Commentaire ajouté par Eveh 2023-07-30T22:59:38+02:00

Ce roman, je l’attendais avec une telle impatience ! Alors, lorsque je suis tombée dessus par hasard, j’ai cru pleurer de joie. Il était traduit en français. La couverture originale avait été conservée. Il était magnifique. J’étais au paradis.

Comment parler de La Vorace ? Déjà sachez qu’il a dépassé toutes mes attentes et plus encore. C’est un coup de cœur.

Dorothy Daniels est une femme avec de nombreux appétits. C’est à travers ses mémoires qu’elle nous livre l’histoire de sa vie : de son travail de critique gastronomique jusqu’à son amour pour la chair et ses plaisirs… Un amour qui prend un tournant sordide, lorsque ne se contentant plus simplement de sexe, elle décide de tuer et manger ses amants. Oui, vous l’aurez compris La Vorace est un livre qui prend rapidement un tournant horrifique, à mon plus grand bonheur.

L’écriture est exquise (sans mauvais jeu de mots). Vibrante de réalisme, elle est également outrageuse et obscène. Un aspect presque grotesque et peu ragoutant se dégage de certaines scènes mais c’est toute la beauté de cette écriture, et son génie. Entremêlés de métaphores et de comparaisons, cuisine et meurtre se confondent parfois. J’ai particulièrement aimé cette ambivalence. En effet, l’écriture est tantôt crue mais sophistiquée pour ensuite devenir sanglante et glorieuse. Le travail de traduction est simplement parfait. Il nous fait entrer dans ce roman et par la même occasion, dans la tête de Dorothy avec une telle facilité.

Dorothy est un personnage unique que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt. J’ai aimé sa complexité. C’est une femme mûre, sûre d’elle, sophistiquée et intelligente qui se montre sans remords, égocentrique, violente et qui embrasse ses tendances psychopathes. Un tel portrait peut sembler déroutant mais je l’ai trouvé tellement… rafraichissant ?

Les actes de Dorothy sont répréhensibles et immondes, elle se livre à des dépravations sans nom malgré tout, je n’ai pu m’empêcher d’être captivée. C’est finalement ça, la puissance de ce roman : nous subjuguer avec un personnage haïssable, sanglant et immoral.

Je n’aurais qu’un mot à dire, quel régal (bon, promis cette fois j’arrête) !

Commentaire ajouté par RomyC 2022-04-20T17:08:22+02:00

Un peu déçue, peut-être, par certains aspects du livre, mais dans du détail seulement. Spoiler(cliquez pour révéler)Est-ce qu'on peut considérer que Dorothy soit vraiment une sociopathe? L'écriture est fluide, j'aime beaucoup le genre "écriture de chronique / blog", très cohérent par ailleurs avec le personnage.

L'autrice arrive à nous tenir dans un certain suspense jusqu'à la toute fin, dans un final que j'ai bien apprécié. Spoiler(cliquez pour révéler)Encore une fois, je suis peut-être un peu déçue par le peu de détails donné sur Casimir, sa mort et le procès. On ne comprends pas pourquoi elle a pris la décision de le tuer (sans le manger), et ça sort complétement du personnage - j'ai cru qu'il y aurai une sorte de déclencheur, par exemple en rapport avec son histoire d'amour complètement absurde (mais délicieuse dans l'histoire) avec Alex (si je me rappelle correctement de son prénom). Il y a d'autres choses qui auraient mérité, je pense, un peu plus de détails, d'explications - ou alors de ne pas être évoquées

Bref, très agréable ! Les accroches aux lecteurs sont sympas et, le comble, ce livre donne faim.