Commentaire ajouté par Willow18 2024-05-08T17:18:41+02:00

Une histoire bouleversante qui vous emmène dans l'enfer d'Auschwitz.

Un roman coup de poing aussi passionnant que bouleversant.

Un récit qui vous plonge dans la terreur des camps de concentration.

Deux héroïnes au cœur fait d'amour, d'humanité, d'espoir et dotées d'un courage et d'une force digne des plus grands combattants, que le destin va réunir.

Des "chapitres" durs, des passages difficiles mais d'une grande bonté.

La plume d'Anna Stuart m'a touché et émue.

Je me suis aussi beaucoup attaché à nos de héroïnes Ana et Ester

Commentaire ajouté par Celence 2024-05-06T19:48:16+02:00

Dur, un roman qui a à cœur d’être au plus proche de la réalité sordide, mais également beau dans son incarnation de l’amour, de l’amitié et de la liberté.

Commentaire ajouté par Libouquine 2024-05-04T22:56:16+02:00

Je viens de finir ce livre et je suis encore bouleversée par cette lecture... Tirée d'une histoire vraie une femme polonaise est envoyée a Auschwitz pour avoir soutenue et aider des juifs... Elle continuera d'exercer son travail de sage femme là bas, aider par Ester qu'elle considère comme ça fille... On parle du projet de germinisation des bébés arrachés leurs mères... De l'idée de les tatoués afin de pouvoir les retrouver après la guerre... L'auteur nous fait vivre l'enfer d'Auschwitz la terreur qu'il y a pu avoir... Je vous laisse découvrir Ana et Esther deux personnages fictifs tiré d'une histoire vraie...

Commentaire ajouté par gribouille 2024-04-30T19:04:39+02:00

Une histoire bouleversante. Le courage et la générosité de ces sages femmes me réconcilient avec la race humaine.

Commentaire ajouté par lila11 2024-04-28T15:38:44+02:00

Un roman très prenant avec des passages quasiment insupportables à lire. Il y a aussi des passages remplis d'humanité, d'empathie et d'entraide.

Une très bonne lecture

Commentaire ajouté par sandy23 2024-04-17T22:27:26+02:00

Un livre absolument bouleversant au point de se demander si nous devons en continuer la lecture. Ce livre m'a touché profondément, j'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2024-04-17T09:22:35+02:00

On y suit deux femmes qui vivent en Pologne, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ana, sage-femme, et sa famille. Puis Esther, qui vient de se marier, et qui est infirmière.

Ces deux femmes vont être déportées à Auschwitz Birkenau.

On y voit toutes les atrocités de la guerre, les mensonges, les menaces, la discrimination, la peur, la mort...

Mais on voit aussi la solidarité, les croyances, l'amour, l'amitié, le métier de sage femme, celui de tailleur, la bravoure, le courage, le programme Levensborn.

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de ces deux femmes qui est incroyable.

Ce livre c'est :

🔹️ La dévotion et le courage de familles ou d'amis qui vont tout faire pour protéger les leurs

🔹️ Le métier de sage-femme dans les camps de concentration de Auschwitz Birkenau, et les actes de bravoure qui ont eu lieux après les naissances pour que leurs mères récupèrent leurs enfants après la guerre

🔹️ L'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, les atrocités des conditions de vies et d'exécutions d'un nombre effroyable d'humains morts durant celle-ci, que ce soit femmes, enfants et hommes.

🔹️L'amour qui triomphe des horreurs vécues pendant la guerre, et quelques belles déclarations amicales et amoureuses

🔹️ La guerre vue depuis la Pologne. Puis ensuite au camp de Auschwitz Birkenau

🔹️ Une période atroce, où cependant les actes de gentillesse, de bienveillance, de protection, de respect , d'amour et d'amitié, ont aider certains à survivre à cette guerre

🔹️À l'espoir de retrouver leurs disparus

🔹️Au changement de vision sur la vie, la notion de bien et de mal, de confort, de besoin, de respect

Je me suis énormément attaché à Anna et Esther, qui sont des femmes de caractères et admirables, on a du mal à terminer le livre et les quitter.

Un énorme coup de cœur, de part son histoire avec des bouts d'histoires vraies, de ces deux femmes et leurs proches, qui sont si courageux

Commentaire ajouté par Mariepinal 2024-04-10T20:01:47+02:00

Histoire poignante, on s'attache aux personnages et on veut savoir si elles vont s'en sortir. Addictif.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-04-10T00:16:40+02:00

Livre bouleversant. Ou on découvre le destin de plusieurs femmes dans ce tristement camps connu.

Ana fait tout pour faire Survivre ces bébés et donner espoir à tous les gens qu'elle rencontre.

Récit d'une tristesse et d'une sagesse sans nom.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-24T18:47:06+01:00

Anna Stuart a réussi à me transporter dans une histoire poignante et bouleversante, basée sur des faits réels, tout en dosant habilement les éléments historiques et les émotions des personnages.

L’auteure a réussi à me toucher en présentant l'histoire de deux femmes, Ana et Ester, confrontées aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Le choix d’exposer les points de vue des deux femmes, chacune avec sa religion différente, a ajouté une dimension supplémentaire à ma compréhension des événements de cette période sombre. L'intensité émotionnelle, les ténèbres des camps de concentration, et la résilience incroyable d'Ana tout au long de l'histoire ont marqué mon expérience de lecture.

La reconnaissance de la véracité historique de l'histoire, soulignée par les notes à la fin, renforce mon admiration pour la vie d'Ana et le travail de recherche de l'auteure.