J’ai vraiment adoré ce livre, je l’ai dévoré en deux soirées, j’ai été complètement embarqué dans cette enquête au cœur d’un Londres des années 20.

J’ai adoré l’héroïne, je l’ai trouvé courageuse, intelligente, maligne et intrépide. Surtout dans les années 20, où la femme était encore considérée bien inférieures aux hommes. Elle est très audacieuse, elle ne s’offusque pas d’un refus, si elle ne peut pas passer par la porte, elle va passer par la fenêtre. J’ai vraiment beaucoup accroché avec cette héroïne, je suivrais avec plaisir les autres aventures de Posie.

J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête, je ne lis que très peu de livres dans ce genre, du coup, je ne suis pas des plus douées pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’enquête. J’ai cru, à plusieurs reprises, avoir compris ce qui se passait, mais finalement, j’étais loin du compte. Jusqu’au bout, l’auteure maintient le suspens et sait manier les rebondissements. Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement, j’ai été plutôt impressionnée, je n’ai rien vu venir, et j’adore ça. J’ai trouvé que l’enquête était très intéressante, les découvertes que fait Posie sont cohérentes et intéressantes. J’ai adoré le fait que c’est principalement grâce à l’héroïne que l’enquête avance, j’ai adoré ces ruses pour parvenir à ses fins.

Je crois que ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est le contexte historique, les années 20… Ce sont les années qui m’intéresse le plus dans les histoires (avec les seventies), et là, vraiment, je me suis régalée. Les décors de ces années-là, les robes, l’ambiance, les façons de vivre de l’époque. L’auteur nous immerge complètement, j’avais réellement l’impression d’avoir fait un bon dans le temps. En plus, l’auteure nous parle beaucoup de la Grande Guerre, des conséquences sur les gens, des horreurs subits. Et cerise sur le gâteau, l’auteure nous parle des suffragettes, ces femmes exceptionnelles qui se battaient pour le droit des femmes.

Il y a aussi en bonus, un petit début de romance, à suivre dans les prochains tomes…

Je me suis vraiment régalé avec ce Cosy Mystery, nous sommes plongés dans les Londres des années folles, une période très intéressante. Une enquête que j’ai adoré suivre, des secrets, du suspens, des rebondissements, une note d’humour bien présente. Mais l’auteure aborde également des sujets très intéressants en plus de l’enquête, la Grande Guerre (14-18), les suffragettes et bien d’autres encore. Une héroïne très intelligente et intrépide qui sait ce qu’elle veut et qui est très attachante. J’ai vraiment tout aimé dans ce Cosy Mystery et j’ai hâte de suivre les autres aventures de Posie…

Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et le Londres des années folles, voilà les deux ingrédients principaux de ce premier tome des enquêtes de Posie Parker « Mort en coulisses » ! J’avoue que ça m’a beaucoup rappelé « Miss Fisher », une série australienne que j’ai pas mal regardée dans le temps, même époque mais lieux différents! J’étais donc bien disposée même si les cosy mysteries m’ont parfois déçus: trop légers, trop vieillots, trop cliché… Pire que le casting de la vache qui rit! 🐮

Ici, si l’intrigue reste relativement classique, c’est le décor qui plante définitivement l’ambiance. L’autrice a bien fait ses devoirs et l’atmosphère du Londres des années 20 est admirablement retranscrite dans les pages du roman. Allumeurs de réverbères, télégrammes, tenues à franges, clubs enfumés et longues cigarettes, tout y est!

J’ai eu le plaisir de découvrir que de nombreux tomes étaient parus en anglais et que le second opus devrait paraître aux éditions Eyrolles au printemps. De quoi réjouir les fans de policier rétro et de bandeaux à plumes!