Commentaire ajouté par Coco-book 2024-02-26T15:50:24+01:00

Un pavé à l'intrigue prenante et dynamique : on ne s'ennuie pas !

Le thème est original en YA, puisqu'il tourne autour du droit et du travail d'un avocat.

J'espère qu'il y aura un autre tome car la fin appelle clairement à une suite.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-02-23T14:51:37+01:00

Mon fils m’a offert “League of Liars” de Astrid Scholte pour mon anniversaire l’an dernier. Ce roman young adult m’attirait beaucoup et je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lu avant.

Une faille s’est ouverte un jour au large de l’île de Télène, de laquelle se déverse une matière noire, l’Edem. Grâce à l’edem, les humains peuvent manipuler le temps. Malheureusement, cette manipulation n’est pas sans conséquence, la Régence en a interdit l’usage et tout contrevenant se retrouve incarcéré à la prison de Vardean. C’est ce qui est arrivé à Cayder quand il était petit et il en est sorti avec une idée de la justice très stricte. Aujourd’hui adolescent, il souhaite devenir avocat et pour ce faire est en stage avec Graymond, avocat commis d’office. Un jour, Graymond est appelé à la prison pour prendre en charge plusieurs nouveaux détenus, dont la propre sœur de Cayder, Leta. L’incarcération de sa sœur remet en question toutes les convictions de Cayder et l’enquête qu’il mène lui fait réaliser que la Régence toute puissante n’est pas si bienveillante qu’il y paraît. De toute façon, pour lui, Leta est innocente et il fera tout pour le prouver. Même mettre sa propre vie et son avenir en jeu.

J’ai été immergée dès les premières pages dans l’histoire de Cayder, Leta et les autres. L’univers est bien construit, avec un côté steampunk très sympa. J’ai trouvé le concept de l’edem très intéressant même s’il est assez survolé. Étant interdit, on ne le voit pas beaucoup en action malheureusement.

J’ai bien aimé les différentes illustrations qui parsèment le récit. J’aurais aimé une carte pour mieux me repérer quand les personnages voyagent, localiser Vardéan et la faille par rapport à la ville…

Chaque chapitre est écrit sous le point de vue des différents personnages. Cela permet de comprendre chaque situation même si les secrets et non-dits sont nombreux et ne sont révélés qu’à la fin du roman. J’ai été surprise par ces secrets et les différents rebondissements. J’avoue avoir laissé mon cerveau en pause et je n’ai pas cherché à faire des suppositions. C’était parfait comme ça. L’écriture est fluide, simple. Les mots spécifiques à l’univers sont bien expliqués. Je n’ai été perdue à aucun moment et, sans être impossible à lâcher, j’ai été contente de revenir lire dès que l’occasion se présentait. Vous le comprenez, j’ai passé un super moment et je serais ravie de lire la suite car la fin de ce tome laisse présager de belles aventures !

Commentaire ajouté par Lirrielle 2024-01-01T23:45:12+01:00

Un senario complexe et bien conçu cependant l'histoire ne devien vraiment adictive que sur les 100 dernières pages.

Les personnages manquent un peu d'intérêt

✒️ Déjà, il faut savoir que j'adore la plume de l'autrice. Elle est hyper captivante et prenante et j'ai dévoré le roman en deux jours alors qu'il fait environ 500 pages, c'est dire à quel point l'histoire est addictive. J'adore aussi sa couverture et les illustrations disséminées dans le livre rendent la lecture beaucoup plus immersive.

⚖️ J'ai beaucoup aimé l'aspect judiciaire du livre, avec des procès, des preuves plus ou moins falsifiées, etc, c'est vraiment ce qui donnait son rythme au roman et ça changeait vraiment de ce que j'ai pu lire en fantasy.

🚎 Ce que j'ai par contre moins aimé, c'est le côté trop présent de la vie réelle. D'un côté on nous parle de l'edem, de l'autre Cayder va au lycée. Il y avait un mélange étrange entre fantasy et non-fantasy auquel je n'ai pas accroché (mais c'est sûrement dû au fait que je ne m'y attendais pas et que je pensais que le roman serait dans un monde complètement différent du nôtre).

🕵️ Même si ce n'est pas un roman aussi incroyable que FDQ, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture en compagnie des personnages et j'ai très très hâte d'avoir le tome 2 pour pouvoir continuer d'explorer cet univers dont les portes n'ont été qu'entrouvertes pour le moment.

On m’a offert ce livre, donc je l’ai lu.

👨🏼‍⚖️👨🏼‍⚖️👨🏼‍⚖️

L’intrigue avait l’air sympa toutefois les personnages sont agaçants…

Donc j’ai moyennement accroché.

Je pense que c’est surtout dû au côté jeunesse du livre 🥲…

Commentaire ajouté par Thi-Ha 2023-11-29T16:32:37+01:00

La couverture m’a séduite au premier abord et change de ce qu’on peut trouver en fantastique avec une course contre la monte pour rechercher la vérité et déjouer les complots politiques.

Points positifs : L’univers est complexe et intéressant (un gros point fort). On se trouve au sein d’une société qui essaye de vivre après une période postapocalyptique lié à l’apparition des Ombres – êtres de magie potentiellement destructrice. Les hauts dirigeants militent pour son interdiction et favorisent les délations même au sein des familles.

Le rythme du roman est fluctuant car dès le début on entre dans la prison de Verdean, suivant les dossiers de la défense à travers les yeux de Cayder, la moindre piste peut être déjouée par un mot ou un geste. Les éléments prennent place pour que nous puissions comprendre l’univers et les imbrications politiques du royaume. Le plus étant d’avoir les points de vu des « coupables » pour nous mettre dans le doute. On va de rebondissements en rebondissements qui nous tiennent en haleine mais vers le milieu, le suspens s’épuise avant de reprendre de nouveau et de fermer le livre.

Points négatifs : les personnages car malgré le riche univers proposé et la découverte de Télène, ils ne se sont développés qu’en surface, ce qui est suffisant mais d’avantage de profondeur aurait été un plus pour plonger davantage dans l’histoire. Les dialogues entre eux peuvent être clichés et manquent de consistance pour qu'on puisse réellement s’attacher.

Conclusion : Enfin, je dirais que je suis restée sur ma faim à la fin du roman, beaucoup de questions restaient sans réponse. J'attends le tome 2 avec impatience !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2023-11-15T09:26:16+01:00

Ce n’est pas un mauvais livre mais après avoir lu four dead queen j’en attendais beaucoup plus. Le livre est dynamique donc on ne s’ennuie pas. J’ai également beaucoup aimé l’ambiance mais les révélations à la fin n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. Je pensais avoir quelque chose de plus spectaculaire et ça n’a pas été le cas. Je reste donc sur ma faim… dommage

Commentaire ajouté par AdyOkean 2023-08-29T18:27:37+02:00

Un très bon livre, avec juste ce qu'il faut d'action et de dialogues. J'aurais aimé que les personnages soient davantage développés, qu'on donne plus de détails, mais j'ai beaucoup aimé le scénario et l'intrigue, c'est vraiment original

Commentaire ajouté par zoeynight 2023-08-18T22:53:06+02:00

Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché avec l'histoire que je trouve très (trop) lente. On comprend des les premières pages où va se situer le plot twist du livre et cela m'a un peu deçue.

Le point positif est le fait que cela parle du droit sujet qui me passionne même si ici nous sommes plus dans un système de morale vis-à-vis du personnage principal et la sacro sainte question : "doit-on toujours suivre les ordres, les lois pré établies même lorsque cela nous semble injuste ?".

Commentaire ajouté par readerotter 2023-08-10T18:13:55+02:00

Réconciliation ?

🦦🦦🦦

Bonjour Petit loutron ! Parlons de mon dernier sp en date de chez @casterman_romans ! Vous vous doutez que je suis tombée sous le charme de la couverture qui laisse paraître énormément de bonne chose !

Je n’ai pas été déçue !

🦦🦦🦦

Ce roman prend la parole d’une manière que je n’ai pas vu souvent : l’avocat qui défend son client. Le côté thriller a donc pris pour moi une tournure différente mais appréciable ! Forcément, j’aime quand le but est de démonter les arguments de l’autre et devoir en trouver des irréfutables ! 😈😂

J’ai été assez étonnée du lien entre les différents personnages quand la révélation a eu lieu ! J’ai été agréablement surprise que ce lien ne soit pas hyper devinable même si j’ai lu ce roman de manière assez légère ! 🤭

Je ne vais vous mentir, j’ai eu envie de secouer Cayder quelques fois. IL avait des comportements d’ado de 4 ans et non d’un jeune adulte de 7 ans rentrant à l’unif 🙄

De petites illustrations rythment la lecture, ce qui la rend des plus agréables !

J’ai trouvé l’histoire assez fluide et bien balancée au niveau des révélations ce qui permet de tourner plusieurs pages pour se rendre compte après qu’on a vraiment bien avancé ! 🤗

J’ai donc passé une chouette lecture, des plus agréables ! J’ai enfin retrouvé la cohérence qui me faisait défaut : le résumé correspond à ce que j’ai lu contrairement aux derniers romans

🦦🦦🦦

Pour information, pour les personnes intéressées, la fin laisse clairement entendre une suite. Est-ce qu’elle est prévue, aucune idée. Mais si elle est prévue, j’aurais apprécié que cela soit mentionné quelque part, un petit 1 ou quoi que ce soit, ce n’est jamais, pour moi, de lire un livre en pensant que c’est un tome 1 et découvrir qu’une saga se cache !🤨

Je ne suis pas contre une suite car il reste encore beaucoup de choses à apprendre dans cet univers qui me semble des plus intéressants !