Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 164

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de polacrit

L'empreinte de sang


Commentaire ajouté par polacrit 2021-01-22T16:50:07+01:00

L'Empreinte Sanglante, The Red Thum Mark dans la version originale parue en 1907, a été publié en 1933 par la Nouvelle revue Critique dans la collection L'Empreinte, puis réédité en 2020 sous le titre L'Empreinte de Sang par les éditions Flamant Noir. Il s'agit de la première enquête du docteur Thorndyke. Le style, mêlant érudition et expressions imagées, est agréable à lire. La plume de Richard Freeman fait preuve d'une certaine recherche: "L'allusion de Thorndyke au possible danger que présageait mon intimité grandissante avec miss Gibson m'avait pris par surprise, et je l'avais ressentie, en vérité, comme une forme d'impertinence. Néanmoins, cela me donna matière à réflexion, et je commençai à suspecter que les yeux attentifs de mon perspicace ami avaient pu détecter dans mon attitude envers miss Gibson quelque chose qui suggère des sentiments insoupçonnés de moi-même." (Page 55)

Les chapitres sont assez longs; l'histoire est racontée au passé par le docteur Christopher Jervis, ami de Thorndyke qu'il suit dans ses investigations, un peu à la manière du docteur Watson avec Sherlock Holmes. Les scènes sont détaillées avec soin, notamment les passages scientifiques, rappelant la formation médicale de l'auteur: "Et c'est ce qu'il fit, avec beaucoup d'attention, tandis que Thorndyke posait les lames de verre sur la platine du microscope et entreprenait de faire le point. J'observai également, et j'appris un bon nombre de choses en notant les gestes de mon collègue. Après un examen à l'aide la lentille de 150 mm, il tourna l'embout pour amener l'objectif de 25 mm et y ajouta un œilleton plus puissant." (Page 32)

Postulat de départ: l'empreinte digitale ne peut constituer qu'un indice et non pas une preuve directe. Un intéressant point de vue si l'on considère que le roman a été écrit en 1907, et que c'est en 1901 que l'inspecteur britannique Edward Henry crée le premier fichier d'empreintes digitales, complétant ainsi la méthode mise au point par Bertillon

Un important lot de diamants, d'une valeur inhabituelle, a disparu du coffre-fort installé dans le bureau même de lord Hornby, propriétaire et gérant d'une entreprise de raffinage d'or et d'argent, dans d'étranges circonstances: la pièce était verrouillée, le coffre-fort semblait intact et le gardien qui fait des rondes régulières n'a rien vu ni entendu. Etant donné que le coffre-fort n'a pas été forcé, il est raisonnable de penser qu'il a été ouvert avec la clé, clé que John Hornby a conservée sur lui depuis qu'il a fermé le coffre, après y avoir déposé les diamants. 

Le seul indice: des gouttes de sang dans le fond du coffre ainsi qu'un papier portant une belle empreinte de pouce faite avec le sang en question. Empreinte ayant été identifiée comme celle de Reuben Hornby, neveu de lord Hornby, l'accusant du crime, bien que celui-ci clame son innocence. Certes, les apparences sont contre le jeune homme, mais le docteur Thorndyke, qui refuse de se laisser influencer par cette empreinte, accepte d'assurer sa défense, deux semaines après les faits.

En tant que dépositaire gratuit des diamants, la responsabilités de sir John ne peut être engagée, sauf si une négligence grossière s'avérait, ce qui resterait difficile à prouver. Il pourrait donc être le coupable, tout comme son neveu Walter, peut-être même d'autres membres du personnel ou de la famille. Le docteur Jervis, qui se trouve alors sans emploi, va seconder son ami dans la recherche d'autres preuves incriminant ou innocentant son client. Commence une intéressante enquête...

Le plaisir de la lecture de L'Empreinte de Sang de Richard Austin Freeman se base sur deux plans: la découverte d'un auteur pionnier du roman policier inversé, dans un siècle dominé par les nombreuses innovations techniques et scientifiques où l'on croyait fermement que la science pouvait résoudre tous les problèmes, répondre à toutes les questions, même les plus complexes. Ainsi, c'est par des expériences scientifiques et des résonnements pragmatiques que le docteur Thornbyke se propose de résoudre l'affaire de la disparition des diamants. Mais également l'intérêt historique quant aux méthodes d'investigation alors en cours et en plein développement: l'anthropométrie, le bertillonnage, précurseurs de notre époque empirique où aucune affaire criminelle ne saurait se passer du concours des techniques toujours plus pointues qu'offre la médecine légale.

Nous connaissons tous les méthodes employées par Sherlock Holmes et le journaliste Rouletabille, entre autres, basées sur l'observation et les indices factuels; j'ai néanmoins beaucoup de plaisir à vous présenter le docteur Thornbyke, moins célèbre et pourtant tout aussi brillant et intéressant que ses confrères détectives. Dans ce premier opus, vous ferez connaissance avec ce personnage sympathique, son environnement, son histoire et ses méthodes originales. Un roman très attachant et agréable à lire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de polacrit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode