la vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay

Description ajoutée par btizlit 2016-11-20T17:26:30+01:00

Les plus belles histoires sont celles qui transforment votre vie pour toujours

Tom Michell a vingt ans lorsqu’il quitte son Angleterre natale pour aller enseigner l’anglais en Argentine, des rêves de Che Guevara et de périples en mobylette plein la tête. Lors d’un court séjour en Uruguay, un accident pétrolier cause la mort de milliers de manchots. Sur la plage, alors qu’il contemple ce carnage, Tom remarque que l’un des animaux est toujours vivant. Il vient à son secours, le nettoie et le nourrit, lui sauvant ainsi la vie. Mais quand Tom le ramène à la mer pour le relâcher, le manchot refuse de le quitter. À plusieurs reprises, il ressort de l’eau et va même jusqu’à traverser la route pour rejoindre Tom. Qu’à cela ne tienne, ce dernier décide de l’emmener avec lui en Argentine. Terminée, la bohème cheveux au vent : commence alors une drôle de vie pour les deux nouveaux colocataires, mais l’espiègle manchot, désormais baptisé Juan Salvador, devient la mascotte de tout le campus. Personne ne résiste aux charmes de cet être hors pair qui finit par transformer l'existence de tous ceux qui croisent son chemin.

Ce roman, ou plutôt devrais-je dire témoignage, met en lumière l'importance que peut avoir un animal dans notre vie, et ce, à plusieurs niveaux. Au contact de ce manchot, la parole se libère, certaines personnes se révèlent, ce petit être chamboule des vies. Un impact au premier abord insoupçonnable !

Une très belle rencontre, mais dans des circonstances que l'on déplore évidemment.

De nos jours encore, le mépris de l'être humain envers la planète qu'il partage pourtant avec d'autres espèces est lourd de conséquences. L'auteur n'oublie pas de le rappeler, sans pour autant plomber l'histoire qui met principalement l'accent sur le lien qui unit cet homme et ce manchot.

Une histoire d'amitié improbable et touchante qui donne régulièrement le sourire face aux situations mettant en scène ce petit palmipède attachant.

C'est une bulle de bonne humeur que m'a offert ce court roman. J'ai souri souvent, ri parfois à la lecture des péripéties de ce jeune homme, qui voit sa vie bouleversée pour le mieux par son adoption "forcée" de ce manchot auquel il a sauvé la vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si c'est prévisible dans ce genre d'histoire, j'ai eu les larmes aux yeux lorsque l'auteur nous raconte le décès de Juan Salvado et son retour en Argentine. Par contre, j'ai trouvé que les rares passages n'ayant pas de rapports directs avec la manchot manquaient d'intérêt et étaient assez maladroitement amenés, mais bon, le reste de l'histoire est tellement adorable qu'elle vaut la peine d'être découverte. En bref, un très agréable moment de lecture que je conseille à tous les amoureux des animaux.

la vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay

• France : 2016-11-10 - Poche (Français)