Commentaire ajouté par Maryel 2024-04-20T11:50:19+02:00

Encore un très bon roman de Sophie Tal Men. On y retrouve tous les ingrédients qui en rendent la lecture agréable et addictive : les personnages sont attachants, les paysages de l'île de Groix magnifiques, l'histoire réserve des surprises, l'écriture est fluide, empreinte de délicatesse, de tendresse et d'une pointe d'humour. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2024-04-17T09:29:37+02:00

Comment vous décrire ce roman ? Question plutôt difficile avec une fin de lecture qui m'a arrachée quelques larmes d'émotions.

J'ai été ravie d'enfin découvrir la plume de Sophie Tal Men, dont beaucoup de personnes sont adeptes et aiment ses livres, qu'ils recommande à l'aide de chroniques. Je les comprends totalement et vous invite à découvrir à votre tour cette autrice de talent, à la plume douce et fluide. Ce roman me tentait depuis sa sortie au format broché donc je n'ai pas perdu de temps pour plonger dans ce récit.

Ce roman, c'est l'histoire de plusieurs âmes blessées misent sur le même chemin par un heureux hasard, et qui vont liée une magnifique amitié avec ces hauts et ces bas. Une bande d'amis touchante que l'on a pas envie de quitter.

C'est l'histoire d'Alexis, Yann, Jo, Olivia, Rose, Mathieu, Valentine....

On y parle : alcoolisme, suicide, amitié, amour, famille, relation fraternelle, transmission de savoir, métier de médecin de famille et kinésithérapeute, vie de mère célibataire, peurs, changement de vie, reconstruction, retraite, solidarité, deuil...

Mettez un médecin chevronné qui ne veux pas partir en retraite sur l'île de Groix, un médecin humanitaire ayant survécu à une bombe sur un hôpital en Syrie et à la perte d'une petite patiente, les deux avec des soucis de santé au niveau de leurs jambes, une jeune mère célibataire et kiné, puis des amis, de la famille et les habitants de Groix. Vous obtenez une superbe lecture, idéal pour passer un bon moment avec ce feel good.

Une très bonne lecture à deux pas du coup de coeur.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-04-08T12:15:13+02:00

Roman.

Un jeune médecin qui a travaillé aux urgences, puis dans l'humanitaire, revient en France. Il reste quelques temps chez sa sœur. Mais il n'arrive pas à remonter la pente après ce qu'il a vécu. Son ami lui demande de remplacer son père à l'île de Groix, pendant quelques semaines. Il va s'y rendre et cela l'aidera à revivre, d'autant plus qu'il y rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux.

Commentaire ajouté par Julie-909 2023-12-11T14:45:10+01:00

Roman très agréable à lire, beaucoup de tendresses, j’ai passé un bon moment. J’aime bien la plume de l’auteure, elle arrive toujours à me transporter. J’ai trouvé les personnages très attachants, plein de caractère. Cependant, l’histoire est vite deviner, il m’a manqué quelque chose, on n’est pas surpris.

Commentaire ajouté par Kattnis 2023-11-17T10:00:56+01:00

Lecture tranquille et agréable

Pas d addictivité ressentie au cours de cette lecture

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2023-10-05T17:56:13+02:00

Une « jolie » histoire qui se lit facilement, un roman simple avec une thématique intéressante, car il y est question de vie, de résilience, de recommencement. Les mots sont justes, les échanges simples. Un livre facile à lire.

Commentaire ajouté par Claire-240 2023-09-13T14:07:31+02:00

On découvre dans ce roman 2 remises en cause, à 2 moments clés de la vie professionnelle de 2 médecins : Yann doit accepter que son corps vieillit et qu'il doit s'adapter, Alexis doit se reconstruire et se reconvertir après avoir passé de nombreuses années en tant qu'humanitaire dans des zones dangereuses.

Comment la vie va-t-elle les aider?

Une belle histoire sur une île bretonne, l'île de Groix.

Commentaire ajouté par Bibounine 2023-08-24T09:22:55+02:00

véritable guide touristique de l'ile de GROIX, lecture facile , on retrouve la bande de copain et le gobe-mouche... on évolue avec Alexis qui a besoin de se reconstruire, de reprendre des marques...

Commentaire ajouté par meagan 2023-08-15T10:54:38+02:00

Un nouveau roman de Sophie Tal Men que j'ai beaucoup aimé, de nouveaux personnages apparaissent qui prennent de la distance avec la "petite famille" de la rue du Bois d'amour. J'ai beaucoup aimé me retrouver sur l'île de Groix cette fois et ce pour toute la durée du récit. Les personnages sont attachants et on aimerait rester à leurs côtés encore un peu plus à la lecture des dernières lignes.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:46:41+02:00

Larguez les amarres et voguez une nouvelle fois en direction de l'île de Groix en embarquant avec "La promesse d'une île". Même si l'on commence à être habitué à partir en Bretagne et de se laisser bercé dans les flots de la médecine, cette histoire m'a beaucoup touchée. Entre la reconstruction, la bienveillance et la résilience qui sont des thèmes chers à l'autrice, les différents personnages vont permettre d'aborder différents horizons comme l'alcoolisme, les fausses apparences, la mélancolie et l'isolement. Alexis, Yann, Jo et Olivia sont particulièrement attachants, charismatiques. Et en s'inspirant de son propre père, le personnage de Yann pose également la question du remplacement et la très difficile succession de médecin dit "de campagne". Une belle humanité et une forte dévotion sont très facilement véhiculées grâce à lui. Avec l'ensemble des habitants de l'île, il y a ce côté entraide familiale que Sophie Tal Men a parfaitement su retranscrire et que j'ai adoré. Et même en traitant des sujets dramatiques et profond, il se dégage beaucoup de douceur et d'apaisement dans cette jolie histoire, profondément humaine.