J’ai beaucoup aimé ce livre! Déjà la thématique abordée est vraiment intéressante,on peut voir que la condition de femme a toujours été mise à mal dans la société.

C’est une romance engagée et touchante

Je manque de mots pour exprimer à quel point ce livre m'a profondément touchée. Mon Dieu, que les femmes ont souffert à travers les époques ! Je ne dirai pas que c'est l'extase aujourd'hui, mais ce genre de récit me soulage de ne pas avoir vécu certaines époques (comme être enfermée par son mari dans un asile parce qu'on ose le contredire).

Certes, toutes les sociétés ne sont pas égalitaires en ce sens. Dans de nombreux endroits du monde, il y a des femmes qui vivent et qui vont continuer à vivre ce que Séraphina raconte dans ses "mémoires".

Mais comment ? Comment est-il possible de traiter un être humain de la sorte ? Exclusion totale de la société, harcèlement, haine, etc., tout cela sous prétexte qu'elle a décidé de se révolter contre eux, qu'elle désire plus de liberté comme eux. Pourquoi ? Voilà comment, à travers "ses mémoires", on se retrouve en larmes avec cette femme au fur et à mesure. Pour la paraphraser : "C'est moi le monstre ?"

J'ai adoré cette solidarité féminine, cette société secrète en avance sur son temps qu'elle forme avec Lady Élinor, Thaïs, Cornelia, Marianne et toutes ces femmes solidaires anonymes. J'ai aussi adoré la présence d'hommes extraordinaires comme Jack ou Adam pour montrer qu'elles n'étaient pas seules et que des hommes étaient aussi dans la lutte.

L'histoire d'amour magnifique que l'autrice nous conte permet tellement de sourire, d'avoir de l'espoir et d'ajouter de la légèreté dans ce livre car les thèmes sont vraiment difficiles à lire. C'était aussi très très rafraîchissant de voir une femme puissante, exceptionnelle, libre dans tous les sens du terme plus que l'homme en face, car à force de le lire dans les romances écrites pourtant par des femmes, ces traits de caractère ne sont que typiquement masculins. (Mention spéciale à la note de l'autrice à la fin 😉)

J'espère tellement avoir les autres tomes rapidement car ce livre est décidément un méga coup de cœur. L'écriture est tellement contemporaine qu'on a l'impression qu'elle nous dépeint beaucoup de causes actuelles du féminisme, par exemple.

Merci Scarlett Peckam pour ce roman si particulier. Foncez sans hésiter.

Ce roman a presque été un coup de cœur, mais vraiment ! J'ai adoré du début à la fin !

Les personnages sont super attachants et leur part de ténèbres est très bien exploitée. J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, la personne la plus libérée sexuellement ne soit pas le personnage masculin, mais bien féminin. Car de cette façon, on peut voir la problématique différemment. Le regard des gens est aussi différent. J'ai eu beaucoup de peine pour Séraphina, elle m'a beaucoup touchée finalement. Son passé est horrible et son présent n'est pas des plus glorieux. Heureusement, elle est capable de garder la tête haute dans n'importe quelle situation.

La fin est peu ordinaire pour une romance historique. Mais c'était totalement en adéquation avec la philosophie des personnages, donc c'était la fin parfaite selon moi.

En conclusion, dans cette romance, j'ai eu le cœur brisé plusieurs fois, j'ai versé des larmes, j'ai ri et j'ai eu chaud. Énormément de sensation en une histoire. Foncez la lire !

Une superbe lecture plutôt original et vraiment intéressante. Une histoire d’amour passionnante ! Hâte de lire la suite !