Franchement un bon livre !

Déjà, j'ai adoré l'univers. Que ce soit les différents royaumes mais aussi l'Archipel du Sud qui rappelle assez les régions d'outre-mer de la France (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, etc), d'autant plus que ce livre parle de colonisation !

J'ai adoré l'intrigue assez finement tissée puisque j'ai deviné un élément assez important deux minutes avant qu'il soit révélé ! J'en suis assez fière mais je me suis quand même faite avoir à un moment 🤣

Je ne saurais dire qui je préfère : Andarina ou Isabel ? Les deux ont des tons mordants qui assez marrant à voir quand elles se lancent des piques mais je crois que celle qui est le plus mémorable, c'est bien Isabel ! Son désir de comprendre ce qui est arrivé à son frère, ce qui se passe réellement derrière l'aspect magnifique de la Cour, les complots et la mort de la Reine, tout en gérant les sentiments brouillons qu'elle ressent quand elle est avec Andarina, c'était incroyable. J'ai adoré voir un rapprochement entre elles. Et même si ce n'était pas le plus parlant, l'on pouvait sentir dans leurs rapprochements, leurs paroles et leurs actes. Quant à Andarina, elle peut sembler parfois plus calme qu'Isabel mais prend des initiatives 🔥 (bon attention au danger quand même). J'ai été désolée pour elle qu'elle doive batailler avec ses parents à de nombreuses reprises.

J'ai aussi beaucoup aimé Fang et sa volonté de vouloir faire en sorte, à tout prix, que son pays ne soit attaqué par un autre. Être espion-ne est terriblement dangereux mais je suis admirative de son courage, de sa détermination et de son sang-froid, il faut le dire ! J'ai de nombreuses fois eu peur dans le récit que les personnages se retrouvent dans une situation sans retour mais il faut dire que l'autrice est douée pour nous provoquer des crises cardiaques 😭 Tous les personnages sont très bien travaillés, que ce soit leur passé, leur relation avec leur famille, leurs sentiments, leurs peurs et leurs doutes. Les ""méchants"" le sont aussi ainsi que leur but.

Ce que l'on peut voir sur la colonisation, ce que subissent les Archipéliens du Sud, les moyens qu'on a pour combattre qui sont certes radicaux, mais légitimes et nécessaires, et les conséquences encore aujourd'hui sur les descendants ; j'ai beaucoup apprécié. Si je sais que certain-es ne trouvent pas assez poussée, j'ai été pour ma part très satisfaite. L'on peut le voir aussi énormément sur les détails, dans l'histoire.

Je recommande donc à 200% si vous aimez les romances lesbiennes, de la magie dans un monde de fantasy et des crises cardiaques (oui oui !) ! 🤣

Je suis un peu passée à côté de l'histoire 😬 plusieurs passages se passent en mer ou dans cet univers (surtout au début) et c'est une chose à laquelle je n'accroche pas. Ensuite, je m'attendais à une enquête dans un milieu restreint, mais elle prend en fait place dans un conflit de plus grande envergure qui concerne plusieurs pays et j'ai manqué de repères pour m'y retrouver. Enfin, il m'a fallu du temps pour m'attacher aux personnages, j'avais la sensation qu'il leur aurait suffi de discuter deux minutes plutôt que de se tirer dans les pattes pour que ça avance.

Par contre, j'ai adoré tout ce qui a touché à l'univers du thé, les superbes descriptions arômatiques et vestimentaires 😍

Je suis donc un peu passée à côté, mais uniquement par question de goût. La plume est très belle !

A part pour le personnage de Feng, que j'ai trouvé ennuyant et sans intérêt, et dont les chapitres coupaient le rythme prenant d'Andarina et Isabel, le reste est incroyable !

Les deux femmes sont des personnages complets et intéressants, que j'ai vraiment apprécié ! L'histoire aussi est bien menée, quoique je n'ai pas forcément tout compris des dons, qui n'ont pas été très introduits, je trouve.

En tout cas, je recommande !

Le roman s’ouvre sur une rivalité entre deux familles, les De Mora et les Rodrigues, toutes deux maîtresses dans l’art de confectionner des thés renommés.

Cette compétition est le cœur battant d’une intrigue politique aux allures de course contre la montre, dont les enjeux sont de déjouer un complot contre la couronne.

La mise en place peut sembler un peu lente, mais une fois le décor planté, tout s'entremêle à la perfection et rien n'est laissé au hasard.

Isabel et Andarina, vont devoir mettre de côté leurs querelles pour sauver leur peau et leur héritage.

Anciennes amies devenues rivales, leur relation complexe et leurs joutes verbales font vivre les événements à fleur de peau.

C'était vraiment très intéressant d'avoir leur point de vue à chacune et leur évolution psychologique est l’un des points forts du roman.

Mais ce ne sont pas les seules héroïnes à avoir un développement très intéressant.

La dimension sensorielle autour de la composition et de la préparation du thé sont également très présentes et rendent l'expérience de lecture immersive.

L'histoire a des allures sombres tout en étant nuancée par le côté très solaire de l'univers.

Ce dernier ainsi que le système de magie sont riches et complexes et j'ai trouvé que tout était dosé avec une habileté remarquable.

Des problématiques comme la colonisation, l'identité queer, sont abordées avec finesse et intelligence.

Gros point bonus pour la romance qui se met en place au fil des pages!

Je suis admirative de la maîtrise de l'autrice pour faire de ce One Shot un roman ultra complet! Sa plume est efficace tout en se parant d'un côté contemplatif, une combinaison particulièrement réussie et surtout le genre de lecture que j'aimerais faire plus souvent!

Pour moi ce roman a tout pour séduire un large public.

Une chose est certaine, je vais suivre de près ses futurs projets et je serais présente pour les découvrir!

Ça faisait un moment que je suivais Lydie et que son livre me faisait très envie. J’ai donc craqué à sa sortie et pour un fois, il n’a pas fait long feu dans ma pal.

J’ai adoré !

Les scènes de bal, c’est mon pécher et j’adore cette ambiance, le tout mélanger avec une ambiance méditerranéenne, gros gros point pour l’univers. J’aime moins le thé (de manière générale) mais ça n’a pas été un obstacle pour être prise dans l’histoire.

J’ai également aimé les personnages, avec une préférence pour Isabel et son caractère ! Au début, j’avais un peu l’impression de lire une histoire indépendante pour Feng mais j’étais intriguée par le comment tout ça allait se retrouver.

Mais ce que je trouve fait que ce livre se démarque des autres (actuellement) c’est sa deuxième lecture et toute la critique du colonialisme, qui n’en rend les personnages que plus vivants.

Je referme le livre avec une envie de revoir les personnages et comment elles s’en sortent dans leur futur !

Un scénario original et peu commun. Des personnages attachants.

La fin est un peu trop ouverte, mais on a espoir de voir une suite

Ce livre me tentait beaucoup car je trouvais l'idée de la magie liée au thé très originale et intéressante !

Ce fut une agréable lecture, également douce et poétique !

L'histoire en elle-même pique la curiosité. J'ai eu cependant un peu de mal à entrer dedans, environ 90 pages, mais une fois qu'on y est on se laisse facilement prendre par l'enquête ainsi que par les chamailleries d'Isabel et Andarina ! Même si au début j'avoue avoir trouvé leurs disputes un peu puériles.

La plume est douce et sait être poétique quand il faut, et l'univers lié au thé et très bien retranscrit. On peut arriver à ressentir les saveurs et les odeurs de chacun de ces thés, ça met l'eau à la bouche ! Avis aux amateurs 😉

La romance est mignonne et évolue lentement, bien que tout s'accélère lorsqu'il y a le déclic. Mais ça reste globalement assez gentillet et subtil.

Les personnages, notamment Andarina et Isabel, observent une évolution psychologique très intéressante et par ailleurs crédible. Ça reste tout à fait logique, naturel, ni précipité ni irréfléchi. Elles apprennent de leurs erreurs et savent se remettre en question, bien que ça puisse parfois être difficile.

J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme Kahina qui, malgré tout, reste fidèle à elle-même. Ou Velasco, dont le rôle est primordial dans le scénario, malgré qu'il ne paie pas de mine. Ou encore Griselda, qu'on ne peut que comprendre.

Les retournements de situation arrivent en nombre sur la fin, et à partir de la page 265 environ, il se passe plein de choses qui rendent la lecture addictive !

Et mention spéciale à l'objet-livre dont la couverture, que l'on peut même utiliser comme marque-page, est très agréable à l'œil et au toucher !

Je trouve toutefois ce livre un petit peu dense pour du young adult. Le côté politique notamment peut parfois être légèrement complexe à suivre, ainsi que certaines situations.

Par ailleurs il y a des longueurs, avec notamment quelques descriptions à rallonge. On peut avoir la sensation que l'histoire traînasse, c'est un peu long par moments.

Bien qu'elle soit le centre de l'intrigue, la magie est cependant trop peu mise en avant à mon sens. Les personnages ne se servent que rarement de leur don, et l'histoire se concentre bien plus sur le complot, l'enquête et la romance entre autres.

De plus, Andarina apprend extrêmement vite à se servir du sien. On n'a pas beaucoup le temps de voir son évolution de ce côté-là.

Pour terminer, j'aurais apprécié avoir une carte du monde. J'ai toujours aimé quand il y en a dans les livres mais ne m'étais jamais vraiment rendu compte de l'importance que ça pouvait avoir. Ici, ça m'aurait aidé à mieux visualiser les différents lieux, me situer, et m'y retrouver dans ce monde-là de manière générale.

Mais globalement, même si j'ai trouvé qu'il manque un petit quelque chose, je suis assez content d'avoir lu ce livre. Ce fut une bonne lecture qui m'a fait passer de bons moments !

Si vous aimez le thé, la fantasy, la romance (F/F principalement), les complots et intrigues politiques, les enquêtes, et les personnages de la communauté LGBTQ+ (dont un gender fluid), ce livre est fait pour vous !

J’ai tellement aimé l’univers et la magie autour du thé et de sa création. C’était beau, fleuri, une magie qui éveille les sens au travers de la lecture.

Tout part du meurtre de la reine qui a été empoisonnée… Isabel et Andarina doivent enquêter ensemble alors même qu’elles ne peuvent plus se supporter. Entre anciennes rancœurs, enquête compliquée et danger, les deux protagonistes sont bien parties pour vivre des aventures explosives.

Le rythme est assez doux tout en restant captivant et s’intensifie vers la fin.. Les éléments s'enchaînent, on comprend petit à petit ce qu’il se trame réellement et j’ai trouvé le tout très bien amené. Aussi bien au niveau de la résolution de l’intrigue que des messages qu’elle fait passer.

Les personnages ont un sens de l’humour que j’ai bien apprécié. Les réparties, plus ou moins cinglantes, fusent et m’ont amusée. L’évolution de la relation entre Isabel et Andarina m’a semblé très naturelle et agréable à suivre. Elles sont fortes, intelligentes et savent se remettre en question et ça fait du bien. J’ai tout simplement adoré la romance !!

J’ai aussi adoré Feng, personnage haut en couleur, avec une efficacité redoutable, que j’aurais aimé découvrir plus. C’est le seul point qui m’a un peu frustrée dans cette histoire. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine distance avec les personnages. On apprend à les connaître évidemment, mais pas suffisamment à mon goût et j’ai encore plus eu cette impression avec Feng. C’est très personnel et ça ne m’a pas empêchée de m’attacher aux personnages !

En bref, une très bonne lecture, inclusive, avec un univers et une magie qui font désormais partie de mes préférés !

Je sors assez mitigée par cette lecture, je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans cet univers pourtant intéressant : la création des thés, la magie qui en découle, etc.

Les personnages sont plaisants et j’ai apprécié suivre leur évolution au fil du roman. L’histoire à du potentielle, sincèrement, entre intrigue et complot politique, mais j’ai trouvé que c’était beaucoup trop long par moment. Il ya beaucoup de détails qui, par moment, brise le rythme de l’intrigue, ce qui est particulièrement dommage, car l’autrice a une plume agréable et fluide.

Autre petit point noir : la résolution de l’enquête va beaucoup trop vite selon moi, tout s’enchaine sans que l’on puisse vraiment en profiter.

Les chapitres alternent par moment selon les personnages, mais là aussi, j’ai eu un peu de mal à bien suivre ou l’auteur souhaitait nous amener.

La romance est bien construite, lentement, et c’était parfois assez amusant de voir nos deux filles se comporter.

Au final, bien que l’univers soit fort intéressant, rempli de magie et de bonnes idées, de personnes très intéressante et plutôt bien construite, mais je n’ai pas réussi à me plonger dans l’univers proposé.

4-4.5/5

J'ai un peu de temps à rentrer dans l'univers, de part ma fatigue, mon manque de concentration. Et une fois les 100 premières pages, j'ai plongé dans l'univers. Intrigue, complot, trahison tout ce que j'aime, et une bonne dose de thé, j'en ai bavé durant toute ma lecture. Je rêvais d'un bon thé.

Dès la première rencontre avec Isabel je me suis reconnue en elle, dans son tempérament, dans ses réactions. C'est un personnage que j'aime énormément. Mais rien n'est inégalable à coté de Feng, mais mes dieux que j'aime Feng, j'en suis tombé amoureux. Il/elle est spectaculaire, un personnage comme j'en vois peux. J'aurais tellement aimé plus le.a voir dans l'histoire.

Andarina est sublime, totalement à l'opposé de ce que je suis attiré et pourtant la magie est là.

Il est facile et accessible à la lecture, fluide, des descriptions qui nous font voyager.