Voici un livre jeunesse qui fera un magnifique cadeau au pied du sapin , Les aventures de Myrtille Jones : la ville en danger de Rob Biddulph, auteur-illustrateur multi-primé, paru chez Bayard Jeunesse .

Rien que le livre objet est sublime, avec sa couverture très colorée, ses rabats, près de 430 pages aux illustrations magiques, qui emporteront les jeunes lecteurs/lectrices et leurs parents dans l'univers mystérieux de Chroma.

Myrtille a 12 ans, et vit à Londres avec sa mère, son frère et sa petite sœur. Sa vie est morose depuis la disparition soudaine de son père, par une simple carte postale.

Jusqu’au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Après avoir esquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans le monde extraordinaire de Chroma !

Commencer les aventures de Myrtille Jones, c'est prendre le risque de vouloir faire défiler toutes les pages jusqu'à la dernière sans s'arrêter. C'est entrer dans un monde riche, où l'imagination pourrait bien être la clé pour rétablir l'équilibre brisé par le mystérieux M.White. Dans une ville où il veut faire disparaitre toutes les couleurs, Myrtille, si courageuse, accompagnée d'une équipe atypique, nous entraine sur les traces d'artistes bien connus et pourrait bien découvrir ce qui est réellement arrivé à son père.

Venez faire connaissance avec Rockwell, l'ami inquiet, fan de sciences, et de Tite Bête, la petite soeur de Myrtille, si maligne pour ses 5 ans et fan d'énigmes, sans oublier Gribouille, ce chien dessiné qui sera un allié à travers Chroma. Tellement attachants !

Les rebondissements s'enchainent à un rythme incroyable, ponctués d'humour, de messages codés et de références à l'art. Un glossaire à la fin permet aux jeunes lecteurs d'en comprendre certaines. Nos amis vont faire preuve de beaucoup d'intelligence et d'inventivité pour surmonter les nombreux obstacles, aidé du crayon si spécial de Myrtille.

De nombreux thèmes sont abordés en dehors de l'art, tels que le pouvoir et l'oppression, l'intégration, les valeurs de l'amitié et de la famille.

L'histoire est totalement addictive et nous laisse impatient de découvrir le tome suivant.

Je remercie Nathan de m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.com , accompagné de jolies cartes, d'un poster et de stickers. Je vous invite à visiter le site internet Bayard Jeunesse, où vous pourrez trouver une vidéo de présentation du roman, ainsi qu'un kit gratuit d'activités autour des personnages.

Un roman jeunesse à ne pas manquer !

Réponses au commentaire de Leslecturesdemisstornade