Je ne partage pas le coup de coeur de j'ai lu pour ce roman.

J'ai même été déçu.

Si le résumé nous promettait une conquête amoureuse de James après une rebuffade, je n'ai certainement pas trouvé mon compte à la lecture.

James est autocentré, égoïste et capricieux. Heureusement qu'au fur et à mesure il semble grandir un peu. Mais les derniers chapitres ont juste fait ressortir cet aspect de sa personnalité. Si au début j'ai ris de son attitude, cela m'a très vite agacé.

Cecilia est un peu fade, responsable de tout et de tout le monde, elle assume les responsabilités des autres (en même temps on lui laisse pas spécialement le choix). Elle aime James depuis l'enfance mais hors de question de se laisser appâter par sa demande en mariage égocentré.

Finalement, ce que j'ai préféré du roman c'est les personnages secondaires. L'amitié entre ce cercle de jeunes femmes, avec toutes des opinions différentes. La tante qui préfère se faire passer pour sourde que de socialiser. La grand mère despote à la langue acéré. Et les touches d'humour qui viennent égayer la lecture "Les garçons à l'université, les filles à l'univers du thé"

En dépit d’un résumé prometteur, la magie n’a pas fonctionné DU TOUT. J’en suis d’autant plus déçue que ce roman est classé « coup de cœur » !!! Ou bien c’est un coup au cœur d’avoir dû payer pour un tel roman ! Le mieux est de se contenter de lire le résumé : voilà ce qui est le plus intéressant dans ce livre.

Voilà une romance historique qui m'a bien donné envie dès ma lecture de son résumé ! J'adore lorsque les protagonistes se connaissent depuis un moment, c'était le cas ici alors je me suis lancée !

James ne voulait pas nécessairement devenir Duc de Tereford. Insouciant, il préfère rester loin des responsabilités. Contrairement à son amie, Cécilia depuis bien des années qui se voit régulièrement confier des tâches qui embêtent son entourage.

Tereford imagine alors un accord fort intéressant, surtout pour lui : demander son amie en mariage ! Ainsi les mères et les jeunes femmes le laisseront enfin tranquille et Cécilia pourrait remettre sa demeure en ordre !

Si dans l'esprit de James cette idée est excellente, elle ne plaît absolument pas à la jeune femme qui refuse tout net ! Le duc n'a pas l'habitude qu'on lui oppose un refus...qu'il voit aussitôt comme un défi.

Cette lecture a été sympathique mais sans plus, il m'a manqué une petite étincelle, une alchimie entre James et Cécilia ! Enfin elle est présente du côté de Cécilia qui est une jeune femme très forte et qui a du caractère ! Ses sentiments pour James nous apparaissent rapidement...Ce qui n'est pas le cas pour James !

Le jeune homme est très auto-centré et il faut attendre une bonne partie du roman avant que cela ne change et qu'il ne réalise non seulement le poids de ses responsabilités en tant que nouveau duc mais aussi ses sentiments à l'égard de sa très grande amie ! Problème : je n'ai pas saisi la transition entre le James "égoïste" et le James "au grand cœur" !

Mis à part la romance qui est tombée un peu à plat pour moi, j'ai bien aimé la plume de Jane Ashford ! C'était une lecture très plaisante de ce point de vue là.

Et si on met de côté la romance, voir et suivre l'évolution de James est assez plaisant ! De même, suivre Cécilia est un plaisir.

Etant donné que l'histoire de nos protagonistes n'est pas terminée, j'espère que l'alchimie entre eux sera plus présent dans la suite de leurs aventures !

Eh bien, tout était là pour me plaire, des personnages hauts en couleur aux réparties piquantes, des confrontations en société lors de bals et autres diners mondains entre Cécilia et James, mais…

Maiiiiiiiiis….

La sauce n’a pas pris et j’en suis trop attristée !

James et Cécilia se connaissent depuis longtemps, et je m’attendais à quelque chose de plus… épique, je ne sais pas. Je n’ai pas ressenti d’alchimie entre eux. Si Cécilia a des sentiments pour James depuis qu’elle est jeune, elle fait tout pour le rembarrer dès qu’elle le peut (histoire de se protéger), parce qu’elle ne croit pas en lui. Bon, après, ce n’est pas comme si lui-même avait montré un quelconque intérêt pour elle.

S’il la demande en mariage, c’est par esprit pratique et clairement, au début s’il la trouve mignonne, il n’est pas attiré par elle. Ça viendra bien plus tard.

Ce qui sauve ce roman, enfin dans mon cas, ce sont tous les à côté et l’ambiance générale de la bonne société londonienne. Il y a même des moments franchement drôles notamment avec un rival, le prince Karl qui s’intéresse un peu de trop près à Cécilia.

Toutefois, c’est drôle, ça se lit bien… donc oui, ça vient peut-être de moi, quoi qu’il en soit, je crains que ce roman ne me laisse pas une impression indélébile et c’est bien dommage.

On retrouve ce qui fait le charme de ce genre de romance historique dans le plus pur style « régence anglaise » qui correspondra certainement aux attentes des fans de la série Netflix des Bridgerton. Dans mon cas, soit ce n’était pas le bon moment, soit, vraiment, je n’ai pas ressenti d’émotion pour le couple ou même la relation naissante entre James et Cécilia.

C’est un coup d’épée dans l’eau me concernant, je le crains.

Vu le coup de foudre avec la plume de Mia Vincy précédemment, j'ai décidé d'accorder toute confiance aux coups de cœur labellisés des Éditions J'ai Lu pour elle, et franchement, j'ai eu raison de le faire parce que, même si ça n'a cette fois pas été aussi fort, j'ai passé un très bon moment de lecture à la fois charmant et addictif avec Un héritage encombrant! Mais dès que j'ai lu dans le résumé qu'il s'agissait d'un trope d' "amis" d'enfance, j'étais déjà à moitié conquise! Si on rajoute à cela que les deux héros passent la plupart du temps à se chamailler..! Je me suis donc immergée très vite dans cette histoire dont la plume était qui plus est très agréable à lire.

Ce roman mettait en fait tout en place pour faire battre les cœurs: le scénario ne manquait pas de rebondissements, faisant d'un triangle amoureux une compétition et d'une cour des plus conventionnelles le prétexte d'une bataille féroce pour conserver son honneur face à la rumeur. On peut dire que la naissance d'un amour entre Cécilia et James a été mise à rudes épreuves, et un peu à regret je l'avoue, nous a fait endurer beaucoup de patience pour avoir les interactions excitantes et romantiques que nous appelions de tous nos vœux... C'est surtout en fait la résolution en fin de roman qui m'est apparue un brin longuette!

Mais en même temps, il était tellement clair depuis le début - oui, on ne lit pas ce livre pour le suspense ;) - que les deux étaient faits l'un pour l'autre qu'on ne supportait tout simplement pas de les voir tergiverser et rester loin de l'autre trop longtemps. Si bien que les moments qu'ils partageaient ensemble et un peu à l'écart du monde sont vite devenus mes préférés. Et les voir dans l'incompréhension totale de leur moitié à la fin m'a au contraire fait un peu grincer des dents par frustration. Je regrette aussi qu'ils aient mis autant de temps pour découvrir une autre facette de l'autre et quand on pense qu'ils ont enfin ouvert les yeux, qu'ils passent alors à tout autre chose... oui, cela manquait à mon goût d'un peu plus de passion physique comme ils disent!

Mais cela peut s'expliquer par le fait que tous deux (oui, oui, pas que James!) étaient en premier lieu un peu trop centrés sur leur personne pour voir plus loin: Cécilia pensait à sa saison et à avoir raison auprès de James ou de sa tante tandis que James était bien trop indolent et concentré sur son physique et ses loisirs. Il a fallu secouer tout ce petit monde pour faire d'eux des personnages auxquels on s'attache! James montre plus son côté généreux au contact de la famille Gardener, plus que craquant on le concèdera! Cécilia nous montre plus quant à elle les fêlures de sa carapace rigide de parfaite jeune-fille de bonne société. Il faut dire aussi qu'ils sont aidés dans leur métamorphose par de bons personnages secondaires... non, je ne parle pas de la famille catastrophique de Cécilia ni de l’exécrable (et ce depuis le début, Cécilia!) prince Karl, mais des quatre amies de Cécilia (qu'on sent prêtes dans le futur à monter sur le devant de la scène) et même de Lady Wilton qui nous rappelle fortement une Lady Danbury!

En bref, Un héritage encombrant est un livre qu'il est aucunement difficile à lire, aidé par un style d'écriture très fluide et entraînant. Embarqué, on l'était déjà dès le résumé qui promettait des relations orageuses entre deux âmes sœurs qui n'avaient jamais exploré cette facette au fil des longues années. Et c'est sur ce schéma, cette dynamique que s'est construit le scénario: non pas avec du suspense que nous n'attendions d'ailleurs pas mais avec une intrigue où se multiplient les obstacles, si bien qu'il finit même à notre goût par avoir trop de nœuds dans la relation nouvelle qui se noue entre Cécilia et James. On l'avoue volontiers, gourmands que nous sommes, nous aurions voulu peut-être moins de chamailleries et de non-dits pour plus d'interactions romantiques! Mais après tout, il a fallu aussi pour nous creuser la vraie personnalité de nos deux héros, découvrir pas à pas les particularités et les fêlures qu'ils ne laissaient pas paraître de premier abord, pour les trouver alors plus que charmants! La sympathie que nous évoquent aussi certains autres personnages nous donne aussi envie d'en voir plus dans de prochaines aventures où les demoiselles ne se laisseront pas plus cloîtrer que Cécilia!