Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 392
Membres
1 025 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jeanpierrecattelain

Les exportés


Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-11-03T08:50:59+01:00

On a beau ne pas se faire d'illusions sur l'éthique en politique et en affaires, il faudrait être cynique pour ne pas être stupéfait par ce qui est révélé au grand public par ce livre (faits connus de spécialistes, mais qui n'avaient pas passé la barrière des colloques universitaires). Pendant des décennies, prenant en quelque sorte le relais des nazis (allemands et roumains) qui avaient entrepris de liquider les juifs, le régime communiste roumain a persécuté et spolié ses minorités, la juive entre autres, puis s'est avisé que les juifs représentaient une monnaie d'échange intéressante pour acquérir du cheptel, des machines-outils, des biens provenant d'Occident. D'artisanal au départ (des proches tâchaient, avec des passeurs, de faire venir des familles en Occident), ce système est devenu organisé, industriel, en particulier en direction d'Israël.

Les chancelleries, les ambassades, les gouvernements ne pouvaient ignorer l'ampleur de ces trafics d'êtres humains, mais le silence a prévalu, au nom d'intérêts jugés supérieurs.

On ne sait distinguer ce qui est le plus stupéfiant: l'aveuglement, le silence du monde de la politique et des affaires, la réécriture de l'histoire par les autorités roumaines, la corruption, l'incompétence et la paranoïa des services publics roumains, l'ignorance totale où étaient plongés les juifs "exportés": y compris les grands-parents et la mère de l'autrice, qui se sont complus dans une version illusoire de l'histoire familiale.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jeanpierrecattelain

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode