C’est un livre un peu à contre-courant avec une héroïne qu’on peut détester très facilement. Encore une fois, même sur l’héroïne, je ne sais pas si je l’ai aimé ou détesté. Peut-être un peu des deux.

Elsa a eu le cœur brisé et depuis elle brise celui des garçons qui tombe amoureux d’elle. Elle ne croit pas en l’amour et est bien décidée à éveiller les gens autour d’elle. Pour Elsa, l’amour ce n’est que pour les films et les livres, pour faire vendre. Elle ne supporte pas les marques d’affection, que ce soit en gestes ou en actes. Même si on comprend sa phobie de l’amour en avançant dans l’histoire, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à cette héroïne. Pourtant, avec ses amis, elle est irréprochable, toujours de bons conseils, à l’écoute, toujours là. Elle est aussi très tolérante et ouverte d’esprit avec les autres, c’est juste l’amour qui bloque chez cette héroïne. Mais du coup, je ne me suis pas complètement attachée à elle.

Je crois que j’ai surtout aimé les personnages secondaires dans ce livre.

Irlanda est une héroïne qui m’a fasciné, à tout juste 19 ans, elle n’a plus de famille, subvient seule à ses besoins en donnant des cours de danse. Elle est gentille, loyale, solaire, je l’ai adoré, on la voit beaucoup dans l’histoire, mais j’aurais aimé la découvrir encore plus. Elle a un sacré caractère et ne se laisse jamais marcher sur les pieds, pourtant, c’est une jeune fille pleins de belles valeurs avec qui est très attachante.

J’ai aussi beaucoup aimé Naël, un personnage atypique que j’aimerais retrouver dans d’autres histoires. Naël est né garçon, mais se sent parfois fille. Il mélange les genres, n’est ni l’un ni l’autre, certains jours, il peut être vêtu uniquement en fille, d’autres uniquement en garçon et d’autres fois encore moitié moitié. Ce personnage m’a fasciné, je l’ai adoré, il s’assume comme il est, s’écoute, se cherche, même si les remarques le blessent, il continue. Je crois que c’est le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire, surtout avec tout ce qui prône.

Mais ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont surtout les messages que fait passer l’auteure. Dans cette histoire, il est bien sûre question d’amour, l’amour qui peut blesser, l’amour qui fait prendre des risques, mais surtout l’amour qui apporte tant, une fois qu’on l’a accepté.

Mais il n’y a pas que ça, l’auteure met un point d’honneur à parler de sujets actuels très important, comme le consentement, les agressions sexuelles (non, une main aux fesses n’est pas normale). Elle parle également d’acceptation et d’identité. Le personnage de Naël est, pour moi, d’une importance capitale, tant il soulève des sujets dont il faut parler. L’auteure aborde aussi le thème de la dépression. Tout est abordé avec beaucoup de bienveillance, sans jugement et d’une très belle façon.

J’ai aussi aimé les passages flash-back, ils m’ont beaucoup marqué, le drame qui se joue deux ans plus tôt, avant sa rupture avec son premier amour, est tristement d’actualité aussi. Ces passages m’ont bouleversé, peut-être justement parce que ça arrive de plus en plus…

Même si j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne et son aversion pour l’amour, j’ai trouvé la plume de ce livre vraiment magnifique et poétique. J’ai relevé pas mal de citations tant j’ai trouvé certaines paroles marquantes et belles. C’est d’ailleurs cette plume qui m’a donné envie de continuer, j’ai eu un moment d’hésitation au début du livre, je ne savais pas si je continuais ou pas, mais j’avais envie de continuer à découvrir cette si belle plume.

L’auteure nous parle également de fêtes celtiques, de traditions, j’ai adoré tous ces passages, même si j’en connaissais certains, j’ai quand même appris quelques petites choses, un plus dans cette histoire.

J’ai plutôt bien aimé cette lecture, même si j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne et son aversion pour l’amour, j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Mais je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires, haut en couleur et porteurs de magnifiques messages d’acceptation et de tolérance. Une plume magnifique et poétique qui contrebalance avec cette haine de l’amour, il y a néanmoins de belles amitiés dans cette histoire et de beaux messages. Une histoire qui parle d’amour, mais comme je n’en ai encore jamais lu, un cœur bunker qui va, finalement, entrouvrir la porte à l’amour…

Je remercie beaucoup @hachetteromans et @netgalleyfrance pour ce SP !

Aujourd'hui, il n'a pas arrêté de pleuvoir ! Alors quoi de mieux que de me mettre dans mon fauteuil, sous le plaid, avec ma lecture du moment !

Une petite pépite qui se lit tout seul avec gourmandise et réflexion.

Ce livre remet en question tous les fondements d'une bonne relation amoureuse.

Entre rires, stresse, appréhension et moment tout mignon, je suis passée par toutes les émotions !

Ce roman a été très rafraîchissant. Il est loin de tous les stéréotypes et casse les codes !

La plume de l'auteure est douce, attendrissante et légère. On se laisse facilement entraîner d'une page à l'autre.

Les personnages sont très attachants. Ils savent apprendre de leurs erreurs... ou pas.