Une lecture sympa mais un peu longue. Les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante avec les deux royaumes des morts. Au niveau de l'écriture, c'est correct, même assez fluide mais ça m'est arrivé par moment d'être perdu, notamment avec certains personnages qui ont plusieurs identités. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Ce premier roman du "Royaume d'Esiah" est une bonne découverte.

J'ai aimé sa lecture, même si parfois l'écriture m'empêchait de bien comprendre, de m'imaginer les lieux ou les actions.

L'intrigue se développe au fil des pages, entre fantasy et SF, nous savons de mieux en mieux où nous allons grâce aux évènements qui font affronter les protagonistes. Ces derniers justement, nous nous y attachons. Surtout le prince Lucifel.

L'opposition qu'a mise en place l'autrice entre Enfer/Odéon est intéressante, cela inverse nos représentations classiques du bien et du mal.

La lecture peut s'arrêter selon moi à ce premier tome, j'avoue ne pas avoir ressenti la nécessité d'en lire plus.

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai fermé le livre... Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter pour les deux autres tomes.

Le Royaume d'Esiah est un très bon tome, avec une histoire palpitante, très complète et ô combien addictive.

L’écriture est fluide et l’intrigue est bien menée. On ne s’ennuie pas et pour peut que vous ayez une imagination débordante, vous en aurez pour votre argent et il saura vous emporter très loin, aux côtés de ces personnages à la fois si attachants et si humains.

Les détails sont là à foisons, les personnages ont de la profondeur, ils sont très bien intégrés tout au long de l’histoire, les liens qui les relient entre eux et l’amour qu’ils se portent est omniprésent et pour le coup, cela suffit à éclipser tous les petits défauts sur lesquels j’ai buté durant ma lecture…

Car j’ai trouvé ce premier tome un peu long et parfois, un peu indigeste, ou disons, tiré par les cheveux, car trop d'infos nous sont données en même temps, et qu'il y a un peu trop de paragraphes sans dialogues, qui donne un effet bloc et qui alourdissent le récit.

Cependant, l’univers de ce 2ème Royaume des Morts, qui pour le monde des Mortels est plus connu sous le nom d'Enfer, est absolument magnifique, attractif et complètement inédit. Le Royaume d’Odéon faisant évidemment référence au Paradis. L’idée d’un Enfer étant habité par des êtres doués de bienveillance, d’amour et de respect, est à lui seul le gros point positif de cette histoire. La tâche qui leur incombe, vis à vis des âmes dont ils doivent accompagner le parcours, jusqu'à leur résurrection, est omniprésente du début à la fin et c’est bel et bien le fil conducteur de cette histoire. De ce fait, les rebondissements s’enchaînent, l’amour qui lie les personnages principaux nous touche en plein cœur et nous agrippe entre les pages, l’urgence commande, la survie des Siahnnas dépend du monde des Mortels…

Bref, une fois dedans, il est difficile de quitter Almandin, Milo, Mésilande, Adel, Mehiel, Séraphin et tous les autres. Je dirais donc que ce premier tome était riche en émotions, riche en actions et riche en imagination. Et surtout, l’Enfer fait moins peur et le Paradis ne semble plus si attractif… comprendra qui lira.

Je recommande !!

Il s'agit d'une bonne lecture au final.

Le style rapide et peu développé m'a, au départ, fait penser à un récit vite écrit et peu poussé. Mais les personnages se sont révélés plus complexes qu'ils n'y paraissaient, plus profonds et travaillés. J'ai trouvé que le style s'améliorait aussi sur la fin même s'il y a des phrases qui m'ont un peu fait tiquer

L'intrigue est également bien menée. Dès la deuxième partie du livre, j'ai senti que les choses se précisaient et que tout ne serait pas si facile que cela pour Almandin et ses compagnons. Je découvrirai la suite avec plaisir.

Argh je suis assez mitigée...

Tout d'abord, l'univers qui reprend le découpage religieux entre le Paradis et l'Enfer en y insufflant une part d'imaginaire était très original, bien trouvé et développé !

J'ai aimé comment l'autrice a conçu les Enfers, comme un cadre de vie pas très idyllique mais parvenant à tout de même sembler chaleureux par les personnages bons et attachants qui l'habitent.

Concernant ces derniers. Alors. Au début, ça a été un réel plaisir de les rencontrer, ils sont hyper rafraichissants, et certaines relations m'avaient déjà émue, notamment celles familiales. C'est le genre d'ingrédient auquel je suis très facilement sensible !

Malheureusement...j'ai trouvé que ça a fini par être trop lourd car trop répétitif. On appuyait constamment sur l'amour qui unissait tous les persos, et aussi sur l'humour qui rendait certaines scènes très enfantines, presque cartoonesques...

Et du coup, je me suis lassée, surtout que j'avais l'impression que l'amour était plus fort que tout, et ça effacait grandement la tension et réduisait les opportunités de surprendre le lecteur ou de rendre l'atmosphère plus sombre...

Les persos finissent par être prévisibles, j'attendais plus de profondeur concernant l'antagoniste...

Et aussi, je croyais qu'on côtoierait plus de phoenix mais au final bof...

Je m'attendais à plus d'actions mais bon, l'histoire reste intéressante pendant une bonne partie du roman^^

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais que nous nous arrêtions quelques instants sur la superbe couverture de ce livre ! Après l'avoir lu, nous comprenons tout à fait les références : la mystérieuse cité d'Esiah et le majestueux phœnix du Roi (encore que, j'avoue, je trouve qu'il a un air un peu flippant tout de même) !

Dans ce livre, il est question du Royaume des Morts, là où les âmes damnées vont. Dans notre monde, nous l'appelons l'Enfer ; peut-être est-ce la raison pour laquelle le personnage principal porte un prénom proche de celui du Roi des Enfers ! Mais ne nous cantonnons pas à dire qu'il n'existe qu'un seul Royaume des Morts ! En effet, nous savons que si l'Enfer existe, alors le Paradis aussi ! Et dans le livre, même s'il n'est présent que vers la fin, le Royaume d'Odéon, c'est comme cela qu'il se nomme, va jouer un rôle important dans la suite des événements... De même, l'endroit où nous, simples humains vivons, se prénomme le Monde des Mortels et pour le moment, il n'est pas vraiment exploité mais... cela ne saurait tarder !!

Mais commençons plutôt notre histoire avant d'en connaître la fin !

Le Royaume d'Esiah est gouverné par le Roi Adel, qui a deux fils : le prince héritier Lucifel et le prince Michael. Ces deux-là, afin de gouverner chacun un territoire du Royaume, ont en fait une double identité ; effectivement, Lucifel est Almandin, dirigeant de l'Astreia, et Michael est Pyrrhos, dirigeant de l'Hestia. Depuis son plus jeune âge, Lucifel a été élevé au contact du peuple par Fandor, un homme fidèle au Roi et très droit, dans la cité de Garak ; c'est pourquoi Lucifel y restera très attaché. Ainsi, il a grandi éloigné de son père mais plus proche des citoyens lambdas, faisant de lui une personne plus apte à gouverner. En revanche Michael, lui, est toujours resté aux côtés de son père mais nous ne pouvons pas dire que ce dernier ait été très présent. Depuis toujours, le prince est persuadé que tout le monde lui en veut de la mort de la Reine. En effet, celle-ci est décédée suite à l'accouchement du second prince, et Michael, allez savoir pourquoi, pense que sa famille lui garde rancune de cette mort alors qu'il n'en a jamais été question ! Ainsi, plus le temps passera, plus une haine profonde pour son frère va s'installer, le menant à faire des choses horribles...

Je n'en dévoilerais pas plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de lire ce roman absolument génial ! Ce que je peux seulement vous dire c'est que, alors que Lucifel va faire des rencontres toutes plus belles et précieuses les unes que les autres, Michael va lui s'enfoncer encore plus dans la noirceur et provoquer une guerre qui aura des répercussions sur tous les Royaumes !

Citons maintenant quelques personnages importants :

• Lucifel est le prince héritier d'Esiah. De ce fait, il a beaucoup de devoirs et d'obligations, choses qui ne l'enchantent guère ! Il voudrait n'être qu'Almandin, dirigeant de l'Astreia et seulement Almandin. Il n'a jamais voulu monter sur le trône, contrairement à son frère Michael. Il rêve d'une vie simple aux côtés des gens qu'il aime. Une de ses qualités est qu'il ne sait pas mentir ; ainsi, je me demande comment Lucifel a fait pour garder aussi longtemps sa double identité secrète parce qu'en peu de temps, plusieurs personnages qui le côtoient l'ont découvert !!! Il peut être un peu bourru et brut de décoffrage sur les bords mais il a réellement un grand cœur et tant d'affection à donner. D'abord au petit Milo qui est devenu orphelin, puis à Mehiel, qui a réussi à lui faire oublier son premier amour. Il deviendra essentiel pour lui que Mehiel soit à ses côtés : c'est elle, la femme de sa vie !

• Milo est un jeune garçon qui a perdu ses parents alors qu'une épidémie frappait les habitants d'Esiah. Plus tard, il a été pris sous l'aile protectrice d'Almandin, ce dernier affichant une grande affection pour le garçonnet aussi espiègle que curieux. Selon le Roi Adel, Milo est promis à un bel et grand avenir (ce qui ne fait que réjouir le garçon). Nous apprendrons aussi que Milo est le fils biologique du premier amour d'Almandin, décédée il y a neuf ans déjà...

• Mehiel travaille avec Almandin à l'Astreia, c'est une jeune femme très intelligente et qui a un fort caractère. Au début, elle ne connaît pas l'autre identité d'Almandin, mais à force de le côtoyer, elle va devenir de plus en plus suspicieuse et finalement, il lui avouera la vérité ! Mehiel est une personne sur qui on peut compter, elle le prouvera plus d'une fois. Elle a aussi un véritable instinct maternel puisque c'est elle qui s'occupera de Milo lorsqu'Almandin sera absent. Petit à petit, elle réussira même à devenir indispensable à ce dernier, devenant ainsi sa Reine.

• Michael est un être rempli de jalousie, de haine... C'est une personne qui n'hésite pas à se lancer dans une guerre contre les autres Royaumes pour prouver ses dires et ainsi détruire tout ce que son père et ses aïeux ont construit avant lui. Mais pas que ça, détruire également la survie du Royaume d'Odéon, du Monde des Mortels, et aussi le sien. Il est tellement aveuglé qu'il ne le voit pas ! On pourrait penser qu'il ne ressent pas d'amour... mais, est-ce le cas ? N'est-il totalement que noirceur ? Ou alors quelqu'un ne se cacherait-il pas derrière toutes ses actions ? N'est-ce pas Mylès ?

• Autour de ces personnages-ci, gravitent Fandor, père adoptif de Lucifel et grand combattant ; Adel, Roi d'Esiah, qui a toujours à redire sur le comportement de Lucifel, mais qui l'aime profondément ; Séraphin, garde royal très discret et fils de Fandor, ami proche de Lucifel ; Shimei, dirigeante de l'Haoma ; Mylès, conseiller du Roi, un homme très secret qu'on a du mal à discerner et qui cache sûrement de sombres secrets...

En conclusion, je dirais que la plume de Mélanie Gaujon est addictive. On ne voit pas le temps passer, plongés dans le monde mystérieux d'Esiah avec ses Siahnnas, ses Arcantes, ses phœnix, ses âmes perdues... Et que dire de l'humour qu'elle a insufflé à Almandin ; celui-là, toujours un mot pour détendre l'atmosphère même dans la pire des situations ! Ça m'a bien fait sourire ;)

J'ai parfois été embrouillée avec les différents territoires, je ne me souvenais plus à quoi correspondait chacun d'eux (une carte en début de livre aurait été appréciable et utile), mais cela n'a rien enlevé à la magie de cette histoire !

Plus on lit, plus on veut en apprendre davantage ; on veut découvrir tous les secrets de ce Royaume, mais aussi ceux des autres Royaumes... Je vais donc de ce pas me lancer dans le second tome qui devrait nous permettre d'étancher notre curiosité sur le Monde des Mortels, et pourquoi pas, sur le Royaume d'Odéon !

J ai eu beaucoup de mal à rentrer sans l histoire et a l attacher aux personnages. Il a fallys attendre la dernière partis du tome pour que j y arrive et est envie de lire le prochain tome

Ce roman est une pépite ! De l'univers, à l'intrigue, en passant par les personnages et l'écriture.

Un monde simple (ce qui n'est pas mauvais) mais qui a tout même sa complexité ce qui permet de maintenir l'intérêt du lecteur.

Des personnages forts, qu'ont les apprécient ou non.

Une intrigue fabuleuse avec du suspense à foison.

Et pour couronner le tout, un humour superbe qui rend les personnages encore plus attachants

Je recommande ce roman 100% et j'ai très hâte de lire la suite.

Une petite relecture pour pouvoir lire la suite parce que même si je me souvenais de quelques trucs ce n’était pas assez. Arrivé à la fin du livre je me suis dit que j’avais bien fait parce que j'avais vraiment oublié beaucoup de choses et je pense que je n'aurais pas pu apprécier le tome 2 si je n'avais pas fait cette relecture.✒️

Une magnifique histoire avec son lot d'action, de complots, mais aussi d'amitié et d'amour. Des personnages magnifiques, mais aussi des "monstres" comme le prince cadet Michael. Un excellent premier tome, bien écrit, qui me fait attendre le second opus avec impatience... Et oui! Je l'ai prêté!!!!!!!!