Prix littéraire 2017 du roman étranger du magazine Lire, Les Fantômes du vieux pays est le premier roman de Nathan Hill. Aucun doute qu’il impose dès ce premier ouvrage un style maîtrisé, tant dans cette narration descriptive que dans son approche historique et social de son pays à travers les décennies. Avec ce livre, mieux vaut ne pas s’arrêter à la quatrième de couverture ; composé de 960 pages, évidemment que Les Fantômes du vieux pays est dense et prend son temps pour raconter son histoire.

Avec un roman aussi dense, l’auteur prend le temps d’installer ses décors à travers les décennies et le passé de ses deux personnages principaux, d’inscrire ses protagonistes dans leur environnement, dans leur époque. Avec Nathan Hill, mieux vaut ne pas être récalcitrant face aux longues descriptions qui jalonnent son récit, l’auteur mettant un point d’honneur à donner tous les détails possibles afin de bien visualiser un personnage, un cadre, une anecdote, une pensée, etc… Certaines parties sont donc plus dures à lire que d’autres, suivant l’intérêt que l’on porte pour les sujets abordés.

Et ce roman n’en manque pas, tout est fait pour représenter toute la désillusion de la classe moyenne face à cette époque contemporaine dans laquelle on n’est pas obligé de se surpasser pour survivre. Alors on passe le temps avec les jeux vidéos, la mal-bouffe, les réseaux sociaux, etc… Si ce texte peut sembler aller un peu dans tous les sens, c’est qu’il tente de représenter l’état général de cette société actuelle et ce qui l’a amenée à être ainsi en revenant sur les dernières décennies et ses bouleversements. Certaines parties sont donc longues, trop dans le détail et sans que l’on comprenne si elles ont une réelle utilité dans la quête de vérité de Samuel.

Commentaire ajouté par Egenie 2021-03-14T02:32:29+01:00

Une fresque des USA extraordinaire!

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-10-14T13:11:17+02:00

Ce roman m'a emportée telle une déferlante, sans que je m'en rende compte, au milieu d'une histoire à priori très ordinaire, avec des personnages tous plus azimutés les uns que les autres. Ça donne assez rapidement des situations et des dialogues délirants mais aussi des bons gros fous rires...

En tout cas pour la première partie.

La deuxième partie nous raconte les jeunes années de Samuel le personnage principal. Ça a le goût sucré de l'enfance, de l'amitié et des jeux auxquels on se donne à fond quand on est petit. L'auteur a réussi à me faire croire que l'âge tendre est un chouette moment de la vie...

En fait, les différentes parties - dix au total - alternent entre présent et passé des différents personnages et personnellement j'adore car je trouve que ça donne un attrait particulier à l'histoire.

Samuel veut comprendre pourquoi sa mère est partie un jour pour toujours et il part en quête de son histoire familiale.

Chapitre après chapitre on voit apparaître un panorama de l'Amérique sur plusieurs décennies.

C'est fascinant de voir comme le monde a évolué... pas toujours dans le bon sens d'ailleurs.

Les filles à qui on disait dans les années 60 de bien choisir sa voie pour trouver un mari qui gagnerait bien sa vie, et surtout d'être une bonne épouse attentive au bien-être de son époux. Oui, parce qu'à l'époque, l'ambition des femmes semblait passer forcément par la réussite du mari, donc pas d'autre issue que le mariage. Mais quelle sinistre perspective !

On en apprend plus sur les étudiants chevelus anti guerre du Vietnam, pour la libération sexuelle et les droits des femmes, qui manifestait pacifiquement mais était réprimée dans la violence. Ce vieux monde que les jeunes tentaient de déboulonner se défendait en faisant couler le sang...

Ah les violences policières !!!

Et cette Amérique devenue hyper sécuritaire après le 11 septembre.

Ce roman est fait d'avants et d'après.

Ça nous fait aussi comprendre que les personnages sont beaucoup plus profonds qu'ils ne paraissent au premier abord. C'est tout simplement passionnant.

J'ai adoré et dévoré cette histoire, sorte de road trip à travers le temps. Un grand beau roman américain !!!

Coup d'essai ? Non ! Un coup de maître pour Nathan Hill dont c'est pourtant le premier roman, qu'il a mis dix ans à écrire !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-06-17T13:50:45+02:00

Ca m'attriste un peu de le mettre dans la catégorie "je n'ai pas apprécié" alors que j'aurais pu aimé ce livre. Mais le problème c'est que c'est long, très long. L'écriture est belle, on sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il a une certaine aisance à écrire mais en même temps on a du mal à se repérer entre passé et présent.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:51:21+01:00

"The Nix" (son titre en V.O.) m'a tout d'abord attirée car c'est un roman recommandé par John Irving, un auteur que j'apprécie particulièrement. Et je compte bien suivre toutes les recommandations de Mr Irving à l'avenir, car j'ai vraiment adoré cette lecture.

Nous y faisons connaissance avec Samuel Andresen-Anderson, un écrivain (un peu raté) devenu professeur d'université et adepte des jeux vidéos en ligne. Samuel a été très marqué par un événement ayant eu lieu dans son enfance : sa mère, Faye, a quitté le domicile conjugal lorsqu'il avait 10 ans.

Au début du roman, j'avoue avoir eu du mal avec le personnage de Faye. Puisque les premières pages de l'histoire sont surtout centrées sur l'histoire de Samuel, on a tendance à rapidement juger Faye comme étant une "mauvaise mère".

Mais certains événements vont lancer Samuel sur les traces du passé de sa mère et nous permettre d'en apprendre plus sur la jeunesse de Faye. Les détails sur sa vie chez ses parents et sur sa scolarité dans un petit lycée du Midwest, prouvent à quel point être une jeune fille dans les années 60 était compliqué. Cette jeunesse dans une société qui ne permettait pas encore aux femmes de s'affirmer hors du mariage et de la maternité a, bien entendu, eu des conséquences sur le caractère de Faye, tout comme le caractère taciturne de son père.

Au fil des pages, donc, on comprend mieux les motivations de cette jeune femme qui a quitté son mari et son fils pour tenter de se trouver elle-même. Dévoiler le texte masqué

J'ai particulièrement apprécié la fin du roman. Tout n'est pas bien qui finit bien et on est loin du conte de fées, puisque les personnages de Nathan Hill sont profondément humains et qu'ils ont donc, comme nous tous, des défauts et des faiblesses. Mais chacun semble avoir envie d'avancer et de s'ouvrir aux autres. Une belle leçon d'optimisme !

Commentaire ajouté par Meari0 2019-03-16T14:48:01+01:00

J'ai bien accroché avec ce livre, notamment pour sa peinture de la société américaine actuelle, et ses personnages variés, même si certains sont plus accrocheurs que d'autre, ce qui s'explique par le fait qu'ils sont vrais, et donc parfois idiots, désespérants et étranges. Mais on les aime quand même, surtout Faye et Samuel, les personnages centraux de l'histoire.

L'intrigue est aussi très bien faite, et les allers retours entre le passé et le présent permettent d'expliquer, lentement, au fur et à mesure, l'histoire, toutes les causes dans le passé, et les conséquences dans le futur.

Au final, les plus de 900 pages du roman se lisent assez vite, à partir du moment où l'on s'accroche aux personnages et à l'intrigue.

Commentaire ajouté par Mietje 2019-03-10T14:24:00+01:00

J'ai aimé ce livre car effectivement il reflète bien l'atmosphère des états unis. Mais pour mes 85 ans c'est un peu compliqué car on te donne d'une part les évènements qui concernent à la fois la mère et le fils et j'ai parfois eu du mal de m'y retrouver. Mais c'est très intéressant de connaitre l'amérique de ce temps là.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-12-10T22:50:20+01:00

Un premier roman porté par une construction narrative impressionnante, mais aussi par une galerie de personnages haut en couleur. Nathan Hill bouscule la saga familiale en racontant l'histoire d'une mère apparemment indigne et d'un fils paumé. Jouant sans cesse sur le lien entre réalité et imaginaire, vérité et mensonge, il met en place une satire de la société américaine d'hier et d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par fabie67 2018-09-26T21:45:07+02:00

Un peu de mal à rentrer dans l'histoire et un peu longue à s'installer, mais petit à petit on y arrive. Une histoire un peu glauque pour moi.

Commentaire ajouté par Audreytf 2018-01-02T10:41:31+01:00

J'ai aimé ce livre dès la première page et je le termine bouleversée par l'impression d'avoir vécu l'histoire en même temps que les nombreux personnages. J'ai commencé à lire ce livre pour les multiples critiques de la société qui, de manière générale m'intéressent beaucoup et qui, dans ce livre, m'ont vraiment fait réfléchir. J'ai continué ce livre pour le style de l'auteur qui m'a littéralement impressionné tant il maîtrise aussi bien les mots que l'humour. Mais je crois que la vraie raison qui m'a fait tenir 700 pages, c'est les personnages. D'abord, c'est un livre pluriphonique où les points de vue sont suffisamment variés pour que l'on n'ait pas le temps de s'ennuyer. Ensuite les personnages ont tous une personnalité si complexe et un vécu si riche qu'il est difficile de rester indifférent face à des êtres pareils.

Personnellement j'ai tellement aimé ce livre qu'il fait partie du top 5 des meilleurs livres que j'ai lu, tous genres confondus. Et je lis beaucoup.