Un bon premier tome centré autour de Soen. Intéressant, on attend la suite . C est bien écrit et ça se lit vite.

Un bon tome 1 bien que très introductif. Beaucoup de questions restent en suspens mais je n'ai aucun doute sur le fait que les réponses arriveront par la suite.

J'aurais par contre mis un TW concernant la Spoiler(cliquez pour révéler)maltraitance

Peut-être est-ce ma formation en psy qui ressort mais pour moi cela méritait une attention particulière.

Soen est très attachant et j'ai hâte de voir où va mener son histoire, qui je n'en doute pas, sera singulière !

J'ai eu directement un attachement et un coup de cœur pour le personnage principal. On a peur pour lui à chaque fois, on ressent ses angoisses. On a des envies de meurtres pour certains personnages.

Jamais un sous-titre de livre aura été aussi vrai car rien ne sera épargné tout le long du livre pour Soen et pose direct les bases de ce que deviendra le personnage par la suite.

Ne passez pas à côté de ce livre car L'univers est vraiment original et riche. Le tome 1 se lit très vite et un conseil, ayez les tomes suivant sous le coude car vous n'aurez qu'une envie, passer au tome suivant.

Un gros coup de cœur pour ce livre qui est passionnant du début jusqu'à la fin.

Les personnages du roman m'ont impressionné. Tout d'abord Soen par sa profondeur. Je me suis vraiment attaché à sa personnalité. Quant à sa tente, vous n'imaginez pas à quel point on peut la détester (je vous rassure, c'est un effet désiré). L'auteure nous étonne par de multiples rebondissements et ils nous laissent sans voix !

Les intrigues qui se lient dans le roman nous tiennent en haleine du début à la fin. On se demande comment vont s'en sortir nos héros et s'ils vont survivre dans ce monde.

Au début, j'avais peur de ne pas apprécier, les mondes post-apocalyptiques ne sont pas vraiment ma tasse de thé, pourtant, j'ai adoré ! C'est un petit coup de cœur et je vais m'empresser de lire la suite.

La fin nous surprend et on veut découvrir comment Soen va tourner. Je vous conseille d'avoir la trilogie complète, car l'auteure nous torture avec les secrets et les mystères de la Fosse.

Vous l'aurez compris, les Autres est une véritable surprise pour ma part et une lecture que j'ai vraiment apprécié. Je vous la conseille vivement !

MON AVIS SUR LES AUTRES, ÉTAPE 1 : LE SURVIVANT

Titre : LES AUTRES, ÉTAPE 1 : LE SURVIVANT

Écrit par: Sandra Moyon

Éditions :

• Éditeur : Éditions Plume Blanche

• Édition : 1 (4 septembre 2017)

• Collection : Les Autres

Autres informations :

Genre : Dystopie/Fantastique

Nombre de Pages : 176

Prix :

Numérique : 3,99 €

Broché : 12,90 €

RÉSUMÉ :

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

MON AVIS

Les Autres : étape 1 – les survivants

Dès les premières pages, je me suis demandée sur quel genre d’histoire j’allais tomber. Dans ce monde, les Autres sont le cauchemar des hommes vivant protégés derrière les murs de cités. Un pacte leur interdit d’entrer et en contrepartie, quand un crime est commis, aucune prison pour recevoir les condamnés, mais la fosse où les Autres règnent.

Nous sommes aux côtés de Soen, ce jeune homme de 17 ans est un voleur, sa dernière chance va le conduire dans le pire lycée de la cité. Un écart et la fosse l’attend ainsi que les Autres, signifiant la mort.

C’est un jeune homme attachant. L’auteure a su nous plonger dans un univers dystopique fantastique avec ce danger planant au-dessus de nos têtes, enfin ici de l’autre côté d’un mur. J’ai vraiment aimé cette immersion aux côtés de Soen, je me suis insurgée quand les vérités éclatent. Bien entendu Soen n’est pas seul pour faire face à ses problèmes, son meilleur ami, je n’ai qu’une envie, lui faire un gros câlin et Lucas…

Ce roman n’est pas seulement un livre fantastique aux touches horrifiques, mais aussi psychologiques. On y découvre un jeune homme torturé psychologiquement et abusé physiquement. C’est dur de ne pas avoir envie de tout fracasser et quand les Autres s’en mêlent… on est presque à les remercier si les dommages collatéraux n’étaient pas aussi nombreux.

Pour ce qui est des Autres, il y a beaucoup de suspens quant à leur nature. Je dois avouer que c’est cela qui me chagrine un peu, avec tout ce suspens, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus original, même s’ils ont leur touche personnelle, mais je ne vous en dis pas plus.

Étrangement, j’aurais presque aimé une histoire qui continue entre ces murs, avec ce doute, ce danger qui plane, mais centré sur Soen et sa vie déjà bien compliquée.

Je ne sais pas si je me plongerai un jour dans le tome suivant, l’histoire est très bonne, je l’ai adorée ainsi que la plume de l’auteure, mais j’aurais tant aimé que les choses se développent autrement que j’ai peur d’être déçue.

Commentaire ajouté par Mimon 2020-03-27T18:08:58+01:00

C'est un très bon livre, les émotions sont forte soen personnage principal est très touchant, j'ai eu larme à l'oeil souvent, un bon début d'histoire pour connaître les personnages

Ce premier tome est vraiment pas mal, bien écrit avec des personnages attachants. Malgré tout il ne correspond pas au suspense annoncé sur la 4é de couverture. Je m'explique. En lisant le résumé, je m'attendais à lire un roman où les personnages seraient enfermés, presque mis en quarantaine et survivraient péniblement la peur au ventre tout en espérant ne pas être choisi quand arriverait le trimestre suivant, date à laquelle certains habitants sont envoyés dans la Fosse pour servir de nourriture aux Autres. Alors là il y a erreur car à aucun moment dans le livre, il est question d'une livraison...

Aussi les Autres ne sont pas du tout ce à quoi je m'attendais, pour le moins j'imaginais tout autre chose et suis un peu déçue.. Ensuite on sait qu'il y a eu un Accord mais on ne sait quasiment rien de plus, juste des bribes d'informations. Le personnage principal Soen est très touchant, il vit un enfer chez sa tante qui le déteste et lui fait la misère tant en le harcelant moralement que physiquement. Malgré le fait que j'ai été touchée par la vie malmenée de Soen, je ne m'attendais pas à ce que son histoire dépasse la moitié du bouquin. Car ici l'action arrive furtivement en plein milieu du roman pour s'arrêter net au chapitre suivant nous renvoyant à la case départ avec une rapide explication sur le fait que les Autres ont pu être éradiquer à peine entrés dans la fortification. Dommage car là ça devenait intéressant, du moins je me suis dis ça y est enfin on rentre dans le sujet qui était annoncé en 4e de couverture mais ça n'a pas duré, juste le temps d'un chapitre...

A la fin du tome par contre j'ai été scotchée sur une révélation et c'est grâce à la tournure du roman que j'ai envie d'acheter la suite pour enfin découvrir l'univers des Autres et de ce qui les entoure.

Un premier tome riche et addictif. J'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Mivou 2019-10-15T23:10:53+02:00

Ce livre m’a énormément plu ! L’auteure a réussi à incorporer chaque information nous dévoilant un peu plus l’histoire, au bon moment.

J’ai beaucoup aimé la plume de Sandra Moyon. On se prend d’affection pour le personnage principal qui n’a pas une vie facile. En lisant, j’ai ressenti beaucoup de peine pour lui. J’avais parfois l’impression d’être à la place de son meilleur ami tant je m’inquiétais de ce qui pouvait lui arriver. J’ai eu l’impression de faire partie de l’histoire. Et je suis heureuse d’avoir pu voyager dans ce livre.

Le résumé de ce livre m’intriguait beaucoup et j’étais très impatiente de le lire. Soen a dix-sept ans et vit avec sa tante. Ses parents sont décédés. Il y a dix ans son oncle a quitté sa tante en emmenant leur fille Julie avec lui. Soen se retrouve donc seul avec sa tante. Les quelques personnes sur qui il peut compter sont Lucas, avocat et ami de la famille, Josh, son meilleur ami et Paul, le père de Josh. Dans le monde où vit Soen, les délinquants et orphelins sont envoyés dans la Fosse, là où sont « les Autres ». Soen a failli y être envoyé plusieurs fois à cause de plusieurs infractions mais il a pu compter sur Lucas pour le représenter et sa dernière chance a été le lycée Clemenceau. Un Lycée stricte qui représente une dernière chance pour tous les jeunes délinquants du pays.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire

mais ce que je peux vous dire c’est que je me suis attachée à Soen dès les premières pages. Il n’a pas eu une vie facile et ce n’est pas près de changer. Il va traverser des épreuves très difficiles et on ne peut pas, NE PAS ressentir de la compassion pour lui... J’ai beaucoup aimé la relation qu’il a avec Lucas, qui ressemble beaucoup à une relation père/fils. Josh est pour lui comme un frère et c’est aussi le seul à connaître tous ces secrets. J’ai trouvé l’histoire originale et surprenante ! J’ai lâché quelques larmes et à certains moments, j’avais envie de rentrer dans l’histoire pour défendre les personnages. Je me suis même mise à crier "Noooooooooon" en plein milieu de mon salon... Donc si vous cherchez une lecture pleine d’aventure, complètement addictive, touchante et sombre à la fois, ce livre est fait pour vous !

J’ai extrêmement hâte de lire la suite car la fin n’est en fait que le début. Je remercie les éditions plume blanche pour ce service presse que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et je dis bravo à Sandra Moyon pour cet incroyable roman !