Commentaire ajouté par amande6433 2023-03-05T11:32:56+01:00

Un peu déçue par une histoire qui aurait pu être passionnante !!

J'ai trouvé que les personnages étaient traités trop superficiellement.

J'aurais aimé en savoir plus !!

Malgré tout c'est un livre agréable et l'écriture est toujours parfaitement compréhensible et simple.

Commentaire ajouté par Roderic198 2019-10-01T17:44:52+02:00

Une histoire qui transporte à l’autre bout du monde, je recommande pour s’évader pas pour l'émotion littéraire ! Il y a de jolies pages mais l'histoire est cousue de fil blanc et pas vraiment passionnante. Belle descriptions de ces pays lointains.

Commentaire ajouté par M-L-h-p-2-7 2019-02-04T17:24:30+01:00

Ce fut une lecture agréable, même si ce n'est pas vraiment un coup de coeur. La seule chose que je n'ai pas aimé est le fait que deux personnages ont presque le même prénom(Helen/Ellen). Sinon l'écriture est fluide donc agréable à lire, j'ai beaucoup aimé l'approche du deuil ainsi que l'histoire de Rose qui est vraiment touchante. Mais cette dernière est bien la seule à qui je me suis attachée. Je trouve que le reste des personnages n'est pas vraiment approfondi, il n'y a pas de liens entre eux et le lecteur à mon goût. Mais cela reste une lecture positive, avec une histoire que j'ai prit plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Isanala 2017-06-23T17:25:35+02:00

Encore un très beau livre écrit par la talentueuse Corina Bomann. L'île aux papillons m'avait enchantée, et cette fois, elle nous mène sur la trace d'un mystérieux violon qui nous conduit jusqu'à Sumatra. Ceci dit, ce livre m'a moins émerveillé que le précédent, j'ai malheureusement trouvé que certaines choses arrivaient, comme par hasard, au bon endroit et au bon moment. Une coïncidence de temps en temps, je veux bien, mais quand tout se met en place sur la route de l'héroïne pour que les évènements s'enchaînent comme elle le voudrait, ça enlève un peu de cohérence au récit. Néanmoins, cela reste un enchantement de parcourir le monde au fil des pages et de découvrir la véritable histoire de Rose Gallway et se son violon.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-04-03T18:39:32+02:00

Le jardin au clair de lune est un roman qui se passe sur deux époques différentes : à la notre et au début du 20° siècle. Lilly Kaiser qui a perdu son mari quelques années auparavant, se retrouve à Berlin en 2011 dans une vie avec peu d'envies. Un jour dans son magasin d'antiquités, un vieil homme lui remet sans aucune autre forme d'explication un violon dont elle serait l'héritière. Un mystérieux et magnifique violon avec une rose imprimée sur le dos et une partition intitulée Moonshine Garden (jardin au clair de lune, en français) cachée à l'intérieur. Pour Lilly, ce violon va être l'occasion de sortir de sa zone de confort ou plutôt d'inertie car elle aura à coeur d'élucider cette histoire en entamant des recherches sur l'histoire de ce violon afin de le restituer à son véritable propriétaire. Elle s'envole pour cela à Londres retrouvée son amie Ellen Morris, la meilleure experte sur le marché de la restauration de ce genre d'instrument de musique, pour l'aider. Lilly rencontrera également dans l'avion un musicologue dirigeant un conservatoire qui va se passionner pour cette énigme en remontant le temps vers les deux propriétaires successives du violon qui ont étudié dans l'établissement qu'il dirige.

J'ai beaucoup aimé le déroulement des faits à notre époque qui décrit une belle histoire d'amitié entre l'héroïne et son amie d'enfance, Ellen, puis l'évolution de la personnalité de Lilly dont la quête de sens la mène à s'ouvrir aux autres, à refaire confiance en la vie, à voyager seule ou accompagnée, pour reprendre le fil de son existence et lui donner un nouvel essor inattendu après un deuil difficile bien compréhensible.

La période des deux femmes auxquelles ont appartenu le même violon, nous entraîne de Londres en 1920 avec sa seconde propriétaire Helen Carter, vers la Malaisie en 1902 avec la première, Rose Gallway, dans une ambiance exotique à souhaits durant la période coloniale. A 22 ans, cette dernière y vivra un amour singulier compte tenu qu'il ne le lui est pas vraiment permis à cause de ses obligations d'artiste et de son agent qui veille férocement à sa carrière. A cette époque, entre carrière et vie amoureuse pour une femme, il fallait choisir entre l'un ou l'autre, ou bien c'était le risque d'un possible scandale qui pouvait briser une carrière.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir certaines coutumes et traditions grâce à cette histoire dans ce pays même si j'ai trouvé le personnage de Rose un peu antipathique, probablement parce que j'ai été gênée par son caractère plutôt stéréotypé de l'artiste de grand talent un peu hautaine et violente avec sa femme de chambre autochtone. Je suppose que cela devait être mis sur le compte d'une notoriété éprouvante et difficile à vivre pour elle selon certains aspects. Car Rose en plus d'être une grande virtuose, elle est d'une grande beauté dont se méfient les épouses qui la voient d'un mauvais oeil quand leur mari lui tournent autour et l'approchent d'un peu trop près, ce qui lui déplaît à elle aussi du reste. Sa beauté singulière, Rose la doit à un père anglais et une mère indonésienne, une Minangkabau précisément c'est-à-dire issue du peuple de Sumatra soumis à l'Adat, une sorte de droit coutumier selon lequel les femmes sont des donneuses d'ordres, une forme de matriarcat en quelque sorte.

Si j'ai trouvé un petit manque au niveau du style et de la dynamique, ce roman nous plonge dans une ambiance et dans un lieu envoutant et magnifique dont on s'imprègne au fil des pages, que l'on garde longtemps après avoir refermé le livre et dont on aime à se souvenir. Et si j'ai beaucoup aimé suivre cette partie-là qui se déroule dans le passé, je me suis surprise à beaucoup apprécier l'histoire de Lilly à notre époque. Et ça c'est une première pour moi car je l'ai trouvé intéressante et très agréable à suivre, notamment avec sa romance naissante.

Le jardin au clair de lune est une lecture agréable, dépaysante avec une histoire assez originale, de beaux personnages et des héroïnes dont le vécu est singulier et dont les émotions sont à fleur de peau.

Ce que nous offre Corine Bomann à coup sûr, c'est du voyage dans le coeur et dans la tête en allant vers un passé pour en éclairer le futur : une invitation à l'évasion pour mieux se retrouver.

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-04-17T13:25:38+02:00

Pour la deuxième fois, après L'île aux papillons en 2014, cette auteur allemande, ancienne assistante dentaire, me ravit de sa plume et me fait voyager. Cette fois c'est principalement à Sumatra, mais aussi à Berlin, Londres et Crémone, en compagnie de Lilly.

Tout part du cadeau que lui fait un vieil homme d'un violon, dont on découvrira qu'il est le "violon à la rose". Lilly, l'antiquaire qui le reçoit en 2011 comme étant un objet familial, va partir sur les traces de ses précédentes propriétaires, Rose et Helen, et ainsi découvrir une histoire follement romantique, pourtant parsemée d'abandons, de drames et de trahisons. Elle sera aidée en cela par son amie de toujours Ellen et par celui qui va devenir un personnage important dans sa vie, Gabriel. Ainsi va-t-elle pouvoir tourner la page de son veuvage et revivre grâce à cet objet de légende.

Nous avons tous les ingrédients pour une histoire délicieuse, qui est racontée avec enthousiasme, et rigueur pour ce qui est du contexte historique : la période coloniale néerlandaise en Indonésie. Trois femmes dont les histoires se tissent harmonieusement grâce au talent de l'auteur, des personnages secondaires attachants, des lieux sur lesquels on apprend une foule de choses, et le tour est joué : le lecteur est conquis !

Un très bon moment de lecture, immersif et dépaysant, que je vous recommande vivement.