Le puzzle des âmes jumelles

Commentaire ajouté par roksie_book 2024-04-22T18:45:20+02:00

Pour être franche, je n'aurais pas choisi de moi-même de lire ce genre de roman et c'est là, toute la beauté du service presse : sortir de sa zone de confort et découvrir de belles œuvres ! Cela aurait été dommage de passer à côté de cette histoire émouvante. Méa et Méo sont deux jumeaux fusionnels qui ont des rêves plein la tête et des projets d'avenir ensemble. Malheureusement, la vie étant ce qu'elle est, tout ne se passera pas comme prévu. [Spoil Alert] Méa va devoir apprendre à vivre sans sa moitié, Méo. Elle passera par toutes les étapes du deuil : le choc, le déni, la colère, l'acceptation, la résignation et enfin, la reconstruction ; grâce en grande partie à Jérémy, personnage que j'ai trouvé extrêmement touchant et intéressant.

Perdre un être cher n'est jamais facile, que ce soit un ami, un parent, un enfant, mais perdre son jumeau, ce doit être extrêmement difficile. Ils ont une relation si spéciale, sont en général si proche qu'ils ne forment pas un duo, mais quasiment une seule et même personne, ils se complètent, c'est en tout cas, ce que pense Méa. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment elle allait pouvoir survivre à cela, surtout qu'elle ne sera pas épargnée encore après cette dure épreuve...

J'ai aussi beaucoup aimé plonger dans la relation incroyable, surnaturelle même que notre héroïne tisse avec Maude. Une jeune femme qui n'a pas été exemptée non plus par la vie et ses drames.

La plume de l'autrice est fluide, le phrasé est plutôt court et apporte beaucoup de rythme, on sent que le texte est soigné, que les mots ont été choisis avec soin, c'est aussi ce qui fait la force de ce livre. Mettre des mots sur des émotions aussi fortes que celles vécues par Méa n'a pas dû être facile, mais c'est grandement réussi ! "Le puzzle des âmes jumelles" : un beau roman tout simplement.

Commentaire ajouté par Pause 2024-04-10T16:51:25+02:00

Méo et Méa sont jumeaux, ils forment un tout.

Ils se construisent un avenir florissant à 2.

Mais alors que Méo sort pour fêter leur réussite Méa se sent affreusement mal jusqu'à ce que la terrible nouvelle tombe.

Méo est mort, Méo n'est plus donc Méa non plus.

Elle s'enfonce, ne croit plus en rien, n'attend plus rien sans son jumeau, son double, sa moitié, son TOUT.

J'ai découvert ici la plume de l'auteure fluide et de qualité.

Elle décrit à merveille la douleur, la solitude, le deuil à surmonter.

Par contre j'avoue ne pas avoir accroché sur tout le roman, une partie plus chimérique m'a débarquée de ma lecture.

Cela reste un très beau roman mais qui ne m'a pas convenu.😬

Commentaire ajouté par Marielaure42 2024-03-31T19:19:18+02:00

C'est l'histoire de Méo et Méa qui sont jumeaux et inséparables. Leur connexion est trop belle et très forte. Malgré leurs personnalités différentes , la passion de la cuisine les réunit. Mais tout bascule un soir , Méo décède suite a un accident. Méa est désespéré et le mot est faible , elle est anéantie. Son univers devient sombre. Plus rien a de l'importance. Son repère , son oxygène, son âme est parti pour toujours. Dans ce roman l'autrice nous exprime très bien la détresse de la jeune fille. Comment vivre sans sa moitié? ce livre nous parle du deuil et de la reconstruction qui est longue et difficile. Mes larmes ont coulées et mon cœur a été mit a l'épreuve. La plume de l'autrice est très raffinée et fluide sur les mots employés pour exprimer toutes les émotions. Ma chronique fut pas facile a écrire, les mots me manquent pour exprimer tout le travail qu' Annie a fait pour faire son roman. Elle y a mit tout son cœur et je la remercie.

Des jumeaux séparés, la difficulté que c'est de devoir vivre sans son binôme de toujours. Réapprendre à vivre, se réinventer seul. Mais aussi faire face au deuil de ses parents, car forcément ceux d'avant n'existe plus.

Alors j'ai énormément aimé voir les différentes façons qu'ont les personnes de la famille à faire leur deuil, chacun a sa manière de surmonter ça. (ou pas d'ailleurs)

Si j'ai aimé une bonne moitié du livre, malheureusement ça n'a pas été le cas jusqu'à la fin. J'ai trouvé quelques longueurs, mais c'est surtout dû à un personnage que j'ai trouvé faux. La manière dont il va aborder et discuter avec notre personnage principal m'a déstabilisé. J'ai trouvé les dialogues peu crédibles, mais cela n'est que mon avis et mon ressenti.

L'environnement et les paysages qui nous entourent sont coupés le souffle, et aide beaucoup à la réflexion intérieure.

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-03-20T13:16:39+01:00

👫 Comment ne pas être touchée par cette histoire? Deux jumeaux si proches, fusionnels et au destin prometteur, fauchés en plein bonheur. J'ai aimé la façon dont les sentiments les plus profonds sont exprimés. Il arrive qu'on ne comprennent pas toujours les réactions de l'héroïne, Méa mais il faut bien admettre que quand on ne partage pas cette expérience dramatique, il est assez difficile de se mettre à sa place. C'est un roman intimiste, puissant. Comme une ode à la résilience. La difficulté des épreuves semble parfois insurmontable mais cela fait partie de la vie. Une vie pas simple, qui nous malmène et nous force à changer de cap.

Les âmes jumelles sonnent comme une révélation. Des rencontres nécessaires pour se reconstruire, faire face au vide. La thématique de la solitude est vraiment bien explicitée tout le long et, paradoxalement, aide à se sentir moins seul. Les thématiques aident à réfléchir sur la perte, le deuil, la souffrance, l'espoir.. Les rencontres de hasard ne sont pas toujours si hasardeuses que cela. Le fil du destin tisse sa toile contre vents et marées et porte son lot de surprises.

C'est ce que j'appelle un roman complet car son autrice parvient à boucler la boucle avec douceur. En tant que lectrice, je me suis sentie prise en main, accompagnée et à l'aise en compagnie du petit cercle de protagonistes qui fleurissent dans cette histoire. Entre joies et peines, j'ai aimé vivre parmi eux, même si ce ne fût que pour quelques heures. Partager leurs émotions, leur quotidien, leurs secrets.

J'ai passé un bon moment. Un moment qui a été comme une parenthèse réaliste et bienvenue. Un roman qui met les choses en place, qui permet de prendre du recul sur la vie et ses épreuves. Un roman qu'on peut apprécier de relire à différents âges.

L'autrice évoque dans ce premier roman, la relation forte et si particulière entre jumeaux, leur connexion permanente qui vient en contraste avec une personnalité et des passions différentes.

Lorsque Méo décède dans un accident de voiture, Méa est désemparée. C'est le drame ! Les ressentis, les émotions , le déchirement de la famille et surtout de Méa pour qui cette disparition vient briser le lien si particulier qu'elle avait avec son frère jumeau sont précisément décrits avec beaucoup de réalisme. Comment se reconstruire après une telle épreuve ?

L'autrice nous plonge dans les pensées de cette jeune fille et, sans dévoiler le contenu de ce roman, nous amène à réfléchir sur les « âmes jumelles », les liens invisibles, inexpliqués et inexplicables entre êtres, qu'ils appartiennent à la même famille ou non.

Je tiens à souligner également cette magnifique couverture qui illustre à merveille le contenu de ce livre.

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-02-22T15:23:58+01:00

Un roman assez émouvant qui aborde avec beaucoup de sensibilité des termes forts comme le deuil et la reconstruction notamment.

Les personnages sont attachants et leurs sentiments très bien retranscrits.

Alors que j'aurais aimé que certains passages soient un peu plus développés, je reconnais aussi avoir quelques fois décroché sur d'autres où, pour moi, l'auteure a brodé inutilement.

L'histoire est cependant très prenante, voire bouleversante, en tout cas elle est emplie d'émotions que l'on ne peut que partager.

Une belle découverte, et je souhaite que ce ne sera pas le seul roman de cette auteure tant sa plume est fine et vibrante.

Me voici pour une nouvelle chronique ! Je tiens à remercier l’auteur de m’avoir fait confiance en me confiant son ouvrage. On y retrouve Méo et Méa qui sont frères et sœurs, pour être plus précis, ils sont jumeaux. Ceux-ci sont vraiment liés et cela depuis leur naissance à tel point que l’expression “lié comme les doigts d’une main” prend tout son sens !! Malgré le fait que les jumeaux ne soient pas identiques dans leur caractères et passions, ceux-ci trouvent toujours le moyen de se rejoindre et de trouver un terrain d’entente dans leur communication. De plus, malgré leur activité en solitaire, les jumeaux prennent le temps de se regrouper pour leur passion commune qu’est la cuisine. Je dirais même que c’est plus qu’une passion car ils en font leur voie professionnelle, passant le CAP avec brio ayant pour projet d’ouvrir leur propre pâtisserie.

Pour fêter cela, Méo va avec ses amis tandis que Méa reste chez elle avec une de ses amies. C’est à partir d’ici que tout bascule… Méo est victime d’un accident de voiture lui faisant perdre la vie et sa sœur, de son côté est frappée par un puissant sentiment de malaise. Cet accident va tout chambouler dans la vie de la famille notamment chez sa sœur qui voit tous ses repaires être défait, elle se sent perdu face à cette nouvelle vie sans son double créant un chaos immense au plus profond d’elle même surtout qu’elle voit également ce que cela provoque dans son entourage. C’est à partir de là que l’on peut se questionner sur la question du titre qui est “Le puzzle des âmes jumelles”, à partir de cela, est-il possible qu’il existe des liens entre personnes assez proches pour les appeler les “âmes jumelles” ??

Je dois dire que j’ai eu du mal à entrer en immersion dans le récit car je ne voyais tout d’abord pas où voulait en venir l’auteure avec son développement mais cela s’est vite rattrapé car j’ai fini par être complètement plongé dans l’ouvrage, enchaînant les pages sans même m’en rendre compte. Les émotions sont parfaitement retranscrites tout au long du livre, ce qui m’a laissé bouleversé par ces émotions et la sensibilité avec laquelle l’auteure amène ces moments émotions notamment avec les thématiques sensibles comme le deuil. De plus, nous pouvons voir une bonne retranscription des pensées de chaque personnage permettant ainsi de créer une histoire remplie de justesse mais également de la faire paraître si naturelle à lire.

Je tiens tout de même à souligner que j’aurais aimé avoir un peu plus de développement par moment, que ce soit pour nous aider à entrer en immersion en décrivant un peu les paysages aux alentours mais aussi dans certaines scènes entre les personnages. En effet, j’ai trouvé qu’à certains moment, la relation entre certains personnages méritait plus ample description et approfondissement (pour petit exemple : le divorce des parents). Néanmoins, je tiens à appuyer sur le fait que j’apprécie les personnages de ce roman et que j’ai pu m’attacher à eux.

De plus, le roman suit la ligne écrite par l’auteure sans se perdre dans ses idées, elle rend ainsi l’histoire très cohérente. Attention toutefois, car certains passages relèvent des croyances de chacun, merci de le respecter et cela ne rend pas moins le roman moins cohérent. Petit bémol pour la fin que je qualifierai de “brutale” pas dans le sens où je ne m’y attendais pas mais que l’auteure aurait pu développer un peu avant de conclure son roman ! C’est assez dommage de finir l’ouvrage ainsi.

Pour finir, je dois dire que la plume de l’auteur est vraiment fluide et a le don de captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture jusqu’à la dernière ligne. J’ai eu un immense plaisir à parcourir ce roman !