J’étais un peu dubitative au début parce que j’ai souvent du mal à accrocher aux cosy mysteries, souvent trop « plan-plan » pour moi. Et à ma grande surprise, je me suis facilement laissée prendre au jeu !

Quatorze ans après l’avoir quittée en paria, Samson retourne à Bruncliffe, petite ville paumée du Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective. Le tout au grand dam de Delilah, qui dirige une agence de rencontres et n’a pas digéré les traîtrises de son ancien ami malgré les années. Mais lorsque ses clients se mettent à tomber comme des mouches, elle se retrouve bien obligée de faire équipe avec lui…

Il m’a fallu quelques chapitres pour entrer dans l’histoire, un peu perdue dans la pagaille de personnages secondaires, mais ensuite ça se lit tout seul. Comme dans beaucoup de romans du genre, on retrouve cette ambiance d’Angleterre rurale, avec sa campagne brumeuse, ses montagnes escarpées et ses petites villes au réseau de commérages solidement ancré.

L’intrigue policière se tient, elle est suffisamment complexe pour ne pas se résoudre trop facilement sans non plus prendre la tête.

Le duo entre Samson et Delilah (et Caliméro, la mascotte canine) fonctionne bien. On sent qu’il va se passer quelque chose entre eux mais sans atermoiements mièvres, ce que j’ai trouvé agréable. Ils sont sympathiques à suivre, même s’il me manque un peu plus de développement pour m’y attacher… Dans les tomes suivants, peut-être ?

Sans être un coup de cœur, c’est une lecture légère et distrayante que je n’aurais jamais découverte de moi-même, et qui me donne même envie d’en lire plus.

Réponses au commentaire de Miney