Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Maritza 2022-03-11T13:44:49+01:00

D’entrée de jeu, et même si je ne suis pas fan des descriptions aussi poussées et détaillées, elles ont leur sens puisqu’elles posent les bases d’un univers fantastique. Il suffit de lire l’incantation, après tout. D’un enfant de rue, Adrian est dans une autre sphère quand on commence véritablement l’histoire : par ici l’aristocratie, et le monde artistique.

Nous faisons la connaissance de son valet, un démon, Melmoth, de son ami Edgar, et des nobles qui gravitent autour. Entre le côté superficiel des Lord, des Lady, l'argent, des discussions de salon, et les desseins des dessins, l’histoire met un temps à arriver. Un meurtre, puis un autre, et voilà qu’Adrian se met à enquêter.

Qu’est-ce qui pousse ce criminel ? Ses intentions ? Pourquoi signe-t-il ses œuvres dans la « chair de ses proies » ? Et puis bon, il nargue bien la police aussi, et pour cela, même pas besoin d’user de la magie… comprendra qui lira la référence.

Côté univers, les démons, surtout Moth, les créatures, sont très bien exploitées et ce jusqu’au prologue, même si j’ai trouvé celui-ci un peu long. Certaines informations, exceptée la loyauté on le sait déjà, auraient mérité d’être encore plus présentes dans l’histoire. Les quartiers anglais, l’ambiance, l’environnement et les descriptions sont agréables. On a beaucoup d’éléments d’origine, de palabres sur les personnages. Pourquoi pas.

Les phrases sont souvent longues, et j’ai parfois manqué de souffle, sans oublier les éléments pas assez mis en valeur. Ceux et celles qui apprécient le vocabulaire, un style historique avec des mots peu courants seront ravis. Bon, je n’ai pas eu besoin de dictionnaire à part pour « thrène », je ne connaissais pas !

Côté personnages, Adrian joue « le fils endeuillé à la perfection », mots tirés de l’ouvrage, et reste hyper convaincant tout du long. Le pauvre Edgar, qui aimerait bien qu’Adrian se sépare de ce satané valet, comprendra qui lira, échappe même de peur à la panthère. M’enfin, tout va bien, il aura le droit à un tableau pour apaiser les tensions. Dommage, je l’aurais bien vu gratiner dans un four, ce valet ! Niark… en parlant de Moth, je le trouve trop présent, et je me permets de citer un passage :

« — Je constate qu'une fois de plus, vous m'envisagez comme solution de facilité, monsieur. »

C’est en effet ce qui m’a posé souci. Adrian ne risque rien.

Quant aux autres, j’ai adoré Henriette, sa présence redonne un peu de fraîcheur, Lawrence, Saint-Clair, c’est pas mal, mais encore une fois, pour ma part, deux persos pas assez creusés. Je ne spoilerai pas, mais j’en attendais beaucoup et le « duel » final…

Côté histoire, je me suis interrogée longtemps sur l’intrigue. Commence-t-elle « après la découverte du corps de Lord Pelham » ? Dès le départ finalement avec l’apparition ou est-ce à la venue d’Hawkins, l’inspecteur de Scotland Yard ? Ou quand on évoque « le parfum de rose » ? Les questions posées permettent de bien cerner ce qui rôde autour de Adrian Meredyth, après tout. J’ai été plus à fond dedans au moment finalement de l’enquête.

J’ai aimé, le côté historique, on est dedans, le vocabulaire, le décorum comme j’ai l’habitude de dire est respecté. L’enquête, le valet aussi enfin ce démon, même si j’ai trouvé qu’il savait un peu « trop » faire de choses. Comment avoir peur pour Adrian ? Moth a toujours un truc ! Le thème de l’identité est très intéressant, de l’Amour avec un grand A, lequel ? Il faudra lire pour comprendre et en saisir tous les bords. L’univers est palpitant, et y a une volonté de nous emmener dans du fantastique jamais vu/lu. Là-dessus, c’est très plaisant !

J’ai moins aimé, les « on » impersonnels. Plusieurs fois je me suis dit « on » qui ? L’absence de variation pour les enchaînements (mais début de phrase). L’absence de carte, sur laquelle on pourrait se référer, et les phrases longues. Il faut revoir les propriétés du chloroforme et l'erreur souvent répétée d'une formulation.

Un dernier mot ? Pensez-vous que le violet puisse faire une jolie couleur d’iris ? Et auriez-vous envie de poser… ?

La suite sur ma page :

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/5143957025661966

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Maritza

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode