Commentaire ajouté par anam 2021-06-01T18:59:48+02:00

D'abord, ce qui m'a le plus plu dans ce roman est l'univers steampunk et le contexte historique. On voit très souvent le steampunk dans les grandes villes comme Londres ou Paris (ce qui fonctionne parfaitement avec le genre), mais j'ai trouvé très original que les personnages voyagent vers l'Islande et que la politique de ce pays au 19e siècle soit au centre de l'intrigue. Je ne connais franchement rien à l'histoire de l'Islande et j'ai trouvé très original et intéressant que l'auteure fasse ce choix.

Il y a beaucoup d'action dans ce roman, ce qui est très chouette. Par contre, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire. Je pense que la raison principale est que l'introduction va extrêmement vite. J'aurais aimé apprendre à connaître davantage les personnages principaux et leur contextes personnels avant que leur vie ne soit chamboulée par un voyage dans le temps. Il aurait été vraiment intéressant par exemple d'apprendre à connaitre Faraldr, le personnage qui fait un saut dans le futur, dans son contexte, à son époque, avant de le catapulter dans l'univers des autres personnages.

J'ai aimé que l'intrigue soit centrée sur l'histoire politique de l'Islande, mais je gardais en tête une impression que les personnages n'avaient rien à faire là et que cela ne les concernait pas: ils sont Français ou viennent de plusieurs siècles dans le passé. J'ai aussi trouvé que les gens acceptaient un peu trop facilement l'idée du voyage dans le temps. Même si j'aimais les personnages, j'ai eu un peu de mal à les apprécier dans le contexte de l'histoire, car je trouvais qu'il leur manquait de légitimité pour accomplir le rôle qu'ils s'étaient donné.

C'est parfois de petits détails qui peuvent nous faire moins apprécier une lecture que prévu et c'était le cas ici. Cela n'enlève rien au roman et je pense que plusieurs lecteurs le trouveront captivant.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de anam