Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 909
Membres
1 044 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Missnefer

L'architecte


Commentaire ajouté par Missnefer 2016-03-02T21:25:29+01:00

Un thriller passionnant, un peu complexe ,toutefois mêlant , histoire de confrérie, pouvoir complots, élitisme, le tout particulièrement très documenté, d'un grand intérêt très pédagogique avec meurtres en série.

Nous avons donc d''un coté un sérial killer persuadé œuvrant pour le bien de l'humanité et de l'autre un enquêteur psychiatre avec ses propres problématiques personnelles.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre les fonctionnement d'enquête, car Franck Clevenger ressemble beaucoup plus à un détective qu' un médecin.

Les personnages sont particulièrement travaillés, des questions et des situations très réalistes d'un quotidien sordide parfois

C'est l' histoire d'une quête de la perfection dans tous les sens du terme, à travers l'esthétisme en architecture , et en l 'homme lui même que se soit physique ou comportemental , le but de notre sérial killer qui se croit investit par Dieu, étant de mettre de l’harmonie dans les familles.

L'auteur joue dans la symbolique entre architecture et anatomie humaine mais pas que..., avec un tueur persuadé que des fondations saines assureront la stabilité de l'édifice humain et familial, que la moindre faille fragilise la famille ( et par effet boule de neige jusqu'à la nation elle même ) , et sa mission consiste à restaurer la bâtisse .

Nous suspectons très vite son identité, en avons la confirmation très rapidement pour autant cela ne nuit en rien à l'intrigue, puisque tout le travail de l'auteur est beaucoup plus basé sur le cote psychologique de nos personnages. Son but ultime n'étant que de nous faire comprendre les fonctionnements de la nature humaine.

On se demande même si l'auteur ne chercherait pas à nous convaincre que l' œuvre du tueur est nécessaire , d'autant que les familles ne semblent pas particulière affectées par ces deuils, qu'un mal pour un bien est parfois nécessaire..

Keith Abloth maitrise parfaitement le style et nous embarque donc dans une aventure fantastique, nous submerge peut être un peu trop sous de nombreux détails ( noms d'architectes célèbres et leurs grande œuvres, et style architecturaux, fonctionnement de la très secrète confrérie de Skull and Bones existant réellement et qui compte parmi elle de nombreux hommes de pouvoir) incitant toutefois à la curiosité intellectuelle en effectuant des recherches pour mieux comprendre tout cet environnement, cette toile de fond , sorte de toile d'araignée qu'il a tissé autour de l'intrigue policière.

Les personnages récurrents ( il semble que l'on les retrouve dans d'autres enquêtes de ce même auteur) comme Clevenger, son fils Billie , le Dr Mc Cornick ... ,vivent dans ce roman une histoire personnelle , avec une place importante dans cette intrigue, les rendant réels avec leurs propres problématiques

D'un coté donc, un sérial-killer, beau , intelligent qui agit pour le bien de l'humanité et de l'autre un psychiatre torturé, alcoolique qui tout en menant cette enquête tente de gérer son fils addict aux drogues. Tout ceci tend à montrer que dans nos vies quotidiennes il est parfois difficile de gérer notre propre vie privée et qu'il nous faut avancer en tentant de tout combiner avec des choix pas toujours judicieux

L' issue est somme toute très attendue, cependant c'est relativement addictif , pédagogique, toutefois l’accumulation de détails pourront lasser certains lecteurs rendant l'intrigue trop complexe

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce volet de l'histoire, très riche culturellement, peut être un peu trop au dépend de l'intrigue elle même qui aurait se voir plus développée sur les motivations de l'assassin ,et j'aurais aimé avoir d'autres réponses, comme pourquoi avoir tué le jeune garçon de 13 ans et en savoir davantage , motivations expliquées certes , mais pas assez à mon gout Voici pour moi le petit bémol

Cependant dans l’ensemble j'ai passé un excellent moment avec ce roman issu de ma PAL papier ,sorti je sais d'où, probablement un don amical.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Missnefer