C'est presque par hasard que je me suis intéressé à ce livre, il faut dire que les couvertures de ces différents tomes sont vraiment nulles : ça ne m'inspirait vraiment pas et l'éditeur aurait tout à gagner de faire des couvertures moins tartes.

Quoiqu'il en soit, c'est une super saga avec tout ce qu'il faut d'ingrédients pour passer plusieurs heures avec nos héros.

Ce livre est un presque coup de cœur ! Presque simplement parce que mon cerveau n’était toujours pas remis de la fatigue du burn-out et du stress de mon expatriation. Mais il a été parfait pour me débloquer !

C’est un énorme pavé mais ça se lit réellement tout seul, exactement comme les Brandon Sanderson. C’est extrêmement fluide, il se passe toujours des choses, des retournements de situation, on ne peut pas s’ennuyer et on ne voit pas les pages défiler. Le pauvre Hadrian va en voir des vertes et des pas mûres, comme on dit. On découvre ainsi comment l’auteur a imaginé le futur de l’humanité, même s’il nous en reste tellement à découvrir dans les tomes suivants ! En particulier quelques chose en rapport avec Valka (mais chut).

L’histoire que nous lisons est un récit du vieil Hadrian qui nous raconte toute sa vie, il nous donne donc parfois quelques indices du futur, mais c’est trop peu pour nous donner une vraie réponse et donc ça nous fait encore plus cogiter et réfléchir à comment Hadrian va finir par acquérir ce surnom de « Dévoreur de soleil ».

Il y a pas mal d’action, mais il y a aussi beaucoup de réflexions, qui frôlent parfois la philosophie, à la fois avec Hadrian qui se pose des questions existentielle et avec nous qui découvrons cet univers futur et réfléchissons à ce que nous faisons et ne faisons pas dans le présent qui pourraient conduire à ce futur, est-ce qu’on veut ou pas ce futur, etc.

Si au cours de ma lecture, j’ai beaucoup apprécié intellectuellement Hadrian, j’ai eu du mal à m’attacher (mon cerveau, fatigue, burn-out, tout ça). Mais au final, après ma lecture, j’ai continué à ressasser cet univers, ce personnage, ce que l’auteur nous réserve... Donc au final, je pense que quand je le relirai, ce sera un coup de cœur. Je sais que je le relirai parce que c’est le genre de saga qu’il faudra relire en ayant tous les éléments en tête des autres tomes et je sais que je découvrirai dans ce tome plein d’indices que je n’ai pas repéré au cours de cette première lecture et que je ne peux pas encore interpréter. Un puzzle qu’il me tarde de découvrir !

Ce fut un voyage vraiment fabuleux, je n'étais pas entrée autant en résonance avec un personnage depuis longtemps, partageant énormément ses pensées et ses motivations profondes.

Impossible de citer tous les passages qui m'ont fait vibrer.

La narrateur est un Hadrian plus âgé, qui fait le point sur sa vie, sur son histoire, sa légende et la manière dont il nous évoque son passé est captivante.

La début est assez classique, Hadrian est un fils rebelle en désaccord avec les idéaux de son père et cherche à fuir son avenir.

C'est là que Ruocchio agit de main de maître, car il joue sur l'imprévu, sur la surprise, pour casser toutes nos prévisions concernant le destin notre héros.

J'ai adoré la manière dont ce facteur aléatoire vient briser son l'élan, l'obligeant à remonter la pente, changer ses plans, s'adapter.Rien n'est facile, mais le chemin sinueux qu'il prend pour atteindre son but est terriblement prenant, que ce soit sur cette ambiance à mis chemin entre la tradition antique et l'expansion de l'humanité dans la galaxie, avec toutes les problématiques inhérente à la colonisations, à l'eugénisme, à la politique et aux classes sociales.

Hadrian se déconstruit et se reconstruit tout au long de ses épreuves et au gré de ses rencontres, et du contexte dans lequel il évolue, prêt à remettre ses connaissances en question pour voir plus grand et c'était un régal d'être à ses côtés.

En bref: Tout ce que l'on apprend est très clairement la partie émergée d'un énorme iceberg, l'univers est si riche!

J'ai hâte d'être en Février pour la prochaine LC et me replonger dans cet univers tellement la fin du premier tome était jouissive.

Lancez-vous, c'est une lecture tellement magnétique!

Aujourd’hui je partage avec vous ma deuxième lecture de 2023 et par la même occasion mon premier coup de cœur de l’année. Il s’agit du tome 1 de la saga Le Dévoreur de soleil écrite par Christopher Ruocchio : L’Empire du silence.

À l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas encore complètement remise de ma lecture, tellement elle m’a secouée.

Pour résumer, j’ai TOUT adoré : le worldbuilding (univers ultra fourmi et travaillé), les personnages variés (Hadrian, je t’aime), les thématiques abordées (pas mal de réflexions philosophiques et autres) , les variations de rythme (balance parfaite entre les scènes d’actions et celles plus posées), les références (#shakespeare entre autres), et enfin l’écriture qui, même si elle n’est pas la plus complexe qui soit, est très agréable et très fluide.

Ruocchio a la particularité de nous spoiler : Hadrian raconte sa propre histoire, et on sait dès le début ce qui arrivera à l’issue des 6 tomes qui composeront la saga. J’aime ce côté-là parce qu’on en vient à se demander comment c’est possible, ce qu’Hadrian a bien pu vivre pour en arriver là. J’ai d’ailleurs été fort touchée par Hadrian, ses valeurs, ses croyances et ses rêves.

L’univers n’est peut-être pas des plus faciles à appréhender (merci le glossaire) mais il est tellement bien fait qu’on n’a qu’une envie : en explorer ses moindres recoins, à la rencontre des êtres qui le peuplent.

Cette brique, qui m’avait effrayée au début, je ne l’ai pas vue passer. Assez introductif, ce tome pose beaucoup de questions et nous prépare clairement à une épopée spatiale extraordinaire.

Enfin, l’auteur soulève pas mal de questions et de réflexions quant à l’être humain et son rapport à l’espace, aux êtres espèces et à lui-même. Ces pensées sont très modernes et offrent souvent différents points de vue sans donner de réponse figée et unanime. C’est à nous lecteur.rices de nous débrouiller !

Si vous avez aimé Dune, je suis sûre à 99% que vous adorerez L’Empire du silence. Et si vous n’aviez pas aimé, vous pouvez laisser une chance à Ruocchio car même si les livres ont des similitudes, la plume de Ruocchio est plus accessible, plus moderne, et sa façon de traiter les personnages est aussi bien différente.

Il y a bien trop de choses à dire sur ce livre, trop pour une simple chronique sur booksta, alors je n’aurai qu’une chose à ajouter : lisez-le !

Je vous laisse avec un passage qui m’a marquée :

« Ils trouvaient étrange qu’aucune autre espèce ne crie dans les ténèbres, n’émette des ondes radio et du bruit dans le Noir infini. La vérité, nous la découvrîmes lorsque nos longs navires sillonnèrent les océans de la nuit pour planter nos drapeaux sur des rivages lointains. Et elle était simplissime. Nous étions les premiers. »

Un coup de cœur et une grande découverte. Un récit SF avec du drame familial, des intrigues politiques, un personnage principal intéressant et un univers très vaste même si on est encore au début de la saga.

L'auteur nous plonge ici dans un univers où la diplomatie en est revenue au fondement de l'empire romain. Nous suivons alors un jeune palatin qui veut fuir sa vie princière et vivre sa vie. Il va cependant devoir faire face a divers contretant. Et à une guerre à laquelle il ne voulait pas participer.

Le récit a la première personne nous permet de nous rapprocher au maximum du personnage et de le voir évoluer au file des pages.

Or le roman nous plonge dans cet univers avec un lexique qui peut être, des fois, déroutant. Mais celui-ci contient un lexique à la fin qui permet très aisément de rentrer dans l'histoire et d'en devenir addict.

Je conseil donc ce roman a toute personne fan des space opera et science fiction.

Très hâte de lire les tomes suivant.

Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture. Pourtant, j'étais loin d'imaginer cette tournure car j'ai réellement adoré ce début d'histoire, jusqu'à la première moitié.

Comme habituellement, je n'aime pas la SF, étant plus une lectrice de Fantasy, ce fut une bonne surprise pour moi d'accrocher autant au Dévoreur de Soleil. J'étais même certaine que ça finirait en coup de cœur et que j'enchaînerais la suite.

Une des raisons qui m'ont fait accrocher, c'est que j'ai bien retrouvé ce mélange "Le Nom du vent" (une de mes lectures fav de tous les temps) et gladiator à certains passages. J'ai tendance à me méfier de ce genre de phrases d'accroche mais pour le coup, ils avaient raison.

Mais ensuite, mon enthousiasme est complètement retombé, ça n'avancait plus, le héros devenait même insupportable avec un petit côté pathétique. Autant dans le Nom du vent, Kovthe est intelligent et ses plans finissent bien en succès, autant Hadrian se plante royalement et très souvent (en plus d'avoir un petit côté pleurnicheur). Je ne vois pas comment il arrivera à devenir cette future légende.

En plus, la lecture a vraiment perdu en dynamisme à partir de sa rencontre avec son "crush" l'archéologue. La petite romance n'était pas intéressante du tout, et la partie politique/religieuse m'a définitivement perdue (et pourtant, c'est pas quelque chose qui me dérange quand c'est bien fait, une petite pensée pour la saga Kushiel/Imriel <3). Je suppose que c'est cette partie là qui doit ressembler à Dune ? (Je ne l'ai pas lu pour pouvoir comparer).

En définitive, c'est devenu une corvée de lire la suite des aventures d'Hadrian le loser. J'ai terminé ce livre en mode lecture rapide, je ne me rappelle même plus de la fin et des événements qui se sont déroulés. Et je ne lirai probablement jamais les autres tomes. C'est bien dommage car j'avais vraiment adoré le début

Ce livre fait partie de mon top 3 de mes lectures de fantasy, à cheval entre du Space opéra et de la fantasy, le monde décrit par Ruocchio est à la fois hyper développé et cohérent.

Les dialogues sont bien amenés, jamais trop longs et on suit le héros dans son parcours de vie chaotique, passant du statut de noble puissant à celui de renégat sans espoir, s'ensuit un struggle for life dans un monde cruel et sans pitié et rempli de faux-semblants.

Heureusement, Had a reçu une éducation philosophique à toutes épreuves de son vrai père en plus de l'eugénisme familial et d'une éducation de guerrier. C'est sa philosophie de la vie qui va le guider dans ses choix à contre-courant de la volonté des puissants.

D'autre part, la montée d'entités extérieures menacent la pax de l'empire etouffé lui-même par l'inquisition.

Bref, tout concourt à une explosion.

C'est aussi un des très rares livres où je lis chaque ligne, car il n'y a dans ce 1er tome que très peu de répétitions et autres digressions, tous les personnages présents sont intéressants et certains sont déjà présentés pour l'avenir...la toile est tissée.

Un premier tome accrocheur présentant un nouvel univers originale malgré un mode narratif perturbant et un scénario assez conventionnel.

C'est un livre excellent, regorge de termes, de races, de planètes, de cultures et encore ce n'est que le début comme préciser c'est un mélange des meilleurs œuvres de science fiction, me faisant penser à Dune mais aussi à d'autres livres, mélangeant les styles, très agréable à lire, la mise en place du récit est correct tant est si bien que l'on ne voit pas le temps qui passe, on suit lentement l'avancer du héros dès sa jeunesse pour devenir un jour celui qu'il doit être, bien-sûr ce premier tome ne doit raconter qu'une fraction de son histoire car connaissant son âge il a beaucoup à vivre avant d'être ce vieil conteur. C'est le début d'une série très prometteuse, j'ai déjà lu le tome 2 (en anglais) qui était excellent tout aussi, et le tome 3 aussi est sorti en vo, pour ceux qui veulent la traduction ils devront attendre quelques mois je pense mais l'auteur en est déjà au tome 4 en vo, j'ai hâte de la suite car cette univers ouvre une multitude de possibilités, d'histoires, d'intrigues. Parfait.