Je commence cette chronique sur un avertissement, il ne s'agit pas d'une romance bonbon ou d'une Dark Romance, il s'agit d'un livre sombre, intense et poignant donc il est préférable d'être préparé avant d'entamer cette lecture.

Qui est Casey, cette fille couverte de cicatrices et défigurée ? Malheureusement, Cassandra aura fait l'expérience d'un prince charmant, pas si charmant, un pervers narcissique qui aura une emprise destructive sur elle jusqu'à un point de non-retour. On la retrouve, 5 ans plus tard s'efforçant de reprendre pied dans une réalité qui lui rappelle bien trop son passé. Armand saura t'il lui faire reprendre goût à la vie ? Réussira-t-elle de nouveau à faire confiance ?

On découvre un roman à double temporalité. Présent et passé se confondent dans une certaine ressemblance qui met en évidence l'évolution de Casey. La plume de Morgane aborde avec beaucoup d'habileté certaines thématiques complexes comme les TCA. Les émotions sont justes et nous immergent dans l'enfer de Casey et mais aussi dans son chemin vers sa reconstruction.

Les chapitres sont relativement courts et je redoutais toujours un peu les chapitres abordant son passé, en effet certaines scènes sont très difficiles à lire mais criantes de réalisme. J'ai trouvé le chapitre de la rencontre un peu précipité voire tiré par les cheveux. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent face à ce quotidien que de nombreuses femmes/élèves vivent au quotidien.

Ce livre aborde aussi la force de résilience, le temps du pardon, de l'espoir et de l'amour, le vrai. Cette une très belle histoire qui ne m’aura pas laissé indifférente, car malheureusement, on est tous touché de près ou de loin par ces sujets.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-09-08T00:02:16+02:00

" La solitude, c’est quand on hurle sa douleur au milieu d’une foule et que personne ne se retourne."

Armelle Hilmoine

📓 Cassandra n'est plus, elle a laissé la place à Casey.

Cassandra à chercher à être aimé, Casey fuit les gens.

Cassandra croyait au bonheur, Casey se suffit à elle même.

Cassandra écoutait, encaissant, essayait d'être cette fille que d'autres lui demandait d'être.

Casey en a fini de tout ça, ses cicatrices, elles les portent, les affichent, les assument même si, la nuit, son ancien moi, revient hanter ses cauchemars.

📓 Dans ce roman de @morganedmsnl vous allez entrer au cœur d'un livre sombre, troublant, poignant.

L'autrice met en évidence les souffrances physiques et psychologiques que peuvent endurer les femmes.

La perte des repères, l'isolement, la torture morale, les blessures physiques, jusqu'à la l'effacement complet de sa propre personnalité.

📓 Mais ce livre est aussi beau, doux, réconfortant car l'autrice nous permet de voir ce que l'espoir peut permettre de reconstruire.

Une seconde chance, même si les remords ne s'effacent jamais entièrement.

Une nouvelle vie, différente, incomplète mais réalisable et surtout saine.

📓 Et l'amour dans tout ça, a-t-il encore sa place ?

Car est-il possible d'aimer quelqu'un quand on ne sait plus s'aimer soit même ?

Est-ce qu'on a le droit d'espérer aimer de nouveau, quand on se sent responsable de tout ce qui a été détruit ?

📓 Un roman passé-présent qui a su me toucher par ses mots. Une histoire que l'on aimerait n'être qu'une fiction, mais malheureusement, l'on prend vite conscience que cela est aussi une réalité pour tant de femmes.

Un très beau livre que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Anthea-Mora 2023-09-04T11:12:06+02:00

Dans ce roman ente passé et présent, nous faisons la connaissance de Cassandra, jeune fille qui tombe amoureuse du mauvais gars, un pervers narcissique, manipulateur et violent. Et Casey, la jeune femme qu’elle est devenue et qui essaie de se reconstruire tant bien que mal avec ses blessures, ses cicatrices et ses failles.

J’ai été particulièrement troublée et touchée par ce personnage et surtout par la justesse que lui a donné Morgane. Je me suis identifiée à elle, à ses sentiments, ses pensées. J’ai eu mal en suivant sa chute en enfer et le cercle vicieux dans lequel l’a enfermé son bourreau. Suivre son histoire est un cri du cœur. Cette jeune adolescente pourrait être n’importe qui, tomber comme elle l’a fait peut nous arriver à tous.tes.

J’ai aimé voir son évolution, découvrir Casey. Elle s’est relevée de cette épreuve extrêmement difficile. Elle a su faire face et se sortir de l’enfer dans lequel elle était. Cela n’a pas été sans dommage, il lui a fallu beaucoup de courage, de résilience et de persévérance pour y arriver. Et elle doit encore travailler sur elle, ses peurs, son manque de confiance envers les autres et surtout son désamour pour elle-même. C’est une jeune femme forte, courageuse et puissante, même si elle ne s’en rend pas compte. Elle m’a donné espoir. L’espoir que l’on peut s’en sortir malgré les épreuves, que l’on peut se relever peu importe nos blessures, qu’il y a de la lumière dans les ténèbres.

Et puis nous avons Armand. Que dire sur lui à part que c’est l’homme idéal ♥️ Je suis tombée sous son charme. C’est un homme honnête, franc, patient. Il ne presse jamais Casey a s’ouvrir, à lui raconter son passé ou a lui parler. Il respecte ses silences, son besoin d’espace. Il est d’une gentillesse et d’une patience à toutes épreuves. Il a aussi ses faiblesses et ses failles, il est un peu trop curieux. Il est toujours très attentif aux ressentis de Casey, a ses besoins et à son consentement. C’est vraiment un amour ♥️

La plume de Morgane est puissante, belle et addictive. Elle nous livre ici un roman qui est beau, violent, vrai et sincère. Il donne la parole à celles et ceux qui sont dans des situations délicates. Il nous ouvre les yeux sur ce que sont les relations toxiques et ces paroles, ces actes que l’on ne devrait jamais accepter. Je suis persuadée qu’il aidera des personnes à voir comment sont réellement leur compagnon.e. Mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains. On y parle de sujet délicat comme le harcèlement, la violence physique et mental, le viol. Il faut ouvrir la parole autour de ce roman, surtout s’il vient à être lu par des jeunes personnes, fragiles ou qui ont besoin d’aide.

Je vous recommande totalement ce roman qui a été une merveilleuse et intense découverte.

Nous rencontrons Casey, un personnage dont le passé la marquait à vie autant physiquement que mentalement. Cassandra est devenue Casey. Mais même avec un changement de prénom, le passé n’est jamais bien loin. Alors que Casey veut reprendre un nouveau départ, reprendre une existence calme, son voisin Armand vient la chambouler. Seulement, sa confiance a été brisé de la plus douloureuse des manières et elle refuse de l’accorder à nouveau.

Casey est terriblement attachante et touchante. Je me suis beaucoup attachée à elle. Elle ne fait plus confiance, a été trop blessée. On a envie de la voir se reconstruire, sourire et revivre tout simplement. Casey est un personnage fort qui est bien construit et travaillé. J’ai beaucoup aimé la suivre.

Le personnage d’Armand m’a intrigué. Il est attentif, à l’écoute, patient avec Casey et ne cherche pas à la brusquer. J’ai vraiment apprécié voir peu à peu Armand se faire une place près d’elle.

On ne ressort pas indemne de cette lecture. C’est poignant ! Il y a des sujets durs, l’auteure évoque les traumatismes, le harcèlement scolaire, les violences physiques et morales, l’auto-mutilation, la perte d’un proche, la culpabilité, l’estime de soi et la confiance en soi. C’est sombre et en même temps, la relation d’Armand et Casey apporte une touche douce et bienveillante. C’est un roman qui apporte de l’espoir.

Morgane Dumesnil a une plume fluide, pleine d’émotions. Elle évoque des sujets difficiles avec précision et justesse. On alterne entre le présent et le passé au fil des chapitres, ça donne un côté prenant. Le fait d’avoir le point de vue de Casey et d’Armand nous permet de mieux les comprendre tous les deux !

Ce roman a été une très bonne découverte ! C’est une histoire très touchante, bouleversante et qui nous fait ressortir beaucoup d’émotions. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m’a chamboulé et émue. C’est un coup de cœur pour moi !

Ce roman est un vrai coup de cœur. Il m’a chamboulé, il m’a emporté et transcendé.

C’est une romance qui traite de sujet très fort tel que la violence conjugale, le harcèlement scolaire et l’automutilation.

La plume de l’auteure est sublime, elle sait décrire les émotions et les ressentis d’une superbe manière.

C’est une magnifique histoire de reconstruction et de force avant d’être une romance.

J’ai été happé par celle-ci dès le prologue. L’alternance entre le passé et le présent rends l’histoire encore plus addictive.

Ce roman est en double point de vue, c’est clairement ce que j’aime le plus donc forcément j’ai trouvé ça génial et bien plus immersif.

C’est un roman qui parle de Casey, une jeune femme qui en a plus que bavé dans la vie malgré son jeune âge, on la suit dans sa reconstruction psychologique tout en vivant avec elle ses années de tortures. Elle va faire la rencontre de son voisin, Armand, un homme doux et généreux mais dont elle va forcément se méfier dû à son passé. Ils vont petit à petit apprendre à se connaitre et se découvrir.

C’est un roman dont on ne sort pas indemnes, il est fort, poignant et intense. J’ai pleuré en le lisant mais j’ai aussi souri et fondu d’amour 😀

Je recommande ce beau roman qui m’est en lumière l’inacceptable, il est transmetteur d’espoir pour les personnes victimes de violences conjugales !!!

Commentaire ajouté par Rattisfaction 2022-04-18T18:21:05+02:00

Je viens tout juste de terminer cette histoire... Je n'ai pas versé de larmes. Mes yeux sont embués et larmoyants. Sûrement vont-elles se mettrent à couler durant l'écrit de mon ressenti. J'ai le coeur serré et les trippes en vrac.

Lire ce roman a été relativement dur pour moi. À maintes reprises j'ai eu l'impression que Casey racontait mon histoire. Cela n'a jamais été aussi loin que pour elle. Néanmoins les cicatrices psychologique lié au harcèlement ont su tout aussi bien faire leurs ravages. Tout comme réaliser que j'avais une relation avec un PN. C'est vraiment dur à vivre et à lire. Le sujet abordé est incroyablement dur. Mais il se doit d'être partager. Merci pour ce récit. Merci de donner une voix à ceux qui n'en on pas la force ou le courage. Merci de montrer les ravages du silence. Merci de montrer ce que donne comme résultat le fait de ne pas être suffisamment attentif aux sentiments de ses enfants... Juste merci.

En ce qui concerne davantage le roman, je ne peux pas dire que c'est une belle histoire. Elle est horrible. Mais cette horreur elle existe pour de vrai. Elle est vécue chaque jour par un nombre incalculable de personne. Ça me déchire le cœur. Cependant, elle est raconté avec justesse. Je n'ai pas vu les chapitres défilés. Tout était juste et conté comme il le fallait. Casey donne de l'espoir. Casey nous vend de l'espoir quant à la possibilité d'un avenir plus beau et ensoleillé. Armand est le remède, le pilier dont tout à chacun a besoin pour trouver la force de se relever et de persévérer. Peut être un jour qui sait ?

Mille mercis ne seront pas suffisant pour exprimer ma gratitude d'avoir écrit un tel roman. C'est fort. C'est poignant. C'est criant d'une vérité trop souvent tu. C'est un putain de sujet tabou qu'il faut exposer et combattre. Le harcèlement scolaire, la manipulation et les violences conjugales ne devraient jamais être tu mais toujours combattu.

Si ces sujets vous sont étrangers de quelle que façon que ce soit ou si au contraire vous ne les connaissiez que trop bien. Juste lisez ce livre. Cela vous ouvrira les yeux ou bien cela vous libérera.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-07T07:59:32+01:00

💙 Sortez vos mouchoirs, accrochez vos tripes et préparez-vous à fondre pour des personnages hauts en couleur.

🖤 Casey se prépare à un nouveau départ dans de nouvelles études. Une nouvelle vie commence pour cette jeune femme qui nous apparaît bien vite brisée par quelque chose de son passé. Méfiance et manque de confiance en soi semblent être de secondes peaux qu’elle traîne comme des boulets au quotidien.

💙 Jusqu’au jour où elle croise la route de son voisin, Armand. Le jeune homme tombe sous le charme de la belle rousse, mais cette dernière lui donne du fil à retordre et ne se laisse pas faire ! Il perçoit aussi son trouble et ressent les démons qui gravitent autour d’elle.

🖤 Comment faire pour l’aider ? Comment faire pour la sortir de l’abîme, de la cage dans laquelle Casey s’est enfermée ? Et, surtout, comment pourra-t-elle retrouver les ailes qu’on lui a coupées par le passé et à nouveau voler vers des jours meilleurs ?

💙 Les époques du récit, entre passé et présent, se mêlent avec fluidité. Des textes de chansons, des séries, des films ou des poèmes bien choisis accompagnent certaines parties et annoncent la couleur. Tout s’imbrique petit à petit, au fur et à mesure que l’on en apprend plus pour assembler les pièces de ce terrible puzzle.

🖤 Les thématiques abordées par cette histoire intense et percutante, telles que le harcèlement, les relations toxiques, les violences conjugales, la résilience, les personnalités perverses narcissiques et la manipulation, sont très bien mises en scène par l’auteure.

💙 Les mécanismes de la manipulation et le fonctionnement de telles personnes à travers le personnage de X sont parfaitement illustrés. Le point de vue de la victime est bien représenté sous toutes ses formes. Ainsi, cela peut sensibiliser les lecteurs à de telles problématiques encore taboues et peu connues de nos jours. Leur faire une place et les montrer au sein de la littérature est un très bon moyen de toucher un public plus large et éclectique. L’auteure conclut son livre avec des indications ses les violences et des numéros d’urgence, ce que j’ai trouvé très bien adapté et bien pensé.

✍ La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Le vocabulaire est riche et varié. J’ai particulièrement apprécié ses descriptions des émotions de ses protagonistes. Elles m’ont permis d’entrer en empathie avec eux très facilement et cela m’a paru très réaliste.

📖 En résumé, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier roman de l’auteure, très prometteur et engagé. Avec justesse et authenticité, il aborde des thématiques fortes, taboues, mais brûlantes d’actualité. On s’attache et on s’identifie facilement aux personnages qui mènent une romance douce au sein d’une intrigue bien ficelée. Je vous le recommande donc vivement ! 📖

Commentaire ajouté par Sha059 2021-05-25T16:17:12+02:00

Voilà, c est terminée!! C est avec les larmes aux yeux encore que je vous écrit car lépilogue m a émue. Je voulais tellement finir avant de repartir au boulot haha! Les chapitres se lisent très rapidement et surtout un finie on as envie d enchaîner sans s arrêter. C est simple, on ne voit pas le temps passer. Il était 14h30 passer quand j ai repris et à 16h10 c est terminée!! Ce livre m a beaucoup toucher car c est un sujet dont on n entend pas assez parler, pour tel ou tel raison. J avoue parfois avoir râler sur Casey, surtout de frustration mais tout été d un bon sentiment. Ça deviens rare que j enchaîne un livre en peut de temps avec le taf et tout. Mais en cinq jours c est fait!! Je doit décoller dans 20 minutes donc je vais aller finir de me préparer, quel flemme j ai

L'avis de #Lilie :

Lorsque j’ai lu le quatrième de couverture de ce roman, je me doutais que ce serait une lecture sombre. Pourtant, j’étais loin d’imaginer toutes les épreuves auxquelles l’héroïne a dû surmonter pour s’en sortir…

Nous faisons ici connaissance avec Casey, une jeune étudiante qui, un soir de tapage nocturne, fait connaissance avec son nouveau voisin Armand. Tout de suite, les deux jeunes gens se plaisent mais Casey n’est pas prête à faire de nouveau confiance à quiconque. Quelles épreuves a-t-elle traversé ? Pourra-t-elle retrouver le bonheur et faire de nouveau confiance aux autres ? Et Armand, est-il celui dont elle a besoin ?

Casey est une jeune femme qui recommence, à peine, à revenir à une vie « normale ». Très discrète, elle ne veut surtout pas se faire remarquer ni attirer l’attention. Au fil des pages, on comprend qu’elle a connu l’enfer, étant plus jeune. Tombée amoureuse du bad boy du lycée, ils forment, en apparence, le couple parfait. Elle, l’ado ordinaire, qui n’aime pas être au centre de l’attention, se retrouve en couple avec le mec le plus populaire du lycée. Mais les apparences sont trompeuses car dès qu’ils ne sont que tous les deux, les belles paroles et les gestes affectueux ne sont plus au rendez-vous. Les dégâts sur Casey sont ravageurs et elle va tout perdre car elle a cru aux belles paroles de celui qu’elle pensait être son prince charmant. Après un temps d’isolement, elle emménage loin de chez elle pour recommencer une nouvelle vie. Sa rencontre avec Armand va tout changer car elle va réveiller en elle des sensations qu’elle pensait mortes. Craintive, sur la défensive, Armand va devoir faire preuve de patience et de tacts pour amadouer celle qui l’a frappée en plein cœur. En effet, le jeune policier est littéralement tombé sous le charme de sa jeune voisine dès le premier regard et il devra agir avec précaution s’il ne veut pas la voir filer entre ses doigts… Entre eux, la relation va évoluer sur courant alternatif, tantôt avec des grands pas, tantôt avec quelques pas en arrière. Mais, ne dit-on pas que Rome ne s’est pas construite en un jour ? Ainsi, nos deux protagonistes vont prendre le temps de faire les choses dans l’ordre afin de se donner une chance d’avoir un futur ensemble.

Avec ce premier roman, l’autrice frappe un grand coup en abordant des thématiques lourdes telles que les violences conjugales, le harcèlement ou les difficultés de se reconstruire. Le lecteur ne sera pas épargné au cours de sa lecture car sans tomber dans le voyeurisme, on est témoin des horreurs vécues par l’héroïne. Néanmoins, tout est décrit avec tact, sans fioriture mais sans négliger aucun détail. Vous l’aurez compris, cette histoire vous met donc un uppercut émotionnel tant les souffrances décrites font mal et montrent la méchanceté de certains êtres humains. Néanmoins, tout n’est pas sombre et c’est surtout un roman qui nous parle de reconstruction, de confiance en soi et de travail sur soi pour refaire confiance. Entre ombre et lumière, cette romance explore le plus mauvais mais aussi le meilleur des personnes. Au fil des chapitres, on navigue entre présent et passé de Casey et on suit aussi, par moment, Armand, ce qui nous permet de le découvrir un peu plus et de comprendre la sincérité de sa démarche. C’est une lecture fluide, avec des chapitres relativement courts mais j’ai ressenti quelques longueurs par moment et à l’inverse, que cela allait trop vite à d’autres. Néanmoins, j’ai passé un très bon moment et je ne manquerai pas de suivre l’autrice dans ses futures sorties.

Pour conclure, « les cicatrices du passé » est un beau premier roman qui aborde des thèmes difficiles et ne laissera, sûrement, aucun lecteur de marbre.

"Les cicatrices du passé" est un roman qui a deux facettes. Le côté Dark, sombre, malsain, d'une relation toxique et violente qui fait parti du passé de notre héroïne et le côté lumineux, sincère, amoureux qui va, lui, devenir le présent.

Casey, bien qu'elle n'est que 20 ans, a déjà vécu le pire et aujourd'hui, après de multiples épreuves, elle compte vivre comme elle l'entend. Reprendre ses études, vivre seule dans son appartement, s'affirmer, se débrouiller par soi-même ; des petits détails pour nous, un grand pas pour elle.

Casey sera marquée à jamais par son passé, son corps et son esprit portent les stigmates de ce qu'elle a enduré ou plutôt de ce que X lui a fait endurer. Ce qui au départ était une idylle digne d'un conte de fée s'est vite transformé en enfer - toutes les femmes de violences conjugales confirmeront ce fait. Casey a été une proie, à 15 ans elle était naïve, innocente et maniable ; X en a profité.

Mais aujourd'hui Casey est libérée. Comment? Elle nous l'expliquera tout au long de l'histoire grâce à des chapitres qui nous transporterons dans le passé, des scènes où mon coeur s'est serré devant ce vécu bien trop éprouvant, bien trop violent, bien trop douloureux.

Notre héroïne a un caractère bien affirmé, plus jamais ele ne se laissera piétiner et ce n'est certainement pas ce voisin et sa musique beaucoup trop forte qui l'empêche de dormir qui vont venir gâcher ses bonnes résolutions.

La rencontre avec Armand m'a fait beaucoup rire. Casey en colère va se retrouver face à un homme qui, si on aurait été dans un dessin animé, aurait eu des petits coeur dans les yeux rien qu'en la regardant.

Les premiers mots de Armand "Est-ce que tu crois au coup de foudre au premier regard? Si ce n'est pas le cas on peut toujours recommencer notre rencontre." Tellement guimauve mais tellement craquant!! La patience est un atout chez notre héros et il va devoir en faire preuve pour tenter un rapprochement avec cette jeune fille bien trop sur ses gardes.

Il a l'air sincère dans ses gestes et ses paroles, Mais Casey arrivera-t-elle à lui faire confiance?

J'ai aimé la façon dont l'auteure a découpé son roman, alternant passé et présent lors de certains événements similaires afin que l'on voit ce fossé entre noirceur et lumière, entre ce qui est normal et ce qui ne l'était pas. La plume fluide de l'auteure a fait que ma lecture fut très bonne. J'ai aimé ses personnages, la patience d'Armand, sa gentillesse, l'évolution de Casey, son côté rebelle et écorché associé à son envie de vivre ; le jeune homme va lui donner la force qui lui manquait pour affronter certains de ses démons, sans rien brusquer toujours avec patience et ses mots réconfortants. Les larmes vont couler, les coeurs vont battre plus fort ; ce roman est beaucoup plus qu'une romance c'est une lueur d'espoir pour celles qui ont survécues....

L'auteure traite plusieurs sujets très forts, des sujets de société qui malheureusement sont bien trop fréquents et poussent leurs victimes parfois au pire. Autour de ces sujets le scénario est bien posé, bien travaillé, franchement ce roman est bien construit, le résumé m'avait donné très envie je ne regrette pas une seconde d'avoir succombé. Ce que j'ai également apprécié c'est qu'au mot fin, quelques zones d'ombre restent, cela donne plus de réalisme à ce récit qui, s'il était tiré d'une réalité, ne m'étonnerait pas du tout.

Une histoire à la fois belle et tragique, douce et brutale - je découvre cette auteure et je suis agréablement surprise.