Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 595
Membres
1 032 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Catherine-325

Le village oublié


Commentaire ajouté par Catherine-325 2021-01-21T10:05:00+01:00

Theodor Kröger est allemand, né en 1891 à St Petersbourg, il grandit et vit en Russie où il est horloger.

Dans ce livre, il raconte sa tentative de fuite en Allemagne au déclenchement de la Première Guerre mondiale, mais arrêté, il est fait prisonnier pour espionnage, il passe par les prisons russes. Condamné à mort, sa peine est commuée en bannissement perpétuel à Nikitino, au milieu de l'immensité sibérienne.

Il nous raconte les quatre ans qu'il y passe. Sa connaissance du russe en fait un interlocuteur privilégié. Il fait campagne pour les prisonniers de guerre allemands et autrichiens. La guerre évoluant, Nikitino est totalement oublié : prisonniers de guerre et population russe sont livrés à eux même et finissent par faire front commun, ils doivent survivre à la rigueur des interminables hivers. Au milieu de paysages immenses, voire irréels, ils construisent-reconstruisent un village.

La guerre fait fureur, mais c'est tellement loin… Puis la Révolution russe arrive…. Cela devient l'anarchie la plus totale. L'ennemi est partout….

Ce que j'ai aimé : même si cela reste sans doute un roman plus qu'une réelle autobiographie : se sont ces descriptions des paysages sibériens, les élans d'humanité entre peuple. Face à l'adversité, les villageois s'entraident, des amitiés se dressent. Et puis il y a l'amour, celui de la belle Tatare Faymé, fille de marchands de tissus précieux. Le ton poétique du narrateur pour ce pays, ces gens, fait mieux supporter les duretés de événements.

C'est un bon roman, je le relirai dans doute.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Catherine-325

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode