Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 140
Membres
1 042 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de attrape-mots

Le ciel est la limite


Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-04-30T15:32:38+02:00

http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/04/le-ciel-est-la-limite-danne-lanoe.html

Je remercie Babelio et les éditions Fleurus de m'avoir permis de lire ce roman! Le titre, la couverture, et le résumé m’ont tout de suite charmé... il me tardait donc de lire ce livre qui me paraissait à la fois fort et émouvant - mais hélas, je ressors un peu déçue de ma lecture, et ma chronique sera donc en demi-teinte.

L'histoire nous est racontée par Samuel, un adolescent qui, depuis l'accident qui a causé la mort de sa mère, n'a plus prononcé une seule parole. Samuel est un jeune garçon tourmenté qui s'est totalement refermé sur lui-même. Il souffre véritablement, et n'arrive pas à se remettre du drame qu'il a vécu, surtout qu'il se sent en partie responsable de la mort de sa mère.

Samuel, au regard de tout ce qu'il a traversé, est sans conteste un personnage émouvant et attachant. Néanmoins, je n'ai pas toujours compris son comportement et ses réactions que j'ai trouvé trop souvent égoïste.

Sa famille, voulant le sortir du mutisme, va décider de l'envoyer à Rio de Janeiro. Samuel va faire alors la connaissance de jeunes adolescents qui, comme lui, ont leurs blessures et leurs traumatismes. Chacun va tenter de se reconstruire au fur et à mesure de leur projet : construire un jardin dans les favelas de Rio.

La rencontre entre Samuel et le groupe de jeunes va être pour le moins explosive, et l'adolescent va vouloir rester en marge du groupe, ne pas se mêler à eux. Mais c'était sans compter le charme de Céu : une jeune fille pétillante qui apporte une véritable bouffée d'air frais au roman... et à Samuel! .

La romance qui se crée entre Samuel et Céu est assez clichée, et reprend les codes habituels des histoires d'amour dans la littérature jeunesse. Même si j'ai aimé leur duo, mon coeur n'a pas pour autant battu la chamade. Je n'ai pas été transcendé par leur histoire.

La plume de l'auteure est belle et simple. J'ai voyagé en compagnie des personnages et découvert à travers leurs yeux un Brésil des plus frappants.

Mes gouts littéraires semblent avoir changé, et je pense que si j'avais lu ce livre quelques années auparavant, j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture. Je conseille donc ce roman surtout aux adolescents de 14-16 ans - mais les plus grands, adeptes de littérature jeunesse, seront eux aussi apprécier cette ode à la fraternité!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de attrape-mots

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode