Commentaire ajouté par Audrey3511 2024-04-11T11:15:53+02:00

Yaëlle est une jeune fille qui adore lire, et qui apprécie particulièrement le Chat Botté. Mais pas que. Ce qu'elle aime, ce sont les contes, les mondes imaginaires...

Bien malgré elle, Yaëlle va se retrouver embarquée dans une sacrée aventure en compagnie d'une créature... Bleue... Et douce? Serait-ce un lutin? Hum... Quoi qu'il en soit, la jeune fille ne sera pas au bout de ses surprises, et il se pourrait qu'il y ait vraiment un monde imaginaire à sauver... !

•« Les contes détraqués » est assurément un court roman jeunesse sympathique, véritable ôde à l'imagination, aux rêves et à la créativité.

J'ai apprécié me plonger dans ce monde d'histoires aux côtés de Yaëlle, qui est un petit bout de femme courageuse et que j'aurais aimé rencontrer à 10 ans. :-)

Alors certes, ce livre comporte nombreuses facilités propre à la littérature jeunesse et surtout... C'est rapide ! Très, rapide ! Particulièrement la fin... Où j'ai l'impression que ça a été vite expédié et balayé. Je n'en tiens pas tellement rigueur non plus au vu de la cible principale visée, et surtout car j'accroche bien aux thèmes des rêves, de l'imaginaire et des histoires inventées. Il est certain que mon « moi adulte » aurait sans aucun doute adoré que tout soit davantage creusé... Néanmoins, mon « moi éternel enfant » ressort de cet ouvrage globalement satisfaite, malgré quelques bémols (en plus de ce qui a déjà été cité plus haut : le manque d'attachement aux persos, par exemple).

Ravie, donc, d'avoir ENFIN sorti ce petit bouquin - one-shot ? - de ma pile à lire. ^^

À noter : il y a quelques jolies illustrations qui parsèment l'ensemble.

Commentaire ajouté par Pelekai 2022-08-18T21:39:16+02:00

Un scénario qui sort de l'ordinaire

On y retrouve les personnages des contes dans d'autres situations

Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-03-11T13:27:30+01:00

J'ai craqué sur le synopsis de ce livre qui est un magnifique objet livre avec sa couverture rigide. Les illustrations sont très anguleuse, j'ai aimé certaines mais pas toutes...

L'écriture d'Adeline Leroy est très enfantine, trop pour que je réussiss à rentrer dans cette petite histoire qui traine un peu en longueur. L'héroine principale est drôle avec sa curiosité et son franc parler. Ses compagnons le sont tout autant : c'est mignonet à souhait.

La fin, sans grande surprise, m'a paru très moralisatrice.

Je n'ai pas réussit à entrer dans l'univers totalement déjanté de cette histoire qui ravira sûrement un jeune public. Pour ma part, je me suis un peu ennuyée...

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2022-01-04T11:47:57+01:00

Sur Anecdotia, plus rien ne va : les personnages des contes s'échappent et se rendent dans le monde des humains. Grimre est donc dépêché pour trouver une humaine à l'imagination assez débordante pour les aider à rétablir l'ordre... et c'est ainsi qu'il rencontre Yaëlle !

Un récit original qui reprend des récits connus et les transforme pour souligner l'importance de l'imagination. C'est ce point que j'ai particulièrement apprécié : l'autrice développe l'idée qu'aujourd'hui, beaucoup d'histoires se ressemblent sous prétexte quelles fonctionnent, au détriment de l'imagination, qui s'appauvrit inexorablement.

Le tout est très joliment illustré, avec des petites scénettes tout le long de l'intrigue.

Bref, une bonne découverte ! ^^

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2021-12-19T11:13:55+01:00

Merci à Poulpe éditions par le biais de Netgalley pour ce service presse.

Je vous avouerai que j'ai été séduite par la couverture, le résumé mais surtout par le magnifique prénom de la fillette, qui m'a permis de retomber en enfance !

Je vous précise que c'est un livre jeunesse !

Un roman pleins de rebondissements que l'on suit à la lettre pour ne pas perdre le fil. Certains personnages sont adorables, tout mignons, on a envie de les aidés dans leur quête, face aux plus méchants.

J'ai bien aimé lire cette œuvre illustrée, cela change des lectures habituelles et permettent mieux d'imaginer, car c'est le but de l'histoire...

Je ne vous en dis pas plus...

Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n'est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d'école, et lui apprend qu'à Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c'est la panique !

Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s'épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D'ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s'est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l'équilibre du monde magique ?

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-12-06T10:27:58+01:00

Ce petit roman jeunesse est une très belle histoire qui incite les enfants à rêver et à imaginer.

On y découvre l'univers d'Anecdotia, qui est très complet même un peu complexe pour les plus jeunes. Il faut retenir les noms des différents services de la ville et leurs missions. Mais une fois qu'on est au coeur de l'histoire on ne veut plus en sortir !

J'ai pris un malin plaisir à retrouver des personnages emblématiques des contes et à suivre les aventures de Yaëlle dans nos contes préférés.