Commentaire de jeanpierrecattelain

Les exportés

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-11-03T08:50:59+01:00

On a beau ne pas se faire d'illusions sur l'éthique en politique et en affaires, il faudrait être cynique pour ne pas être stupéfait par ce qui est révélé au grand public par ce livre (faits connus de spécialistes, mais qui n'avaient pas passé la barrière des colloques universitaires). Pendant des décennies, prenant en quelque sorte le relais des nazis (allemands et roumains) qui avaient entrepris de liquider les juifs, le régime communiste roumain a persécuté et spolié ses minorités, la juive entre autres, puis s'est avisé que les juifs représentaient une monnaie d'échange intéressante pour acquérir du cheptel, des machines-outils, des biens provenant d'Occident. D'artisanal au départ (des proches tâchaient, avec des passeurs, de faire venir des familles en Occident), ce système est devenu organisé, industriel, en particulier en direction d'Israël.

Les chancelleries, les ambassades, les gouvernements ne pouvaient ignorer l'ampleur de ces trafics d'êtres humains, mais le silence a prévalu, au nom d'intérêts jugés supérieurs.

On ne sait distinguer ce qui est le plus stupéfiant: l'aveuglement, le silence du monde de la politique et des affaires, la réécriture de l'histoire par les autorités roumaines, la corruption, l'incompétence et la paranoïa des services publics roumains, l'ignorance totale où étaient plongés les juifs "exportés": y compris les grands-parents et la mère de l'autrice, qui se sont complus dans une version illusoire de l'histoire familiale.

Réponses au commentaire de jeanpierrecattelain