Commentaire ajouté par Henrxy 2022-08-18T17:33:03+02:00

Une belle écriture soignée, incisive quand il le faut, très maîtrisée, ça tourne autour de divers milieux artistiques mais qui restent en toile de fond et l'auteur ne s'y intéresse pas réellement. Le personnages sont très fort crédibles, psychologiquement fouillés et sombres. Le personnage principal a tout du flic désabusé à l'américaine et sur la route de sa recherche du tueur (très pervers ,méchant et imaginatif), il va croiser d'autres personnages auxquels il va finalement s'attacher dans une sorte d'amitié qui le poussera peut-être vers la lumière…

L'intrigue est tout à fait intéressante , le rythme lui oscille entre une certaine lenteur puis des accélérations fulgurantes.

Un bon polar que je conseille sans problème

Commentaire ajouté par Moriol 2022-01-24T20:31:24+01:00

Roman intéressant, bien mené.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-10-29T16:02:33+01:00

C'est l'histoire d'une couverture qui m'a attirée, esthétique, dans des tons sépia, juste trop belle. Ensuite, une rencontre s'est faite entre la plume de l'auteur et moi, une rencontre comme j'adore en faire et qui n'a lieu que peu de fois en une année .

Heckmann est un inspecteur très touchant car humain, il sait qu'on se joue de lui dans les sphères de sa hiérarchie et malgré cela, la résolution de son enquête deviendra sa priorité. Il va tout mettre dans la balance: sa réserve, son acuité, ses méthodes borderline et surtout ses tripes. Qu'on veuille le faire tomber, il s'en doute, mais sa pugnacité sera plus forte.

Des rencontres improbables vont jalonner ce temps passé avec lui, apportant le sourire par quelques scènes cocasses, des joutes verbales jubilatoires, et ces amitiés exploseront le quotidien de Heckmann peu habitué aux échanges avec ses pairs.

On escalade avec l'auteur divers endroits donnant limite le vertige, un monde inconnu s'ouvrant à notre héros et à nos yeux. Oui c'est un polar, frôlant le noir, mais dont l'humour prégnant titillera vos zygomatiques.

Et l'intrigue dans tout cela? Elle est menée avec brio, par touches successives. Je ne vous en dirai pas plus car ce roman se déguste avec un bonheur sans nom, au coin du feu. Le temps s'y prête, non?!

Je suis donc tombée sous le charme de cette plume qui a ravit la lectrice que je suis en alternant les scènes fortes, dangereuses, impitoyables et les face à face alcoolisés (mais pas toujours...) avec un vieil homme d'une rare intelligence, et Max .... celui qui a le don d'être là au moment où il ne faudrait pas.

Maintenant, il me reste à découvrir d'autres romans d'Antonin Varenne, car je ne peux en rester là.

Enjoy!