Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par booknovel 2017-06-21T14:29:21+02:00

"La révolution russe a donné naissance au premier Etat totalitaire de l’histoire. Après avoir été nié avec virulence par une partie de l’opinion publique européenne, cet enchaînement fait l’objet d’un consensus assez général. Aucun courage particulier n’est nécessaire aujourd’hui pour évoquer les conséquences désastreuses de la révolution d’Octobre. Le constater est même à la source d’un certain orgueil : nos démocraties ont beau être imparfaites, se dit-on, elles sont quand même préférables aux régimes totalitaires – comme aussi aux théocraties ou aux dictatures militaires qui prospèrent ailleurs. Cette page de l’histoire n’est-elle pas, pour nous, définitivement tournée ? Le totalitarisme n’est-il pas bien mort et enterré, en tout cas dans nos contrées cette expérience infernale ne recommencera jamais ! Nous serons plus avisés que nos prédécesseurs, nous ne laisserons jamais s’installer un tel régime pernicieux. Nous sommes contents de vivre en démocratie, nous en sommes fiers, nous plaignons les autres, ceux qui en manquent, qui sont en retard dans la marche vers le bien. Alors, pourquoi revenir sur ce moment du passé, mérite-t-il encore l’attention des habitants des démocraties libérales de l’Occident ?

Si je me suis engagé dans cette évocation, ce n’est pas (seulement) parce que je trouve le destin de mes personnages émouvant ou parce qu’il forme des histoires dramatiques, ce n’est pas seulement par intérêt pour mon histoire d’ancien sujet d’un pays totalitaire, ou pour le passé de quelques proches plus âgés que moi ; c’est aussi parce que je pense que ce passé vieux de près d’un siècle qui s’est déroulé dans un pays disparu (l’Union soviétique) a quelque chose à nous apprendre à nous, citoyens du monde occidental du XXIe siècle. Or, affirmer cette possibilité de lecture, c’est admettre en même temps une certaine continuité ou ressemblance entre ces deux types d’Etat si différents, les régimes communistes du passé et les démocraties libérales du présent."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode