Commentaire ajouté par jodieM 2024-03-21T08:58:51+01:00

Livre en 9 parties. Cette histoire m'a beaucoup fait penser à un film avec Julia Roberts et Kevin Bacon, l'expérience interdite. Sauf un détail, les protagonistes dans ce livre ne joue pas avec la mort (quoique) comme dans le film mais avec le passé... Et de leurs expériences, ils ramènent une espèce d'entité malfaisante qui leur veut du mal. 2005 : un groupe d'élites scientifiques se réunit sur une île afin de tester la théorie du séquoïa. Théorie selon laquelle, en tirant les cordes du temps, il serait possible de retourner dans le passé... 2 périodes les intéressent, la ville de Jérusalem à l'ère du christ et l'ère jurassique. Ils y parviennent mais non sans conséquences, ils appellent ça "l'impact".

2015 : Après les décès survenus de manière brutale et toujours inexpliqués de quelques uns d'entre eux, ils se réunissent de nouveau pour traquer ensemble "l'entité" qu'ils ont ramené de leur expérience 10 ans auparavant. Ils le nomment ZIGZAG.

Bon, mon résumé est extrêmement simplifié mais en gros c'est ça... Cela n'a pas été une lecture facile car moi et la physique c'est un amour non réciproque !! Mais ça reste très abordable ... J'ai aimé cette histoire mais l'auteur a une façon assez spéciale d'instaurer du suspens qui m'a un peu déconcertée ... Il lance l'action sans que nous comprenions quoique ce soit (du coup je me suis perdue à plusieurs reprises) et ce n'est qu'en continuant la lecture qu'il revient en arrière pour nous l'expliquer. (Donc je me retrouve lol) mais sur le moment, on a l'impression d'être un peu largué, d'être passé à côté d'un truc ... mais non c'est sa façon à lui de raconter ! Si vous vous lancez dans cette pavasse, il faut accepter de ne pas tout comprendre et d'être déstabilisé ... mais ne vous inquiétez pas, vous finirez par tout comprendre !

Commentaire ajouté par Sorah 2022-03-24T11:42:13+01:00

Un très beau coup de coeur pour ce roman qui allie expériences scientifiques, mystères, angoisse, thriller.

On suit Elisa Robledo, une professeur de physique qui va découvrir dans un journal quelque chose qu'elle redoutait depuis des années. L'auteur nous laisse dans le flou le plus total sur ce qui la terrifie autant, nous amenant à nous questionner constamment sur ce mystère.

Elle embarquera avec elle un de ses collègues et c'est à partir de là qu'elle dévoilera petit à petit son histoire depuis la fin de son cursus universitaire à son poste de professeur.

La première partie de ce roman nous emmène donc dans le passé où Elisa suit un séminaire d'un célèbre physicien accessible seulement par les meilleurs étudiants. Nous découvrons alors les autres protagonistes et nous suivrons ce petit groupe de scientifiques qui défieront les lois du temps et de la physique.

La seconde partie du roman nous ramène dans le présent où ils devront affronter les conséquences de leurs découvertes.

L'auteur a un style très addictif: il parsème des indices dans son récit, nous faisant tout le temps entrapercevoir l'horreur de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils ont découvert, et c'est tellement bien fait que l'on a qu'une envie: en savoir toujours plus, nous faisant tourner les pages avec angoisse.

Le rythme est très bien géré: du début à la fin j'ai été happée par ce livre.

Les explications scientifiques sont très bien expliquées, même pour ceux qui n'ont pas de connaissance en physique.

Et j'ai trouvé la fin assez ouverte parfaite.

Commentaire ajouté par Polgara30 2019-07-13T16:25:32+02:00

Un excellent thriller mêlant science et religion et frôlant l'horreur. Je ne pouvais pas arrêter ma lecture.

Commentaire ajouté par sandycot 2018-04-30T07:15:16+02:00

Merveilleuse découverte ! pas besoin d'être calé en physique meme si la théorie utilisée est complexe c'est à la portée de tous et c'est une des forces de cet auteur incroyable. Un roman très addictif qui donne envie de lire tous les autres !!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-08-07T17:46:47+02:00

Le suspense est permanent , l'intrigue très bien construite au départ , mais plus "brouillon " sur le dernier tiers , comme si l'auteur lui même avait perdu son fil conducteur. Mais ce la reste néanmoins une belle découverte , à conseiller pour les amateurs de frissons.

Commentaire ajouté par arbrevert 2016-03-07T11:57:10+01:00

Il y a des idées intéressantes mais je trouve que certains passages sont un peu brouillon.

La tension monte au fil des pages, et les personnages sont bien construits. Mais parfois on ne sait plus trop ou l’auteur veut nous emmener. On décroche un peu et c'est bien dommage. Enfin au moins on a le droit à une histoire intéressante!

Commentaire ajouté par baresis 2013-03-26T18:25:32+01:00

Je ne suis pas impartial lorsque j'évoque les oeuvres de Somoza,mais il faut reconnaitre que l'imagination de l'auteur est sans limite. Une fois de plus, ce roman n'échappe pas à la règle.Le lecteur plonge dans un monde que seul Somoza maitrise avec un style d'écriture au service de l'histoire.J'envie celui qui découvrira l'univers de cet auteur.

Commentaire ajouté par baresis 2013-03-25T15:18:00+01:00

quelque soit le livre de Somoza,l'addiction est au rendez-vous.celui-ci n'échappe pas à la règle.

Commentaire ajouté par Rollande 2013-03-23T22:45:16+01:00

Les multiples références à la beauté du personnage principal m'a un peu fatiguée, ses descriptions genre son jean moulant faisait tourner les têtes de tous les hommes qu'elle rencontrait!!!! L'action était bonne mais encore, plein de référence à vous donner l'impression que ce qui s'en vient est vraiment vraiment épeurant qu'à la fin, je m'attendais à pire. Et je n'ai pas vraiment saisi comment le meurtrier à la fin avait pu commettre ces meurtres cinq ans auparavant mais je ne veux pas vous vendre la mèche. Le déroulement m'a fait penser aux livres d'Agatha Christie, tu ne peux te servir de ta logique pous savoir qui est le meurtrier parce que rien ne vous donne des pistes.

Commentaire ajouté par June84 2012-10-06T20:53:38+02:00

Un bouquin assez perturbant, mais très addictif ; on ne peut qu'être horrifié par cette terreur sans nom qui s'abat inéluctablement sur les personnages. L'imagination de l'auteur est vraiment surprenante, à en croire que c'est une caractéristique propre aux auteurs espagnols !

Zigzag sera à présent synonyme d'effroi pour moi.