Ce livre me laisse dubitative. Si le fond est excellent dans sa manière de présenter le féminin sacré, la masculinité sacrée et notre rapport aux cycles naturels, sur la forme j'ai souvent grincé des dents.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'exposé fait par l'autrice par rapport au féminin sacré, la manière dont notre société depuis des millénaires a assujetti les femmes, quitte à les considérer comme des objets tout juste bons à procréer. De même, elle nous présente en parallèle la masculinité sacrée, qui n'est pas qu'une affaire d'hommes, et qui a été abandonnée par la gente masculine prônant la masculinité toxique. Je dois avouer que je ne connaissais pas cet élément opposé mais complémentaire de la féminité sacrée, et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans ce livre. Cela me donne également envie d'en savoir plus sur ces notions.

En outre, le lien que fait l'autrice entre le féminin et le masculin sacrés et notre rapport à la nature, à l'environnement est intéressant là encore, même si j'aurais aimé qu'elle approfondisse cette pensée.

Si le fond m'a plus que charmée, la forme me laisse perplexe.

Dès les premières pages, j'ai été un peu déçue par l'oeuvre. Alors que l'autrice commence à nous présenter des faits historiques, elle nous révèle à la fin qu'elle ne sort pas cela d'un livre d'Histoire, mais qu'elle a simplement écouté son intuition. De même, toujours en écoutant son intuition, l'autrice nous expose des données chiffrées concernant la chasse aux sorcières. Je trouve que cette manière de procéder est dangereuse. En agissant ainsi, on peut facilement réécrire l'Histoire, inventer des faits historiques de toute pièce en les faisant passer pour véridiques. C'est même dangereux. Je ne cautionne absolument pas cette pratique, je dirais même que je la réprouve.

En outre, je regrette profondément le manque de sources de l'autrice. Elle nous expose des faits, des jugements, etc. sans preuves, sans sources vérifiables. De même, j'aurais aimé qu'elle mentionne les ouvrages qui ont puis lui inspirer une telle pensée, ou orienter son lectorat vers d'autres livres en annexes pour approfondir le sujet.

De plus, ce livre m'intéressait surtout parce qu'il était inscrit sur la couverture que l'autrice nous présenterait des "recettes sacrées, oracle et tarot, méditations et cristaux". Mais ces sujets sont très peu traités. On a quelques recettes de tisanes, trois recettes de mélange d'huiles essentielles, une page et demie consacrée aux oracles et tarot, et la présentation de 6 cristaux et leurs bienfaits. Par contre, pour l'aspect méditation, j'ai été servie, le problème ce n'est absolument pas la raison qui m'a fait acheter ce livre. J'ai l'impression que le livre ne répond pas aux attentes que sa couverture a suscité chez moi, je suis déçue sur ce point.

Enfin, l'élément qui m'a rendue mal à l'aise durant ma lecture ce sont les quelques photos de l'autrice entourée de jeunes filles, toutes habillées de blanc. Cela m'a donné un sentiment étrange, malaisant. J'ai eu l'impression d'être face à des photos promotionnelles pour une secte. Je veux bien croire que cela n'est pas le cas, mais la manière dont ont été prises les photos me donne cette impression. A l'inverse, j'ai adoré les photos montrant la nature et la femme ensemble, des cristaux, des batons de sauge, une femme en pleine méditation, etc.

Donc je dois avouer que je reste dubitative quant à ce livre, si sur le fond j'ai été ravie dans l'ensemble, je ne peux que constater les problèmes de formes trop nombreux et qui ont obscurci ma lecture. Je ne sais pas si je recommande ce livre. Je pense que si vous voulez un livre traitant des cristaux, des oracles et tarot vous pouvez vers d'autres ouvrages plus complets. Si vous voulez un livre traitant de la place de la femme dans nos sociétés modernes, l'assujettissement de la femme au cours de l'Histoire, et le poids qui pèse sur les femmes et les hommes du fait de la masculinité toxique, ce livre est intéressant mais je trouve que Sorcières de Mona Chollet propose une analyse beaucoup plus complète. Donc, au final, je ne suis pas sûre de recommander ce livre ...

Une très belle oeuvre, très synthétique sur le sujet.

Un livre a mettre entre toutes les mains des femmes, adultes ou jeunes !

Si j'avais eu ce livre lors de mon adolescence, la vie aurait été plus douce. Non seulement ce livre est très intéressant et enrichissant mais en plus les exercices proposés nous aide à accepter nos failles et a en faire des forces.

L'autrice est pleine de bienveillance et nous parle comme à une aime, ce que j'ai beaucoup apprécié. Trop peu de femmes ont confiance en elles et son discours déculpabilisant nous aide à en prendre conscience, autant pour être plus compréhensive avec nous-même, autant pour les femmes qui nous entourent et qui ne sont pas toujours tendres avec nous.

Les exercices pour reprendre confiance en soi sont géniaux et nous aident beaucoup pour les moments où on doute et où le moral est bas.

Je l'ai lu en entier en quelques jours mais je compte bien le relire quand l'envie s'en fera sentir.

Juste parfait.

Un livre magnifique, aussi bien dans l’écriture, le contenu et le visuel.

Les images sont splendides et les sujets abordés par l’auteur sont très intéressants, justes et attractifs.

J’ai adoré ce livre et les conseils donnés, ce qui est sûr c’est que ce ne sera pas ma seule et unique lecture de cet ouvrage.