Ce livre se lit tout seul grâce à une belle plume fine et délicate, dont la magie enchanteresse des mots n’a d’égale que la qualité de conteuse et de poétesse de son autrice. Un gros merci aux éditions Slatkine pour ce Service-Presse et leur confiance. La couverture est à l’image de cette histoire sublime, elle invite à pousser plus loin et peut être un élément décisif pour l’acheter.

Un arbre généalogique permet de ne pas se perdre dans la multitude de membres de la famille de Daniela Raimondi mais on s’y retrouve facilement.

L’histoire des Casadio depuis l’arrivée d’une Tzigane sur fond de guerre qui ont soulevé l’Italie et l’ont fait sombrer dans une noirceur infinie.

De 1800 à 1974, Daniela Raimondi remonte le temps grâce aux récits de sa famille pour nous offrir une version romancée de son histoire familiale. On suit avec plaisir les péripéties d’une famille italienne poursuivie par une malédiction qui au fil des générations verra des rêves non réalisés, des familles brisées par la perte d’êtres chers, par les guerres ou la politique.

Passionnant de la première à la dernière page, on ressent intensément les épreuves de la vie d’une famille qui de génération en génération a vécu les épreuves de l’histoire de l’Italie.

Près de deux siècles d’histoire sont dévoilés, chaque génération assistant ou prenant part à l’histoire de l’Italie (première et seconde guerre mondiale…).

Un roman où les morts côtoient les vivants, où l’originalité de chacun en fait le charme. De belles chroniques, tranches de vie qui font revivre l’âme de l’Italie.

De même, la malédiction transmise aux descendants via une boite contenant les affaires de Viollca et l’avertissement qui leur est fait va planer au-dessus de leur tête guidant leurs destins.

Une plongée dans l’intimité d’une famille italienne modeste aux prises avec son destin et celui de l’histoire de l’Italie !

Un roman sublime et magnifiquement écrit qui fait découvrir l’authenticité de l’Italie à ses lecteurs et les envoûte, tel est le sortilège de ce roman.

Les écrivains italiens ont un petit quelque chose de très spécial qui ressemble à de la magie, j’ai déjà ressenti cela avec Luca Di Fulvio. J’ai l’impression que pour eux, écrire des superbes fresques familiales relève de l’enchantement , avec Le sortilège de sortilège de Stellata pendant 519 pages, nous allons traverser le temps, regarder les années s’écoulées, parcourir les siècles, voir plusieurs générations naître et disparaître, être témoin de l’histoire avec un grand H.

Pendant ces quelques pages, le temps s’arrête. « Tout à commencé avec la Tsigane » en 1800. « Le cortège des Tsiganes avait fait son apparition à Stellata un jour de pluie apocalyptique. »

Viollca était grande, ses cheveux noirs descendaient jusqu’à la taille, elle portait des jupes colorées, des plumes de faisan pleins les cheveux ainsi que des bagues assez voyantes et des sautoirs. Elle sait soigner, lire l’avenir et ne se trompe jamais. Elle va épouser Giacomo Casadio contre la volonté des deux familles. Un soir en tirant les cartes, elle va voir la malédiction qui va peser sur sa famille et va tout faire pour ne pas que ça arrive. Elle va avertir ses enfants qui devront avertir à leurs tour leurs enfants et petits enfants. Ce qui va totalement influencer leurs choix de vie.

J’ai adoré cette lecture, j’ai aimé ces personnes, le plus étonnant est de savoir que l’autrice à écrit l’histoire romancée de sa famille. Me dire que ces gens ont réellement existés est absolument incroyable. J’ai passé un très bon moment de lecture assez envoûtant. Je ne vais pas oublier se si tôt le pouvoir de Stellata.

En 1800 à Stellata, Giacomo le rêveur rencontre Viollca la Tsigane. Les dons de cette dernière lui laissent entrevoir une tragédie dans leur descendance. L’avertissement sera transmis de génération en génération… mais le don de voyance aura beau se perpétuer, jamais il n’empêchera le destin de se réaliser et les rêveurs et rêveuses de tenter de vivre une vie romantique, au risque de la misère ou de la mort.

Pendant deux siècles, nous suivons cette famille italienne. Les descendant.e.s de Giacomo et Viollca subiront les soubresauts de l’Histoire : les guerres, les crises politiques, les émigrations… Les côtés historiques sont émaillés par une petite touche de magie qui rend cette chronique familiale ensorcelante.

Chaque personnage est attachant : Adele qui tente de briser le sort en émigrant au Brésil, Donata qui hérite du sens de l’engagement politique presque sacrificiel de certains de ses aïeuls ou encore Neve et Radames qui ne savent pas comment conjuguer leur amour et la misère (dix enfants lorsqu’on est pauvre et que la science contraceptive n’est pas encore parvenue dans leur petit village, il faut trouver une solution…).

Dans cette famille, les morts côtoient les vivants et on ne cesse jamais de penser à Viollca la Tsigane et à Giacomo. Cela donne l’impression d’une grande réunion de famille, comme une grande tablée un soir d’été où chaque membre se retrouve et raconte ses aventures.

Ces chroniques familiales italiennes furent un vrai plaisir à lire, je vous recommande de vous y plonger et de laisser agir le charme féérique de Stellata...