Tout d'abord merci à la masse critique de Babelio pour m'avoir permis de gagner et de lire ce livre.

C'est un livre éducatif un peu spécial qui parle des choses taboues que certaines personnes ne doivent pas souvent aborder avec leurs jeunes enfants. (Ce qui n'est pas le cas chez nous)

Le livre est agréable à avoir en main et les pages se tournent facilement.

Différents thèmes sont abordés, allant de la connaissance du corps humain et de ses organes, en passant par les émotions, le respect, la sexualité, l'évolution de son corps à travers le temps. Mais aussi de caca, de vomit, et d'homosexualité.

C'est un livre simple qui explique les choses simplement et dont on ne parle pas souvent, le tout agrémenté de dessins enfantins. (quelque peu poilus qd même)

Parfait pour les enfants de 6 à 10 ans je pense, trop tôt ça n'irait pas et ce n'est pas assez approfondi pour les ados.

Ma fille a beaucoup aimé, et cette lecture a été très instructive pour elle, il y a toujours certaines choses qu'on n'aborde pas ou qu'on ne sait pas comment expliquer simplement.

Avant de commencer, je me dois de saluer le travail éditorial remarquable : Une couverture rigide de belle qualité, des lettres dorées qui miroitent à la lumière, un petit livre résistant à ranger dans sa bibliothèque.

Un petit mot sur l'autrice : Julia Pietri est une artiste féministe, fondatrice du compte insta @gangduclito. Je la suis depuis quelques temps déjà et si le sujet vous intrigue, je vous invite à aller regarder ses publis. Elles sont toujours inspirantes et posent question quant à la place de chacun dans la société.

Quant à l'illustratrice, elle a été journaliste politique puis attachée de presse avant de tout quitter pour devenir illustratrice freelance.

Deux femmes engagées et ça se ressent dans ce livre illustré.

Je l'ai lu avec ma fille de 7 ans et demi et nous l'avons toutes les deux trouvé intéressant à des niveaux différents.

La première partie du livre pose les bases (corps intérieur, corps extérieur.) Très important, quand on sait que certains enfants ne connaissent absolument pas leur corps. Et, malheureusement, en cas d'abus, ça rend les choses plus compliquées à définir. Comment parler d'une partie du corps qu'on n'a jamais appris à nommer ?

À noter aussi, les illustrations très décomplexées. On voit des organes sexuels, des poils, des corps jeunes et un peu moins jeunes. Idéal pour démystifier cet idéal de beauté unique qu'on nlus rabâche depuis des années. Un bon point pour la diversité.

Ensuite, et c'était surtout cette notion qui m'intéressait, celle du consentement. Un grand mot, mais qui a du mal à faire sens chez nos petits. Et c'est très bien expliqué. J'ai beaucoup insisté sur ce point et ma fille m'a écoutée avec beaucoup d'attention.

En conclusion, cet ouvrage est indispensable et devrait être abordé à l'école, dans le cadre de l'éducation sexuelle des enfants. Tellement important !