Un employé lisboète parle de son quotidien, des gens qu'il rencontre, des cafés qu'il fréquente. Bref, a priori, pas vraiment de quoi fouetter un chat. Sauf que jamais autant avant lui, et probablement d'ailleurs depuis lui aussi, un livre n'a autant mis en exergue la prise de conscience de l'homme par lui-même, de ce qu'il ressent, de ce qui lui échappe, de ce à quoi il aspire, et surtout, de ce à quoi il participe, du réel et du spirituel, de l'existence et de la vie, sans le vouloir spécifiquement, sans le réaliser spécialement, sans le cerner définitivement. Certains seront davantage sensibles que d'autres à cet aspect des choses de la vie. En tout cas, sous ce rapport, ce livre est quasiment unique et sort littéralement de l'ordinaire. « Quel est donc cet intervalle entre moi-même et moi ? »

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-02T08:48:31+02:00

Ce livre de Pessoa est une quête à la rencontre de ce que chacun de nous porte en soi : sa vérité propre. C’est un astrolabe nautique qui, je l’espère, permettra à chaque lecteur de naviguer vers de nouveaux horizons toujours plus vastes, car c’est ce qui donne à la vie son goût de sel - et qui conserve intacte en nous la soif de l’émerveillement.C’est une vraie bible, un trésor de réflexions quotidiennes, sages ou faussement sages pour regarder autour de soi avec un œil neuf. Changement de perspective, second degré, sublimation du quotidien, recul, le lecteur est littéralement transformé par ce livre. Personnellement j’ai choisi de piocher des textes un peu au hasard, et de me faire un index pour retrouver les meilleurs morceaux.

Ce n'est pas un livre, c'est tellement plus que cela. Un fragment de littérature sorti d'un coeur mélancolique alimenté à la saudade portugaise.

Le propos est tellement fort et ce n'est pourtant qu'une traduction.

Fernando Pessoa est un hétéronyme à lui-tout seul, modeste gratte-papiers de son vivant, monument incontournable de littérature et de poésie dans nos mémoires.

Tellement puissant !

Commentaire ajouté par CecileM 2020-02-09T11:25:09+01:00

J'ai mis presque un mois pour achever ce livre. Il est vrai que la lecture du livre de Pessoa est relativement ardue du fait de sa structure en fragments, de certaines répétitions ou même des contradictions inhérentes au style de l'auteur, qui a une prédilection pour les paradoxes. C'est pourquoi je conseille de le lire par petits bouts plutôt que de manière continue. Mais l'effort en vaut la peine.

"Le Livre de l'Intranquilité" est considéré comme une oeuvre majeure de la littérature portugaise. Il n'a été publié la première fois en portugais qu'en 1982 ( Pessoa est mort en 1935) avec le titre " Livro do Desassossego". La première édition française date de 1988; la traductrice avait introduit alors ce néologisme "intranquilité" (le livre a aussi pour sous-titre "Autobiographie sans évènements"). J'ai lu une édition parue en 1999, plus complète (en 2018 est parue une nouvelle édition française, remaniée, avec une nouvelle traduction et dont le titre est devenue "Livre(s) de l'inquiétude").

"Le Livre de l'intranquilité" est donc un ensemble de fragments que l'auteur aurait recueilli de la part de Bernado Soares, un semi-hétéronyme de Fernando Pessoa (parmi d'autres hétéronymes) : à la fois journal intime d'introspection, mélanges de réflexions et de textes poétiques. Le renoncement y est présenté comme la seule attitude acceptable pour un homme de sagesse face à l'absurdité du monde et à la banalité de la vie. Bernado Soares trouve refuge dans le rêve et le voyage intérieur. Il est un rêveur né, mais il possède en même temps une acuité d'observation exceptionnelle qu'il exerce à la fois sur lui-même et sur la ville de Lisbonne. Son but est d'ailleurs de "photographier ses sensations". Ce livre nous éclaire également sur le mystère de la création. "J'ai créé en moi diverses personnalités. J'en crée constamment de nouvelles. Chacun de mes rêves s'incarne, dès son apparition, en quelqu'un d'autre, qui se met à rêver à ma place...Pour créer, je me suis détruit; je me suis extériorisé au dedans de moi à tel point qu'en moi, je n'existe plus qu'extérieurement. Je suis la scène vide où passe divers acteurs, jouant diverses pièces." Et plus loin : "Mon âme est un orchestre caché; je ne sais de quels instruments il joue et résonne en moi, cordes et harpes, timbales et tambours. Je ne me connais que comme symphonie."

Une merveille ! Un voyage ! Une métaphore vivante.