Commentaire de themusik

L'amour de A à Z

Commentaire ajouté par themusik 2022-04-15T12:44:34+02:00

Diversité: Pp musulmans, ownvoice, pp atteint de sclérose en plaques

TW: Islamophobie, deuil, maladie

Merci à Netgalley & à Akata de m’avoir permis de lire ce roman

/!\ Ce roman n’est pas disponible en papier actuellement, il bénéficie d’une correction car certains problèmes de traduction ont été relevés par des personnes concernées. Il est important de le mentionner. La version numérique a cependant déjà été modifiée.

C’est le deuxième roman de la collection Young Novel de chez Akata que je lis et second coup de cœur, et je crois même que ce coup de cœur-ci est supérieur à celui que j’ai eu pour L’amour du Pho (qui était déjà une incroyable lecture)

L’amour de A à Z est un sublime roman qui m’a énormément touché, que j’ai adoré découvrir de la première à la dernière page. C’est un roman lumineux malgré les sujets sensibles abordés et c’est parfois difficile de lire certains passages tant ça touche.

C’est un roman comme je les aime avec une romance géniale, des personnages attachants et surtout c’est un roman qui m’a appris des choses. J’ai voulu le lire aussi pour mieux comprendre la communauté musulmane, découvrir le quotidien d’une femme portant le hijab et en apprendre plus sur la maladie de la sclérose en plaque et ça a parfaitement répondu à mes attentes. C’est important d’avoir ce genre d’histoire traduite en français, c’est important de les lire pour s’éduquer, pour mieux comprendre et changer nos mentalités. Et je pense que c’est aussi pour cela que ce livre est un coup de cœur, parce qu’il m’a appris des choses et que je me sens changée dans le bon sens du terme.

Difficile de parler de ce roman sans présenter les protagonistes de cette histoire d’amour, à savoir Zayneb & Adam. J’ai adoré ces deux personnages si différents mais complémentaires à la fois, leur complicité très vite évidente et l’amour qui grandit au fur et à mesure de leurs rencontres. C’est peut être bien l’une de mes romances préférées tant elle est belle, douce et lumineuse, c’est le mot. Et indépendamment de leur histoire d’amour, j’ai aimé Adam, sa douceur, son grand cœur tout comme j’ai aimé Zayneb et son caractère passionné, son attachement à son identité, à ce qu’elle est. C’est un roman qui parle aussi de ce qui nous définit et de la fierté qu’on en tire, de montrer qui l’on est vraiment et non pas de se cacher pour se conformer aux attentes de la société ou des autres.

En bref, ma chronique ne rend tellement pas justice à cette merveille qu’est ce roman mais j’espère vous avoir donné au moins envie de lire le résumé et peut être de le découvrir à votre tour.

Réponses au commentaire de themusik