce n’est pourtant pas dans ces conflits que se retrouve notre héros mais dans celui qui oppose mercenaires du Vaux et Feuillus.

Entre la peste qui ouvre ce deuxième tome et la vigne, Syffe reprend le cours de sa vie après des années d'esclavage. C'est un nouveau personnage que l'on retrouve, sombre, solitaire, punk même, et pourtant il reste touchant dans son errance, sa culpabilité et les questions qui planent sur son destin. Une fin qui marque une rupture dans le cycle et on est curieux de découvrir la suite du parcours.

Ma déception du premier tome se confirme. Le personnage de Syffe reste peu attachant, et à mon sens, peu crédible. Les épreuves qu'il traverse n'explique pas sa maturité de langage. L'écriture est tellement châtiée qu'on a souvent l'impression d'être face à un écrivain qui se regarde écrire. Les personnages secondaires sont intéressants, mais moulinés et éliminés dès qu'ils sont bien installés. Certes, on se laisse prendre par l'histoire, on a envie de savoir ce qui va arriver au héros, mais au bout du compte, on reste chaque fois sur sa faim.

Dernier point, plus secondaire, le découpage au cordeau des chapitres qui font tous exactement 10 pages (et donc, je suppose, un nombre de caractères comparables) donne parfois l'impression de mots versés dans un moule pour correspondre à un recette soigneusement mesurée et se terminant invariablement par un rebondissement au degré d'intérêt variable. Je suis désolé pour l'auteur, qui a sûrement énormément travaillé pour écrire ces deux livres, mais je ne ferai pas l'effort du troisième tome.

J'attendais avec une grande impatience ce second tome après avoir découvert l'auteur suite à une Masse Critique. Je n'ai pas du tout été déçue de cette suite ! Le monde s'étoffe encore et c'est un vrai bonheur de lire les déboires de Syffe (j'avoue je suis un peu sadique). Une fois de plus, le personnage me rappelle le Fitz de Robin Hobb en raison de ses aventures et de son manque de chance mais la comparaison s'arrête là : les deux univers sont radicalement différents ! Ici nous découvrons un monde en guerre et la spiritualité à travers les croyances des différents peuples est largement exploitée. J'aime l'incroyance de Syffe et la manière dont il reçoit des explications ( que je ne dévoilerait pas dans ma chronique) sur son rôle et sa place. Le personnage évolue également beaucoup à mesure que l'histoire avance et aussi de ses rencontres. J'aime beaucoup l'homme qu'il devient au fil du récit et la fin du tome m'a laissée dans une grosse expectative. J'ai hâte de connaitre les conséquences pour Syffe (et les autres) du rebondissement final tout comme de lever le voile sur les autres zones d'ombre de l'histoire.

Ce que j'aime : la richesse de l'histoire, la qualité de l'écriture, le personnage de Syffe, la fin

Ce que j'aime moins : ne pas savoir quand la suite sera disponible

En bref : Un excellent second tome qui continue à approfondir son univers

Ma note

8,5/10