Les cinq sur la photo

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-04-21T11:23:39+02:00

Orphelines de mère et nées de père inconnu, Laura et Clara ont tissé des liens forts et indéfectibles. Lorsque la tragédie frappe à nouveau, ces jumelles aux caractères très différents devront remonter la trace de leurs origines. Les instants de Laura sont comptés et c’est dans une véritable course contre la montre que Clara s’engage pour la sauver.

L’auteur est-il libraire, botaniste, guide touristique ou moniteur de kayak? Il s’entend en tout cas pour faire voyager ses lecteurices des plages de Quimper à celles de Sardaigne, en passant par les jardins de Paris et les sculptures de Florence. Construite à la manière d’une enquête policière, l’intrigue ne laisse pas de place aux temps morts et j’ai dévoré ce roman en deux jours à peine. Et pourtant, je me suis souvent arrêtée pour aller vérifier ce qu’était un pourpier des mer ou pour me remettre en mémoire les courbes de la statue de David!

Une histoire lumineuse qui explore la force des liens familiaux et le pouvoir de l’espoir. Elle vous donnera sans nul doute l’envie de voyager et de vous abîmer dans la contemplation de paysages, fussent-ils urbains et proches de vous!

J’ai déjà prêté le livre à une copine, c’est dire si j’ai aimé…

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-03-18T16:06:19+01:00

J’ai littéralement dévoré ce livre, j’ai tourné les pages avec frénésie tant l’histoire est captivante.

J’ai adoré l’héroïne Clara, celle que j’ai préférée, elle est timide, solitaire, aime les livres et les plantes, elle n’est pas téméraire. L’opposé de sa sœur Laura, qui elle est fonceuse, sociable, avenante… Mais j’ai clairement préféré Clara, je me suis beaucoup retrouvé dans cette héroïne, mais surtout, j’ai adoré son évolution. Au cours de l’histoire, Clara va devoir foncer pour aider sa sœur, aller à la rencontre d’inconnus à travers différents pays, faire des choix dans l’urgence sans trop réfléchir, tout ce qu’elle ne fait pas habituellement. J’ai adoré cette évolution, j’ai adoré la voir changer, s’épanouir, vivre tout simplement. Parfois, elle culpabilise par rapport à sa sœur qui est clouée dans son lit à l’hôpital, mais ça ne dure jamais longtemps. C’est une héroïne douce, gentille et bienveillante qui a su me toucher en plein cœur.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, même si j’ai moins accroché à Laura, sans doute par rapport à son caractère. J’ai adoré Tonton Jerem’, ce jeune homme qui a dû radicalement changer de vie pour élever ses deux jeunes nièces. Il est toujours positif, vois toujours le verre à moitié plein, il fait toujours en sorte d’apporter de la légèreté aux filles, même dans les moments les plus difficiles. Toujours charmeur, il fait craquer les filles au volant de son Aston Martin, sans jamais négliger ses nièces. J’ai aussi beaucoup aimé Loïc ce libraire breton aux aires de Ron Weasley. Il m’a touché, il est gentil, drôle, maladroit, bienveillant et puis il aime les livres… Il avait tout pour me plaire.

Cette histoire, c’est avant tout une quête, la quête d’un père pour sauver une sœur. La quête de Clara commence avec une simple photo trouvée sur une clé USB dans les affaires de sa mère. Une photo avec cinq personnes, sa mère et une autre jeune femme blonde qui lui ressemble beaucoup et trois jeunes hommes. Une photo prise en Italie, pendant le voyage Erasmus de sa mère, c’est le début d’une piste qui va révéler beaucoup de secrets de familles inimaginables pour les jumelles et leur oncle.

Dans ce livre, on voyage beaucoup, principalement en Italie, j’ai adoré découvrir Florence et Cagliari, ça donne de sacrées envies de vacances… Et pour mon plus grand bonheur, il y a également une bonne partie de l’histoire dans le Finistère, de Quimper à l’île de Sein (que j’ai maintenant très envie de découvrir). J’ai adoré ces petits voyages à travers l’histoire, ces changements de décors qui changent de Paris.

Petit bonus pour moi, dans cette quête d’identité et de racines, se cache une petite romance. Elle ne prend pas beaucoup de place, elle est là un peu en retrait, mais qu’elle est belle cette romance. Je l’ai adoré, j’ai adoré qu’elle soit là, j’ai adoré ce que ça apporte à l’héroïne, elle est belle, mignonne, parfaite et en total accord avec les recherches de Clara. Qui aurait cru qu’un libraire breton, serait un merveilleux traducteur en Italie. Bref, une romance douce, qui fait du bien dans tous ces malheurs.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très belle, poétique, drôle et émouvante. Mais aussi addictive, impossible de lâcher cette quête une fois que je l’ai commencée, j’ai littéralement dévoré cette histoire. La plume est simple, légère, des chapitres courts, il n’y a pas de temps morts, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et puis, franchement, toutes ces références à Harry Potter… J’ai été totalement conquise.

Les cinq sur la photo est pour moi un énorme coup de cœur, je l’ai dévoré, je serais bien restée encore un peu auprès des personnages de cette histoire. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire, les personnages, les décors, les voyages, la plume addictive, humoristique et émouvante (sans oublier les références à Harry Potter). C’est une histoire de quête de racines, de quête d’identité, de quête de soi, une histoire de deuil, de famille, de secrets, d’amour. C’est une histoire qui se dévore en un clin d’œil, une histoire qui m’a beaucoup touchée, que j’ai adoré et que je recommande les yeux fermés. Partez pour la Bretagne et l’Italie, aidez Clara à découvrir la surprenante vérité sur son histoire et celle de sa sœur Laura.

Commentaire ajouté par Labiblidevanille 2024-03-10T07:17:17+01:00

Vous savez que sur ce compte, vous avez l’occasion de faire des découvertes.. ✨ je vous partage aujourd’hui mes impressions sur le roman 𝓛𝓮𝓼 𝓬𝓲𝓷𝓺 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓹𝓱𝓸𝓽𝓸 de @lagarde_laurent plume que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir auparavant, encore un bel avantage de faire partie du 𝘽𝙤𝙤𝙠𝙘𝙡𝙪𝙗 𝙀𝙮𝙧𝙤𝙡𝙡𝙚𝙨 @eyrolles_romans

𝓛𝓮𝓼 𝓬𝓲𝓷𝓺 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓹𝓱𝓸𝓽𝓸 c’est d’abord l’histoire de Clara et Laura, deux sœurs jumelles et orphelines.

C’est à travers les jeux de Clara que nous allons découvrir comment leur maman est morte, comment leur oncle a pris le relais.

Elle nous offre également son point de vue sur cette relation unique et particulière qu’elle partage avec sa sœur jumelle. Elles ont trouvé leur équilibre malgré leur caractère en total opposition. Laura est fougueuse, Clara est timide.

Malheureusement, 𝐿𝒶 𝒻𝑜𝓊𝒹𝓇𝑒 𝒹𝓊 𝓂𝒶𝓁𝒽𝑒𝓊𝓇 𝒶 𝒻𝓇𝒶𝓅𝓅é 𝓊𝓃𝑒 𝒹𝑒𝓊𝓍𝒾è𝓂𝑒 𝒻𝑜𝒾𝓈 𝒶𝓊 𝓂ê𝓂𝑒 𝑒𝓃𝒹𝓇𝑜𝒾𝓉 et elles devront faire face une nouvelle fois. Seulement, cette fois ci, Clara devra d'abord compter sur elle..

𝓛𝓮𝓼 𝓬𝓲𝓷𝓺 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓹𝓱𝓸𝓽𝓸 c’est un joli témoignage d’amour à sa famille, à sa sœur. C’est un mélange d’émotions, de rebondissements et de mystère qui donne envie de tourner les pages et d’en savoir plus.

C’est une lecture légère mais qui porte des messages importants.

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai beaucoup apprécié. Il a pris le temps de créer une vraie ambiance, un vrai décor, de travailler l’intrigue avant de passer aux multiples rebondissements. C’était plaisant de voir des références à Harry Potter :-)

Pour les inconditionnels de la romance, si vous deviez choisir un roman pour sortir des sentiers battus, c’est celui ci qu’il vous faut. (Il y a une petite roman en fond vous ne serez pas dépaysés)

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-03-07T14:27:19+01:00

Un roman qui m’a fait passer un très bon moment, malgré une petite réserve toute personnelle.

Une histoire de lien entre 2 sœurs, de famille, teintée d’émotions et d’espoir.

Les jumelles ont des caractères opposés. Clara est plutôt réservée et timide, Laura beaucoup plus fonceuse. Quant à leur oncle, c’est un sympathique séducteur.

Clara se plonge dans une histoire de famille qui n’est pas exempte de secrets, qui la conduira hors de France et qui la poussera à évoluer.

Mon petit bémol perso vient du début. Je l’ai trouvé nécessaire bien sûr, mais un peu long sur certains points et pas assez sur d’autres. Il présente bien les 2 sœurs et le lien qui les unit malgré leur différence de caractères. Cependant, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur leur enfance, juste après le décès de leur mère. Le temps « d’adaptation » avec un oncle très jeune, leurs liens déjà forts n’ont pu que se renforcer durant cette épreuve.

Et puis le temps d’adaptation de Jérémy aussi. Ça n’a pas dû être facile pour lui, même s’il n’a pas de soucis d’argent. Se retrouver à 25 ans avec deux gamines de 10 ans qui viennent de perdre leur mère, c’est plutôt dur. Finie l’insouciance.

Je me suis attachée aux personnages, mais je pense que je l’aurais fait plus vite si j’avais eu ces petites précisions.

Cependant, dès l’annonce de la maladie, voire ses prémisses, mon empathie a pris le dessus. Et j’ai suivi cette quête avec plaisir. Je serais d’ailleurs restée volontiers un peu plus longtemps à leurs côtés.

Un roman touchant par moments, pleins d’émotions, mais aussi de découvertes qui amènent un ton plus léger. Une quête de vérité avec des personnages « imparfaits » et donc très humains.

Une histoire légère sans l’être vraiment, des personnages qu’il faut s’approprier, tout comme dans le précédent roman de l’auteur. Une fois qu’on les a apprivoisés, un bon moment de lecture est assuré. Et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-03-05T11:33:08+01:00

J'ai aimé le résumé et la couverture, il n'en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre. Heureusement, le contenu est aussi chouette que le contenant !

J'ai été très touchée par cette histoire, non seulement grâce au récit en lui même, mais aussi grâce à toutes les descriptions qui l'accompagne.

Clara fait des etudes qui la mènent en Bretagne, et vraiment... Ces paysages sont incroyables.

Elle part aussi en Italie et ici, le charme opère aussi. D'autant plus qu'elle est accompagnée d'un certain Loic, et qu'elle part à la recherche de ses origines, ce qui donne une dimension encore plus particulière à ce voyage.

J'ai trouvé quelques petites facilités "scenaristiques" mis après tout, vu les rebondissements, les révélations et les retournements de situation, il fallait bien ça pour pouvoir comprendre toute l'histoire.

Je remercie les éditions @eyrolles_romans pour l'envoi de ce livre que j'ai beaucoup aimé. La plume de @lagarde_laurent est vraiment très agréable à lire, et il a su parfaitement décrire les liens qui unissent les membres d'une même famille.