Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Fells 2023-12-03T00:47:04+01:00

Un ensemble inégal de mon point de vue décevant.

D'abord cette anthologie est bizarrement construite. Elle regroupe 4 grands thèmes :

- Rencontres au fil du temps

- Mis en service

- Élevés pour produire

- Nichés dans les imaginaires et les politiques ; qui contiennent des chapitres aux intitulés pas forcément basés sur un animal en particulier, mais une pratique/un phénomène de société qui les inclus (ex: "Partie de chasse chez les Romains" et tout de suite après "L'histoire des éléphants" ?).

Je n'ai pas trop compris ce choix. C'est trop disparate et ponctuel, et donc ça alterne avec de véritables chapitres explicatifs sur tel ou tel histoire de l'animal, par exemple le chien dont on a un développement exhaustif cohérent.

Ensuite, la langue. C'était un peu compliqué à suivre. Des phrases à rallonge, beaucoup de virgules, de envolées lyriques de certains historiens qui parlent des animaux comme d'êtres merveilleusement épiques : Spoiler(cliquez pour révéler)«[Le chien], [...]qui a gardé son cœur naïf, sa puérile exubérance, sa foi de charbonnier. Terriblement dépendant mais tellement tyrannique, le chien oscille encore entre l’ancien esclave domestique et le bienheureux enfant roi. » .

Et puis peut-être l'aspect le plus décevant de cette lecture : le contenu. Et oui, c'est un comble. Mais à part les première et dernières parties vraiment intéressantes, je n'ai pas appris grand chose. Pire, la majorité des récits animaliers ou phénomènes de société, notamment la domestication progressive du chien et la diversification de ses différentes "utilités" ou encore les procès d'animaux à l'époque médiévale sont du domaine du connu et reconnu. Et somme toute pas très intéressants, puisque ça touche à des animaux très classiques, dont on connaît déjà pas mal l'implication dans nos usages.

Enfin, une dernière observation : ça ne parle pas de l'histoire culturelle des animaux. Rien sur leur représentation artistique, littéraire (les fables...), cinématographique, ou même mythologique. Ça reste dans le domaine de l'histoire réelle, concrète, de la vie quotidienne, sans questionner une histoire des animaux plus contemporaine (ça s'arrête à la fondation du Museum d'histoire naturelle de Paris).

Au final, on retrouve dans cette anthologie texto ce qui est écrit dans la 4e de couverture : pleins de récits narratifs, disparates, sans réelle cohérence d'ensemble, qui sont mâtinés d'anecdotes et de questionnements, ni vraiment précis, ni vraiment rigoureux ou intéressants, sur l'implication d'animaux déjà bien exposés dans notre société.

Ça manque cruellement de rigueur, de diversité, et d'actualité. Ceci dit, je pense que ça pourrait plaire à quelqu'un qui n'y connaît absolument rien sur la question, et qui voudrait apprendre deux trois trucs.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fells