Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Agrégés - Histoire d'une exception française



Description ajoutée par diablotin 2018-06-26T14:18:39+02:00

Résumé

Née en 1766, l’agrégation en est venue à incarner un des volets de l’« exception française ». Au départ simple remplaçant, l’agrégé est devenu ensuite le seul professeur titulaire des lycées et le candidat préférentiel à un poste en faculté. Après l’âge d’or de l’entre-deux-guerres, il s’est retrouvé critiqué aussi bien dans le second degré que dans l’enseignement supérieur. L’impératif de l’harmonisation européenne des diplômes a compliqué encore la donne. L’agrégé est-il professeur d’élite ou bien professeur pour les élites, lauréat d’un des plus prestigieux « concours républicains » ou bien « privilégié » bénéficiant d’horaires amoindris ? Et où doit-il enseigner ? Dans le second degré, comme le suggère l’« agrégation des lycées » ? Dans l’enseignement supérieur, comme le croirait volontiers le béotien se fiant à l’appellation d’« agrégé de l’Université » ? Pourquoi des professeurs d’université mentionnent- ils leur qualité d’agrégé sur les ouvrages qu’ils publient ? Pourquoi les « soixante-huitards » ont-ils voulu supprimer l’agrégation ? À quoi sert la Société des Agrégés ? Autant de questions qui suggèrent que l’agrégation et les agrégés sont l’enjeu de controverses passionnées.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les Agrégés - Histoire d'une exception française

  • France : 2017-09-06 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode