Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-03-28T23:25:00+01:00

Histoire intéressante. Mais j'ai trouvé le début long. Aina m'insupportait et Yanaé était trop enfantine.

Le Serment des Traqueurs, roman fantasy de Laetitia Lajoinie, nous plonge dans un monde où la magie est intimement liée à la nature. Deux héroïnes que tout oppose, se retrouvent liées par un destin commun : sauver leurs camps respectifs d'une menace imminente.

Que dire ! J'ai dévoré ce livre. Un one shot comme on les aime ! De l'action, de l'aventure, de la romance, de l'amitié... bref, tout est réunit pour me plaire

Une magie provenant de la faune et de la flore. Des abus entraînant un dérèglement environnemental sans précédant. Une nature qui montre qu'elle n'en peut plus. Voici les bases d'un univers prometteur.

Alors quand le nouveau Spectre arrivera, Ynaé, la protectrice, fera tout pour protéger sa rive, quitte à s'opposer à la traqueuse Aïna. Pourtant leur dessein sont loin d'être aussi différents qu'elles le pensent... La clé réside peut-être dans une alliance...

J'ai aimé ce one-shot dans sa globalité car il est plein de bonnes intentions. Malgré tout, j'ai senti quelques maladresses au niveau du worldbuilding. Il est hyper intéressant mais parfois dur à cerner. La plume est fluide et les descriptions nombreuses mais j'ai été perdues entre le rives nord et sud. Je pense que l'autrice a construit un univers riche, difficile à caser en un roman. Il m'a fallu 300 pages pour l'appréhender et l'apprécier. C'est mon seul regret car une fois que tout est en place, la lecture était un plaisir. Et je me suis agréablement laissée porter par les PT.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le travail réalisé sur les persos. Avoir les POV d'Ynaé et Aïna dès le début permet de comprendre qu'il y a 2 poids, 2 mesures à une histoire. La vision de chacune est défendable. La vie est tout en nuances de gris et Ynaé l'apprendra à ses dépends. J'avais d'ailleurs du mal avec elle puis j'ai adoré son évolution. Elle devient forte et juste à l'instar d'AÏna.

Ensuite, il y a Alban. Il a fallu du temps à Ynaé pour voir ce que j'ai tout de suite perçu en lui. Ce garçon est une belle personne et son côté grumpy ainsi que ses piques m'ont séduite. Je l'ai trouvé sensible et vrai. Notez bien que je ne parlerai pas de Conrad que j'ai détesté du début à la fin !

Enfin, en plus de nous parler de cette difficile balance entre le bien et le mal, l'autrice traite des sujets essentiels de l'adolescence comme la vocation, les poursuites d'étude et l'acceptation au sein de la famille.

J'ai donc passé un très bon moment à Tyréa que j'aurais voulu encore plus long. Et j'en retiens que tout est question d'équilibre, protecteurs et traqueurs étant les 2 faces d'une même pièce.

Malheureusement, on ne gagne pas à tous les coups. Le Serment des Traqueurs de @laetitialajoinieauteure n’a pas fait sensation chez moi.

Je pense que j’avais sans doute de très attentes en termes de world-building et surtout j’étais impatiente de voir cette amitié se nouer. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé lors de cette lecture, mais j’ai été déçue. J’y ai trouvé des longueurs, comme des moments rythmés (notamment le voyage avec Alban et la fin, pépite). Je pense que le rythme était trop lent pour moi car je n’ai eu aucune surprise. Et vraiment, je suis triste, la vibe autour de ce livre m’avait donné tellement envie de le lire et j’aurais aimé l’adorer.

*Ceci dit, j’ai hâte de découvrir les autres livres de cette auteure, il y a beaucoup de potentiel à venir je sens !

Commentaire ajouté par SolyaIsnil 2023-11-22T14:18:37+01:00

Ce livre est pour moi une pépite pour la jeunesse et les jeunes adultes. Des thématiques très présentes et très parlante, une histoire haletante et des questionnements personnels qui nous ramènent chacun dans notre actualité, notre vie, nos questionnements même inavoués.

Ma précision Jeunesse est importante. Ne vous attendez pas à une politique compliquée et à des personnages en demi teinte. Et peu importe, je cherchais une histoire rafraîchissante, qui me fasse rêver et bien j'ai été servie. Je suis sortie de cette lecture comme on sort d'une bouffée d'air frais et cela fait du bien.

Vous aimez les animaux, la nature, la magie et la recherche de sa voie, ce livre est fait pour vous, ne vous en privez pas.

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:03:56+01:00

Plutôt déçue. Une histoire mignonne, de bonnes idées mais un peu trop 'simpliste' à mon goût.

Une histoire sympa pour des pré ados.

Commentaire ajouté par Adiemusamy 2023-09-27T14:52:52+02:00

"Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être." Cette phrase serait pour moi le résumé parfait de ce roman.

Tout au long de l'aventure, nous suivons le point de vue de deux jeunes femmes diamétralement opposées et qui vont devoir mettre leur égo et leurs principes de côté pour survivre et sauver leurs proches.

Une bonne lecture avec des personnages intéressants, un monde fantastique et de la magie!

Un monde où la magie puise son pouvoir dans la nature et les animaux. Suite à un abus de cette magie, l'utilisation des animaux est interdit et puni.

Un monde divisé en clans dont deux qui se voue une guerre sans merci : les traqueurs et les protecteurs.

Ynaé est une protectrice et Aïna un traqueuse. Ennemies par conviction et pourtant c'est entre leurs mains que pourraient reposer l'avenir de leur monde.

Une lecture entraînante, une plume fluide et des personnages captivants.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment et avoir envie de le prolonger même lorsque la dernière page est tournée.

C'était une excellente découverte.

J'ai été happé dès les premières lignes dans cet univers, il faut dire que j'aime beaucoup le principe du récit inversé.

La plume est vraiment super agréable et l'univers fascinant à découvrir.

Les personnages sont intéressants et attachants pour certains.

L'humour du livre m'a vraiment fait rigolé et donné un rythme de lecture très plaisant.

Je trouve juste qu'il y a une longueur vers le milieu du livre et on perd un peu les différents objectifs des personnages mais cela s'améliore par la suite.

C'est un très bon roman d'aventure initiatique.