Commentaire de labibliodechloe

Le Secret du colibri

Commentaire ajouté par labibliodechloe 2020-05-15T11:19:06+02:00

Le secret du Colibri est loin d'être un roman léger, qui se lit facilement. Il aborde des thèmes durs mais qui font partie de la vie. Jess doit faire face à la perte d'un être cher et le deuil est au centre de l'histoire.

Mais ce roman est loin d'être uniquement porté sur le deuil. Il célèbre également la vie et l'espoir, la reconstruction et le travail sur soi. Jess est une fille qui a eu / qui a toujours à certains moments des soucis pour gérer sa colère et elle apprend à canaliser ses émotions par divers moyens, dont l'art.

Le plus grand catalyseur de Jess sera Vivi. Cette fille entre par hasard dans la vie de notre héroïne et une relation forte, touchante va se créer entre les deux adolescentes. Vivi va aider Jess à surmonter ses excès de colère, mais elle va aussi l'aider à développer son art et à se rendre compte de son talent. Lorsque Vivi quitte ce monde, Jess retombe dans ses torts. Le chagrin la bouleverse et elle repousse tout ce qui l'a aidée par le passé : l'art, ses amis.

Ce roman est hyper touchant. La relation entre Vivi et Jess est belle, pleine de vie. On ressent la connexion entre les personnages et le fait qu'elles soient complémentaires. L'amour est palpable entre les pages du livre, il jaillit comme un feu d'artifice. La mort de Vivi sera le plus grand drame de la vie de Jess.

J'ai trouvé que la notion de deuil était très bien exploitée dans ce roman. C'était dur de voir Jess repousser tout ce qui lui faisait du bien. On comprend que Vivi était le fil conducteur de sa vie, le lien entre toutes ses passions. L'art n'a plus de sens sans Vivi.

J'ai aussi apprécié que l'autrice aborde une multitude de sujets : l'amour, l'amitié, l'art, l'orientation sexuelle. Ce sont des thèmes qui touchent les adolescents, mais qui peuvent aussi parler à des adultes. Je pense qu'il peut aider les jeunes à être ouvert d'esprit et à faire face à certaines épreuves de la vie.

Pour finir, j'ai adoré la plume de l'autrice. Tellement poétique, fluide et mature pour un roman Young Adult. J'ai eu l'impression de lire de la poésie à plusieurs reprises et mon côté artistique a vraiment apprécié.

Le secret du colibri vous fera sans aucun doute passer un excellent moment, rempli d'émotions. Vous en ressortirez plus fort et avec la sensation d'avoir tiré quelque chose de cette histoire.

Réponses au commentaire de labibliodechloe