Commentaire ajouté par lulu2010 2024-02-01T22:09:00+01:00

Si vous êtes fan d'escalade vous serez servi avec ce petit roman d'aventures et de science fiction. Nous sommes dans un monde du futur qui comprend sept cités qui tournoient dans un espace précis. Gouverné par un gouvernement central corrompu, ce dernier précipite les autres cités vers le danger. Certaines cités ont déjà été attaqués et certains membres clés importants qui détiennent des informations concernant la pyrite noir se font assassinés. Au milieu de tout cela nous avons 5 jeunes de 16 et 17 ans qui cherchent d'où vient la corruption.

J'ai bien aimé l'ensemble, la fille qui écrit connait l'escalade c'est certain. Alors ceux qui aiment ça vont s'y reconnaitre tout à fait. Pas de romance ou très léger. Un bon roman.

Commentaire ajouté par Slowly 2024-01-10T19:52:57+01:00

Une fantaisie vraiment superbe ! Une histoire différente des autres

Des personnages attachants !

Le World building est ouf !

Commentaire ajouté par Klervie 2024-01-06T19:19:01+01:00

Un roman très agréable à lire, l’écriture est fluide, le monde est bien construit.

J’avais peur de tomber dans une romance qu’on voit venir, mais heureusement elle reste très secondaire. J’ai vraiment apprécié que le récit tourne uniquement autour de l’aventure. Il y avait beaucoup d’idée, certaines auraient mérité d’être plus détaillées,

La rencontre entre les deux binômes permet de remettre un boost au récit.

Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages qui manquaient un peu de personnalités.

Commentaire ajouté par Artemissia 2023-12-30T17:57:26+01:00

Ce qui m’a attiré en premier lieu, c’est bien évidemment la très jolie couverture réalisée par Tiphs ensuite, le résumé a confirmé mon intérêt pour ce titre.

Je reconnais avoir déchanté avec le début qui m’a un peu perdue. Je l’ai trouvé plat et long à se mettre en place. L’intrigue se déroule en deux temps avec des protagonistes ne vivant pas sur les mêmes Cités. J’ai trouvé l’univers avec ses fondements et ses Cités, riche et plutôt réussi, même atypique. D’un côté, sur la Cité Rocheuse nous faisons la connaissance de Meije qui enquête sur la mort de son père et de Andy dont le frère vient de mourir. Les deux jeunes gens, en fouillant un peu plus, comprennent que la mort de leurs proches n’est sans doute pas le pire. Pareil sur une autre Cité avec Alex, Kerwan et leur amie Ellyn. Alex est prêt à tout pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère morte quand il était encore enfant.

Nous suivons tout ce beau petit monde en parallèle jusqu’à ce qu’à un moment ils se rejoignent. Si la première moitié est lente avec des longueurs, la seconde est un enchainement d’action de rebondissements et même de révélations plus ou moins bien distillées. J’ai vraiment été happée dès la rencontre des deux binômes, Meije/Andy et Alex/Kerwan. Dès lors, j’ai été entrainée avec eux dans cette course poursuite folle pour mettre la main sur un moyen d’éviter une guerre entre les Cités. Au cœur du problème cette fameuse pyrite ébène qui pourrait faire exploser leur monde. Il se passe tout plein d’évènements et ça m’a bien rassurée pour l’intérêt que je portais au livre. J’avais peur de ne pas aimer cette histoire voire de m’ennuyer, mais ça a été loin d’être le cas. Cela dit, j’ai tout de même quelques bémols. Déjà, j’ai eu du mal à m’attacher à certains personnages. Ceux que j’ai le plus aimés sont Alex et Kerwan. Si Meije et Alex ont quelques points communs, j’ai trouvé cette dernière assez froide. Après, c’est mon ressenti qui n’engage que moi.

Certains passages et découvertes auraient mérité d’être plus approfondis et je reste du coup sur ma faim. Il y a aussi une micro romance qui tombe un peu de nulle part (là encore ce n’est que mon avis) que je n’avais pas vu venir et je m’interroge sur son utilité. L’amitié dans un récit d’aventures, c’est bien aussi. Je n’ai pas parlé de la plume de Marine Douchet, pas encore. Que vous en dire ? Elle est agréable et fluide. Je n’ai pas eu de difficulté à la lire en tout cas.

Dans l’ensemble, je ressors de cette histoire satisfaite malgré les points négatifs que j’ai soulignés, mais là encore, cela n’engage que moi et ça ne remet pas la qualité du récit en cause. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un bon roman d’aventures dans le style jeunesse/young adults avec des héros intrépides prêts à défendre leurs Cités et leurs convictions, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce joli roman.

Commentaire ajouté par Les_mots_d_astra 2023-12-28T19:07:32+01:00

ʟᴇs ᴄɪᴛés sᴜsᴘᴇɴᴅᴜᴇs

ɴᴏᴛᴇ:  ⭐⭐⭐⭐ /5

«ᴍᴇɪᴊᴇ ᴇɴ éᴛᴀɪᴛ ᴄᴏɴᴠᴀɪɴᴄᴜᴇ: ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ, ᴏᴜ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ, ʀᴏᴅᴀɪᴛ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴍᴏɴᴛᴀɢɴᴇ. ᴇᴛ ᴄᴇ ɴ'éᴛᴀɪᴛ ǫᴜ'ᴜɴᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴀᴠᴀɴᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀᴜssɪ ᴀɪᴛ ᴀғғᴀɪʀᴇ à ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴄʜᴏsᴇ.»

Hello

On se retrouve aujourd’hui pour parler du premier roman de @Marinedouchet publié chez les éditions @Auzou , Les Cités Suspendues, une fantasy/dystopie Young Adult qui entrelace la vie de quatre adolescents dans une quête pleine de secrets. 💙​​

Je tiens également avant de commencer mon avis à mettre une mention pour la beauté du livre, que ce soit au niveau de la cover ou de la mise en page ! J’ai trouvé ça magnifique !

«ᴄ'ᴇsᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ᴘʏʀɪᴛᴇ éʙèɴᴇ. ᴊᴇ ɴᴇ sᴀɪs ᴘᴀs ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴘᴏᴜʀ ǫᴜᴇʟʟᴇ ʀᴀɪsᴏɴ, ᴍᴀɪs ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴘɪᴇʀʀᴇ ᴇsᴛ ᴛʀès ʀᴇᴄʜᴇʀᴄʜéᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs sᴇᴍᴀɪɴᴇs...ᴅᴇᴘᴜɪs ʟ'ᴇxᴘʟᴏsɪᴏɴ, ᴇɴ ғᴀɪᴛ. »

Plongez dans une histoire prenante dans laquelle, le monde où Meije vit se compose de cités suspendues, tous vivants dans la Bulle-Monde. Mais alors qu’elle est dans sa seizièmes années, elle découvre un étrange cristal noir, qui fait l’objet de convoitises. Poussée dans ses retranchements, de découvertes en découvertes, Meije devra fuir avec Andy, l’un des grimpeurs de la Cité Rocheuse, pour découvrir le fin fond de ce mystère et espérer sauver sa vie.

💙​

Cette histoire, c’est celle de Meije, de Andy, d’Alexandre, de Kerwam, d’Ellyn et de bien d’autres, c’est le récit d’une aventure, de révélations et d’une quête politique qui vous intrigue du début jusqu’à la fin.

«ᴀɴᴅʏ... ʟ'ᴇsᴄᴀʟᴀᴅᴇ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴍᴀ ᴠɪᴇ. ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴀɪs ғᴀɪʀᴇ. sɪ ᴊᴇ ɴᴇ ɢʀɪᴍᴘᴇ ᴘᴀs, ᴊᴇ ɴᴇ sᴜɪs ʀɪᴇɴ.»

Si je m’attendais à plus de détail sur certains points, la globalité du livre m’a vraiment plu, c’était envoûtant, les protagonistes étaient attachants et j’avoue avoir eu un coup de cœur pour Andy. Chaque personnage apporte son lot dans l’aventure, Ellyn dans l’informatique, Andy et Meije dans l’escalade, Kerwan et Alexandre dans les glisseurs ou dans l’art de s’attirer des ennuis.

«ᴇssᴀɪᴇ ᴊᴜsᴛᴇ ᴅ'ᴀᴠᴏɪʀ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ ᴇɴ ᴍᴏɪ, ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴍᴏɪ ᴊ'ᴀɪ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ ᴇɴ ᴛᴏɪ, ᴏᴋ ? »

Ce que j’ai le plus adoré ici, c'est le monde crée de toutes pièces, les Cités étaient tout intéressantes à leur manière et les descriptions donnaient réellement l’impression d’y être. J’étais presque déçue que ça se termine déjà.

💙​

L’intrigue, elle, est bien amenée même si comme je le disais, j'aurais aimé que la fin soit plus longue pour qu’on comprenne bien chaque enchaînement d’action qu’il y a eu. Ce livre aborde aussi des choses plus difficiles et mine de rien, je trouve que la manière dont les sujets sensibles sont abordés donne une certaine leçon aux lecteurs et lectrices qui le lise.

En bref, je trouve que cette dystopie/fantasy young adult convient parfaitement aux adolescents, mais également aux personnes qui aimeraient tenter le genre pour la première fois.

«ᴏᴜɪ, ɪʟ ɴᴏᴜs ғᴀᴜᴅʀᴀ ᴅᴜ ᴛᴇᴍᴘs...»

J’espère en tout cas qu’il vous tentera et si c’est déjà le cas, j’espère que vous aimerez autant que moi ! Je rappelle que ceci ne reste que mon avis !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Sun_Flower96 2023-11-14T14:01:18+01:00

Malgré le fait que l'univers soit très intéressant avec ses cités suspendue où pour chaque cité le temps s'écoule différemment, malgré l'intrigue politique autour de cette pyrite ébène j'ai trouvé l'histoire un peu trop longue et rapide à la fois 😅

Je m'explique : lente parce-que pendant 300 pages ils font que s'enfuir dans tous les cités où bizarrement les gens ils sont tous super peace&love 🤣 ils les hébergent les nourrissent okl bref

Et rapide psk OMG j'avais l'impression que l'autrice avait tellement d'idées pour son roman qu'elle les à tous mis dedans et ducoup tu savais plus ou en donner de la tête tellement s'aller dans tous les sens . Et les dialogues un peu bof trop simples trop cringes parfois 🙃.

Dommage que tout était condensé dans un seul roman (je pense que s'aurait très bien pû se faire sur plusieurs tomes vu qu'il y a tellement des cités) car l'univers étais vraiment bien et intéressant et le sujet également je n'ai jamais lu jusqu'à là un roman qui traite l'escalade.

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-10-12T16:19:42+02:00

Woah ! Ce livre mérite d'être bien plus connu. Cette fantaisie française basée sur un univers de bulle monde où chaque cité a une spécialité est vraiment une très jolie découverte. Alors que l'héroïne cherche désespérément à savoir ce qui est rrivé à son père, les enfants des dirigeants de la bulle monde se rendent compte des malversations du vice-président. Quand tous les intérêts se regroupent vers un but commun, une amitié forte nait entre les protagonistes et c'est très beau.

Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaitre la fin et je remercie Auzou de m'avoir permis de le découvrir

Commentaire ajouté par Goupilit 2023-09-28T10:49:37+02:00

🧭 Imaginez sept Cités flottantes au milieu de l'univers... 🪐

🏔️ Les Cités Suspendues - Marine Douchet 🏔️

Meije escalade des falaises pour y trouver des pierres précieuses. Mais depuis des années, les meilleurs grimpeurs de son village disparaissent les uns après les autres. Lorsque Meije découvre que la mort de son père semble liée à un complot autour d'un minerai exceptionnel, elle embarque dans une grande aventure en quête de réponses...

Les Cités Suspendues est le premier roman de Marine Douchet. Si vous avez envie d'un one-shot de fantasy jeunesse écrit par une autrice française, je ne peux que vous inviter à vous pencher dessus !

Sa plus grande force est son univers. Ces Cités Suspendues qui défient les lois de la gravité m'ont rappelé les arches dans La Passe-Miroir. Elles se basent chacune sur un élément (la roche, le vent, la mer...) avec une culture qui leur est propre ; on en explore plusieurs au cours du récit. J'ai adoré voyager à travers ces Cités, j'aurais même aimé en voir davantage.

L'univers est sublimé par la mise en page intérieure avec les symboles des Cités en en-tête de chapitres. Le sujet de l'escalade au cœur de la vie de Meije (et de l'autrice) apporte également de l'originalité à l'histoire !

L'intrigue est assez classique comparée à cette Bulle-Monde incroyable : si je caricature, c'est (encore) une héroïne orpheline issue de la classe populaire qui va sauver le monde du grand méchant qui veut le dominer. Heureusement, il y a quelques rebondissements et personnages sympathiques, notamment le duo formé par Alex et Kerwan qui m'a agréablement surprise.

Il y a quelques facilités dans le scénario (tous les inconnus qu'ils rencontrent les aident, Meije comprend une carte que personne n'a déchiffrée en plusieurs siècles...) et un manque d'explications parfois (on ne parle pas d'hygiène ni d'intimité pendant un voyage de 4 jours dans la nacelle d'une montgolfière ?).

Mais en fin de compte, c'est un roman prometteur qui prône l'amitié et la loyauté. L'imagination de Marine Douchet nous réserve certainement d'autres aventures palpitantes !

Collaboration commerciale (service presse)

Commentaire ajouté par LylyEtsesLectures 2023-09-08T10:32:29+02:00

Intrigues et complots se mêlent dans ce roman de fantasy bien écrit.

Des descriptions bien détaillées

Un enchainement des évènement bien mené

Belle lecture pour ado comme pour adulte