Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler du roman L’Éclat et l'Ombre de Audrey Marin-Pache.

C'est un roman qui se lit très rapidement quand on est prit par l'histoire, moins d'une journée pour moi, ce qui m'a donnée un petit moment d'évasion en cette journée beaucoup trop chaude à mon goût.

D'entrée de jeu, j'ai été charmée par l'ambiance dans lequel nous plonge le récit : un peu sombre, brumeux, retour au Moyen-âge, tout en gardant une certaine intelligence. D'ailleurs, l'auteure donne une grande place aux femmes dans son récit. Délégué au rôle d'objet pour certains hommes, elle restent des cheffes dignes et des femmes fortes pour d'autres.

Ce roman développe une idée très originale sur une idée ancestrale de dualité, entre l'éclat et l'ombre, la lumière et le sombre, ou encore, le bien et le mal. Et de cette dualité, l'auteure parvient à en sortir, en choisissant de ne pas faire de personnages manichéens. Les gentils ne sont pas entièrement gentil, et inversement, ce qui donne plus de profondeur aux personnages.

Ce récit est homodiégétique, ce qui signifie que l'on suit le personnage principal à « je ». Cela nous permet de nous intégrer à l'histoire, et de partager ses ressentis comme si nous y étions, notamment au niveau de ces questionnements.

L'auteure à l'intelligence de laisser le lecteur se faire son propre avis sur certains personnages et leurs agissements, en nous présentant de nombreux points de vues. Elle nous permet aussi de devenir témoin de l'histoire, mais aussi enquêteur, en dissimulant des indices à notre égard, afin de découvrir certains éléments. En ce qui concerne le thème de la traîtrise, j'ai rapidement repéré sa présence et qui y serait mêlé, pourtant j'ai tout de même était surprise par certains retournements non attendus, par exemple sur l'identité profonde de certains personnages.

En ce qui concerne les protagonistes, j'ai évidemment apprécié Eryn, le personnage principal qui a su m’entraîner dans cette histoire aussi sûrement que si j'en faisait partie.

J'ai aussi beaucoup aimé Lucya et sa position très conflictuelle. Choisir entre la fidélité ou ce qui lui semble le plus juste. C'est une femme forte qui tente de prendre en main sa vie en suivant des valeurs qu'elle défend.

Enfin, vient le personnage d'Elphège, le protagoniste torturé à l'intérieur de lui-même. Son passé en fait un personnage attachant que l'on a envie de prendre en pitié, pourtant il garde la tête haute malgré tout. Ses actions sont inhumaines, pourtant, l'attachement que l'on a envers ce personnage nous aide à lui pardonner et à aller de l'avant.

Enfin, je tiens à préciser que j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman et je vous le conseille vivement, pour un moment d'évasion et d'aventure à Berenia !

Je tiens aussi à remercier Audrey Marin-Pache pour m'avoir proposé ce service presse et pour la confiance qu'elle m'a accordée.

Olivia, Chroniqueuse http://la-plume-lucille.blogspot.com/2019/07/leclat-et-lombre-les-derobes-de-berenia.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de OliviaKascel