Commentaire ajouté par KM13 2024-01-30T15:45:17+01:00

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. D'un côté, les deux intrigues menées en parallèle sont prenantes, l'ambiance bien retranscrite, tour à tour terrifiante et fascinante, de l'autre côté... eh bien, j'ai beaucoup de mal avec le message que veut faire passer le texte.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que le thème du harcèlement est très mal traité. Je veux bien considérer l'idée des "deuxièmes chances", que l'on peut se rattraper, mais j'ai trouvé que les personnages secondaires et les VICTIMES de Sanae lui pardonnaient un peu trop facilement juste parce qu'elle "porte trop sur ses épaules" (spoiler alerte : ce n'est pas une raison pour passer à tabac quelqu'un). A la fin, tout le monde passe l'éponge est en est quitte pour un "léger malaise". L'idée du discours était bien, mais franchement trop édulcoré. Sanae n'est pas et n'a jamais été une bonne personne et même si elle change au cours de son propre arc narratif, les autres personnages n'en sont pas témoins et se retrouvent donc à être bien trop complaisants vis-à-vis d'elle. Résumer ses actions violentes par "on n'en a pas tous que des bons souvenirs" revient, à mon sens, à banaliser le harcèlement. Et je suis désolé, mais pour moi, ça ne passe pas. Dommage, car le reste été bien et l'utilisation de ce genre de personnages aurait pu être très intéressant.

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-08-14T16:37:18+02:00

C'est en rencontrant l'autrice lors d'une séance de dédicaces que je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture et de ce résumé prometteur. Il ne m'a pas fallu plus pour me convaincre au point que le roman n'a pas traîné longtemps dans ma PAL. Le livre n'a eu de cesse de m'appeler et de m'interpeller. Difficile de résister ! J'ai fini par céder à cette pulsion. L'envie terrible de me plonger dans cette lecture me tenaillait littéralement.

Comme quoi, l'instinct est le meilleur procédé ! Je me suis totalement immergée dans cette intrigue juste prenante et haletante. L'autrice n'y va pas par quatre chemins. Elle instaure directement une ambiance pesante en utilisant des termes virulents sans qu'ils soient familiers. D'ailleurs, j'ai aimé ce contraste, très bien amené, entre la dureté du récit et le style poétique de l'autrice. Ainsi, les scènes violentes ne m'ont pas parues trop brutales. Du moins, je n'ai pas été rebutée autant que j'aurai pu l'être car, il faut le dire, le protagoniste n'épargne pas son entourage et ne s'épargne pas lui-même. Sur ce point, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Public, vous êtes avertis. Pour ma part, j'en ai été surprise car je n'en attendais pas autant mais j'ai adoré cette lourde atmosphère qui plane tout au long du récit.

Nous sommes complètement imprégnés par la psychologie très tourmentée de Sanae. Derrière cette image parfaite qu'elle renvoie à son entourage, il se cache une profonde sensibilité. D'un coup de maître, l'autrice nous dépeint un parfait antagoniste qui ne peut que nous faire ressentir des émotions contradictoires. On oscille sans cesse entre le bien et le mal, rendant notre protagoniste très complexe, terriblement imparfaite. C'est par cette imperfection que l'on va progressivement s'attacher à elle. Vous savez que j'adore ce genre de personnage ! Forcément, j'étais complètement à fond dans cette histoire.

Si on retrouve les codes du thriller au début, le roman se dirige vers une dimension fantastique, révélant du folklore japonais. A la frontière entre le réel et l'imaginaire, l'autrice sème le doute quant à la nature de ce palais au delà de la mer. J'ai adoré planer dans cette errance troublante et faire des suppositions. Mêlant rêve et cauchemar, le merveilleux de ce récit, très bien ficelé, m'a fait voyager dans une contrée qui nous rappelle sans conteste Alice de l'autre côté du miroir, mon conte chouchou. En effet, en s'y perdant trop loin dans le palais, la porte vers la réalité finira-t-elle par s'ouvrir ? Qui de l'illusion ou de la vérité gagnera ? J'ai été happée tout du long par cette quête de soi qui ne s'appuie sur aucun code déjà existant. Le dénouement m'a paru unique dans son genre, sortant des sentiers battus.

Les messages qui sont véhiculés dans ce récit, m'ont donc interpellés. Je ne suis pas restée indifférente par le sort des personnages. Au contraire, j'ai été de tout cœur de leurs côtés. J'ai même ressenti de la rage et de la frustration pour ces derniers tellement je voulais qu'ils s'en sortent. L'amitié qui les unit, est tellement belle et puissante qu'elle dépasse même les liens familiaux et sentimentaux. J'en ai été très touchée par cette leçon de vie qui nous rappelle l'importance de s'aimer et de s'émanciper pour soi et pas pour les autres.

De très beaux éléments qui ont frôlé vraiment pas loin le coup de cœur. Il m'a juste manqué davantage d'alchimie entre les personnages. Certaines relations auraient pu être mieux creusées pour ne pas paraître fades comme les liens parentaux et la liaison entre l'harceleur et les harcelés. J'aurai aimé connaître davantage les motivations des personnages secondaires pour que je puisse ressentir plus intensément les émotions qui émanent du texte. Toutefois, la conclusion est cohérente par rapport au fil conducteur. Un bon one-shot qui se suffit à lui-même comme je les aime. Je suis ressortie de cette lecture, le cœur léger.

Un bijou, une merveille, je recommande !

Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-07-25T10:12:04+02:00

Et bien, ce fut une nouvelle fois une très bonne lecture ! L'histoire est très intrigante et l'intrigue est bien menée, même si je dois dire que je ne savais pas trop où l'auteure nous emmenait. Je pense que nous mettre le doute était le but et ça a fonctionné car j'ai jamais autant fait d'hypothèses pendant une lecture, je n'ai imaginé beaucoup trop de choses. On se pose donc beaucoup de questions pendant la lecture et j'ai apprécié avoir des surprises. La plume est belle et fluide, quant à la lecture elle est immersive, prenante et dynamique.

Concernant l'histoire, c'est très intense dès les premières pages. Il y a des sujets difficiles qui sont abordés comme le harcèlement, la prostitution et le suicide, ce n'est donc pas une lecture que je recommanderais aux personnes trop sensibles. J'ai pour ma part appréciée me plonger au cœur du Japon et de son folklore.

On alterne entre 2 époques, 1042 et 2007, et j'ai aimé le contraste entre les 2. L'écriture des chapitres en 1042 est, je trouve, très poétique par moment, alors que celle en 2007, est beaucoup plus crue. Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit aussi dure et violente, et même parfois dans le gore. Nous alternons donc les chapitres entre un étrange palais rempli de mystères et le Japon de 2007.

Concernant les personnages, Sanae est détestable, mais plus on apprend à vraiment la connaître et découvrir ses peines, plus on a pitié d'elle. On finit par avoir de la compassion pour elle. C'est ce qui arrive également pour le personnage de Shimiko, on passe par différentes émotions. Le personnage de Natsume m'a quant à elle beaucoup touché et fait de la peine, mais c'est une personne forte. J'ai au final beaucoup aimé la psychologie des personnages, il y a un mélange de quête de soi et de recherche d'acceptation.

Un récit fantastique à la fois mystérieux, sombre et touchant que j'ai pris plaisir à découvrir.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2023-05-24T10:25:47+02:00

Merci infiniment aux @editionsduchatnoir pour ce SP ! La couverture est magnifique comme d’habitude et le résumé était hyper tentant 😄

J’ai beaucoup aimé et on voyage beaucoup à travers la culture japonaise. Le personnage principale est bienveillante ce que j’ai beaucoup aimé par contre elle n’est pas gentille mais veut être la meilleure car malheureusement ses parents lui mettent énormément la pression. Elle veut surtout sortir de l’ombre de sa sœur prodige. Comme je l’ai dit elle n’est pas gentille, elle va donc harceler les autres élèves de son école qui pour elle ne sont pas dignes. Mais on a également pitié d’elle pour ce qu’elle subit à la maison à cause de ses parents.

Tout a était travaillé à la perfection que se soit les personnages, l’univers ou encore l’intrigue. Elle va prendre la fuite suite à la tromperie de son père et c’est comme ça qu’elle va découvrir une île isolée où se dresse un magnifique et étrange château 🏰 malheureusement pour elle il est impossible de quitter ce château et de rebrousser chemin.

L’univers est à la fois inquiétante, fantastique et saisissante. La plume de l’auteure est magnifique et on est très vite attiré dans l’histoire. J’ai juste adoré encore merci @editionsduchatnoir pour ce livre 🤩

Commentaire ajouté par Coralilytom 2023-05-07T08:18:07+02:00

C'est un livre qui s'adresse et c'est uniquement mon avis a un public qui connait l'univers des mangas. Personnellement je n'ai pas accroché j'ai eu du mal à finir ma lecture passer d'un univers a un autre a force on se mélange.. toutefois l'histoire reste intéressante et la plus de l'auteur assez agréable

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-04-22T23:04:15+02:00

Suivre Sanae et Shimoko dans leurs aventures n'a pas été de tout repos.

Je suis passé par toutes les émotions possibles pour ces deux personnages : de la colère à la haine, jusqu'à la compréhension en passant par la compassion et la tristesse...

Leurs histoires sont terribles et douces à la fois.

L'écriture est vraiment fluide, belle et nous entraîne aisément dans cet univers, vers ce Palais aux mille merveilles.

Une quête de l'art... Une quête de soi.

Une transcendance.

Une résilience.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-04-19T11:39:24+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture immersive dans la culture japonaise. Le personnage principal nous fait passer par tous les sentiments et c'est très plaisant de voir un personnage aussi bien travaillé. Pour ce qui est de l'intrigue, elle est originale et mystérieuse. L'ambiance est tout aussi mystérieuse ! Très chouette lecture que je recommande. Attention des sujets difficiles sont abordés.