Le chaos des flocons

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2024-01-05T22:24:12+01:00

Lorsque Jennifer m’a contactée pour lire son roman, j’ai été attirée par cette couverture et intriguée par ce résumé même si le sujet de deuil est toujours sensible. Mais cette histoire fut une très belle découverte et je ne pensais pas m’attacher autant à ces personnages.

Suite à la perte d’un être cher, Billie décide de s’isoler en montagne loin de l’effervescence de Paris. Besoin de solitude, besoin d’oublier, mais envie de rien… Elle se laisse dépérir et broie du noir avec l’aide de médicaments et d’alcool. La première partie est donc sous fond de dépression et d’abandon. Mais je la comprends car comment se relever après un tel drame?

Une jeune fille va pourtant changer son quotidien d’addiction. Ado incomprise, Ava va se rapprocher de Billie et les deux femmes vont apprendre à se découvrir et s’apprécier.

L’autrice a su manier les mots en y mélangeant sentiments et sarcasme, ce dernier allégeant un peu certains passages ou l’émotion me montait à la gorge. Chacune doit survivre à des épreuves compliquées mais elles m’ont permis de relativiser sur ce qui m’entoure. S’ajoute à ce duo un facteur de 60 ans qui trimballe également de grosses casseroles mais qui a su attendrir le cœur de Billie et Ava ainsi que le mien.

Je ressors de cette lecture où l’espoir est le premier mot qui me vient en tête. Tout n’est jamais finalement perdu malgré les épreuves que l’on traverse. Certes le chemin est beaucoup plus compliqué mais le résultat est magnifique. Ce roman m’a fait énormément de bien et a été un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Titilecture 2023-12-20T23:43:01+01:00

Un roman percutant, poignant, riche en émotions. Nous suivons Billie projetée dans ce deuil qui semble impossible. Elle tente de noyer cette douleur qu'il la dévore et éloigne d'elle tout le monde. Mais parfois, les mains tendues proviennent des personnes les plus improbables. Il arrive que le chagrin de l'autre nous permette de nous détourner de nos propres blessures...

Ainsi petit à petit, chacun se reconstruit.

Ce roman m'a beaucoup fait penser au kintsugi, cette technique japonaise qui consiste à réparer un objet brisé et de combler les failles avec de l'or qui va maintenir les pièces ensemble. Il ne s'agit pas de nier ses blessures mais de les accepter et voir que quelque chose de bon peut toujours en ressortir.

Commentaire ajouté par Avosplume_gladys 2023-12-03T12:01:28+01:00

Résumé: Billie se refusait à la montagne après la perte de son fils, mais elle s’isole. Jusqu’à jour où un facteur sonne pour lui donner un colis qui n’est pas le sien, mais celui d’une jeune adolescente. Mais plus les jours passent, plus les jeunes femmes se rapprochent, avec Claude le facteur. 3 âmes perdues et cabossées par la vie.

Mon avis : un vrai coup de cœur pour ce livre, un livre parfait pour cet hiver, la montagne, la neige. Un livre de rire aux larmes. Comme quoi une personne peut devenir un ange gardien pour les autres. Je l’ai lu en une après-midi. Ce lis très facilement, pleine d’émotions. Je vous le recommande à 100 %.

- SERVICE PRESSE – Sortie aujourd'hui 🎉

Un grand merci à @jennifer_miramont_covillault pour sa confiance suite à l’envoi de ce sixième roman en avant-première 😊

La vie de Billie va se trouver complètement bousculée à la suite d’un drame familial. Effondrée et totalement désespérée, elle va quitter Paris et son mari, pour s’isoler dans un chalet au fin fond du Vercors à la recherche d’un havre de paix, d’un refuge. À travers cette lecture, l’autrice nous emporte avec elle dans un voyage pour l’acceptation et la reconstruction de soi, et c’est tout en poésie qu’on se laisse porter dans cette aventure.

J’ai passé un excellent moment de lecture accompagné de Billie, Ava et Claude. Trois âmes complétement brisées par la vie, qui vont se rapprocher tel un aimant à cœurs meurtris. Une perte de repères sur fond de culpabilité morbide, Billie va reprendre petit à petit goût à la vie grâce à ses nouveaux amis, et qui l’eut cru ? Sûrement pas elle !

C’est un roman empreint d’émotions et de nostalgie, les souvenirs évoqués par l’héroïne sont incroyablement émouvants, et malgré tout, au détour de certaines pages, on y découvre des moments très drôles !

La lecture y est fluide et percutante, constituée de chapitres courts, dans lesquels, la beauté des mots se mue en des phrases cinglantes et tranchantes comme un couteau. L’émotion est vive, et remet en perspective les choses essentielles qui façonnent notre vie.

Malgré leur différence d’âge, la tendresse et la bienveillance vont s’installer dans la relation de ces deux femmes au point de ne plus pouvoir les séparer. Une bouffée d’oxygène qui démontre, une fois encore, que les liens du sang ne sont pas nécessaires pour aimer sans compter.

Mention spéciale pour l’ensemble des références citées tout au long du roman dans lesquelles je me suis totalement retrouvée ! Comme un vent de nostalgie, assez « old school », la larme à l’œil au rythme du clair de lune, emmitouflée bien au chaud dans mon bombers rose bonbon des Pink Ladies ❤️

Je vous invite pour ce périple en terre inconnue, au cœur des montagnes enneigées, à embarquer pour une aventure humaine hors du commun 😊