Commentaire de Gobelin

Le Dernier Conte

Commentaire ajouté par Gobelin 2020-03-27T17:47:10+01:00

Encore une découverte pour moi ! Véritable coup de coeur pour l'écriture de l'auteure, pour son univers magique, coloré !!!

Le dernier conte est une revisite de nos contes de fée, livre pouvant être lu par les enfants à partir de 10 ans et les adultes avec les références connues.

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire, j'ai vécu personnellement les aventures de Bianca et de son compagnon de voyage Taïmoon.

Le livre est divisé en 7 chapitres, 7 péchés capitaux. On découvre ainsi les différents personnages des contes tels que Blanche-Neige (Bianca), Aurore, La petite Sirène, Cendrillon avec ses pantoufles de vair...J'ai adoré la suite imaginée après la fin du conte, notamment Cendrillon. Un vrai régal !

Bianca doit fuir son royaume après la mort de son père, afin d'échapper à sa marâtre qui veut sa mort. Lors de son voyage initiatique, Bianca est aidée par Taïmoon, fils d'une cuisinière, sa marraine, une sorcière blanche mais également par les différentes princesses ou reines des différents royaumes qu'elle traverse. Son objectif est de découvrir le véritable projet de la société AFAG. Au fur et à mesure de ses rencontres, elle reporte ses découvertes sur un carnet magique.

Dans ce livre, il ne faut pas oublier la présence des lutins, des fées,des dragons, des sorciers. Les descriptions faites de ces mondes magiques nous permettent de vivre au plus près les sensations, les ressentis, les sentiments de Bianca ou Taïmoon. Encore une fois, Pascale Leconte nous fait découvrir un monde magique, merveilleux, tout en couleurs, féerique. Univers auquel j'adhère complètement.

La femme a une place prépondérante dans ce livre, elle n'est plus tributaire de l'homme mais fait ses propres choix et se bat pour l'obtenir.

Bianca grandit au fur et à mesure de son voyage, fait ses choix (bons ou mauvais). Elle atteint ses objectifs tout en essayant de sauver toutes les vies, une super morale. Son combat contre l'AFAG nous montre un parallèle avec le combat riches/pauvres, que nous devons préserver les richesses de notre planète, que tous nos actes ont forcément des conséquences.

Une belle leçon de vie également sur l'égalite hommes/femmes, nos actes, la nature.

J'ai plus qu'adoré quand l'auteure s'invite dans la lecture,personnellement, le petit clin d'oeil! Et la formule "La source est moi. Je suis la Source. J'ai dit". Une seule question : Pascale où allez-vous chercher ces expressions ? ;)

C'est un livre que je recommande pour les grands et les petits.

Réponses au commentaire de Gobelin