Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Mijak 2022-11-24T11:03:14+01:00

Une BD en forme d'essai (philo, socio, psycho) sur l'amour, plus précisément le sentiment amoureux, son évolution dans la société, et son état aujourd'hui face à ce qu'en ont fait beaucoup d'injonctions normatives permises par une approche rationnelle, contrôlante, psychologisante du sentiment.

Liv Strömquist tente là de nous convaincre de ré-adhérer à une vision sacralisée de l'amour, qui échappe aux cases et à la raison, qui doit se défaire des injonctions de développement personnel, au risque de perdre le sentiment en lui-même et l'ivresse qui le caractérise.

Venant d'études en psycho, je dois dire que, si je n'adhère par totalement à tout ce qui est mentionné (la rationalisation et le recul sont quand même très importants parfois, surtout durant un conflit, que la "tête dans le guidon" sacralisante peut rendre explosif, douloureux et irrémédiable), en revanche ce livre m'a beaucoup amené de matière à réflexion, et a nourri ma démarche de reconnexion aux ressentis, pour essayer de sortir du contrôle étouffant qui nous distancie bien trop de nos émotions.

En remettant en question les injonctions normatives responsabilisantes, l'autrice prend aussi à revers une certaine vision de la liberté et de l'autonomie face à nos émotions, qui parfois peut apparaître sous des arguments féministes. Liv Strömquist défend un autre approche, tout en ayant un discours également féministe et critique de beaucoup d'aspects sociaux nés du patriarcat.

Bref une vraie révélation pour moi, et je vais m'empresser de le lire une seconde fois, dans la foulée, allez !

ps : je suis allé relire de vieux extraits postés sur la fiche de "L'éloge de la Fuite" de Laborit. Bon, sans surprise ce livre m'a filé la plupart des visions que j'avais sur l'amour et le monde (j'ai l'impression de relire mes pensées). Mais c'est intéressant de voir ça en parallèle, voire de les confronter. C'est une approche radicalement différente, sur la question de l'amour en tout cas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mijak

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode