Tout aussi passionnant que le 1er tome

Très belle suite une belle histoire

Corina Bomann m'a vraiment surprise, surtout sur la dernière partie qui m'a tiré des larmes ! Tous les personnages sont profondément humains, avec leurs qualités et leurs défauts, notamment Mathilda elle-même. J'ai aimé qu'elle ne soit pas parfaite et qu'elle me fasse parfois plisser les yeux, en réalité. C'était un plaisir de retrouver Agneta, et c'est une suite narrative, il faut donc bien les lire dans l'ordre au risque de se gâcher le plaisir. A offrir pour Noël à cette fan de romans historiques aux personnages hauts en couleurs qui nous surprennent parce qu'on n'arrive pas toujours à suivre leur raisonnement, mais qui nous font profondément penser à quelqu'un tant ils sont humains !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-secret-de-mathilda-de-corina-bomann/

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée au manoir de Lowenhof, que j’ai retrouvé ses habitants et que j’ai fait la connaissance de Mathilda. Le début de ce deuxième tome m’a paru un peu long mais la suite m’a beaucoup plus captivée et j’ai été transportée par le destin des héritières de Lowenhof. J’ai adoré retrouver Agneta, un personnage pour lequel j’avais eu un gros coup de coeur dans le premier tome. J’ai mis un peu plus de temps à m’attacher à Mathilda mais j’ai apprécié découvrir son histoire, la voir grandir et évoluer. Même si j’ai préféré le premier tome, ce deuxième opus m’a conquise et je suis désormais impatiente de découvrir le troisième et dernier tome de cette saga historique.

Il y a peu, j'ai eu l'opportunité de me procurer le tome 2 de cette saga, et, pour une fois, il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL. Comme pour le premier tome, Corina Bomann nous livre une fresque familiale passionnante et poignante, où les secrets sont très nombreux.

C'est avec plaisir que je suis retournée au domaine de Löwenhof quelques années plus tard. On y retrouve Agneta qui va accueillir au sein du domaine sa pupille Mathilda suite au décès de sa mère. Cette jeune fille se demande pourquoi elle atterrit là et qui est cette femme aristocrate à qui sa mère l'a confié. Nous, lecteurs ayant lu le premier tome, savons le pourquoi mais c'est avec plaisir que l'on suit la jeune femme dans sa quête de vérité.

Aux côtés de cette quête de vérité, l'auteure situe son roman dans un contexte historique fort où l'on découvre la place de la Suède au coeur du conflit de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Mathilda qui petit oiseau blessé et fragile par les différentes épreuves de la vie, va déployer ses ailes pour devenir une jeune femme forte, indépendante et surtout pleine d'ambitions.

Entre secrets et révélations mais aussi amour et trahison, l'auteure nous propose un roman captivant et bouleversant avec toujours une lueur d'espoir dans le brouillard. Il me tarde de découvrir La Promesse de Solveig, le dernier tome de cette saga.

Un deuxième tome… et un deuxième pavé. Aurais-je autant de plaisir à lire la suite de cette saga sachant que j’ai adoré lire le premier tome?

Eh bien oui! Encore une fois, je n’ai pas vu les pages défilées. Je peux même affirmer que j’ai trouvé ce roman plus émouvant et captivant. C’est incroyable le nombre de secrets que renferme le domaine Löwenhof… en fait, c’est plutôt cette famille qui cache tout afin de ne pas tomber en disgrâce vis-à-vis sa majesté et la haute société. Une réputation à maintenir pour continuer à faire vivre le manoir.

Du coup, lorsque les secrets sont dévoilés, car on sait bien que tout finit par se savoir, cela entraîne des conséquences néfastes pour tous, mais dans le cas présent, surtout pour Mathilda. Quelle jeune femme courageuse et surtout, quelle incroyable détermination. Une femme si indépendante à cette époque! Je me suis rapidement attachée à cette jeune femme.

Ce fut également plaisant de retrouver Agenta… mais où est passé sa détermination et son courage? Je n’ai pas eu l’impression de retrouver la même héroïne. Les années ont non seulement métamorphosé quelque peu le quotidien des résidents de Löwenhof, mais également la vitalité d’Agneta!

L’intrigue de ce deuxième tome est vraiment intéressante, et ce qui la rend de plus en plus captivante, ce sont bien évidemment le dévoilement de tous ces secrets qui entourent cette famille, tout comme l’époque. Même si le pays tente de rester neutre face à la seconde Guerre Mondiale, il n’en reste pas moins qu’ils devront vivre avec les conséquences et ce n’est pas facile pour aucun d’entre eux!

Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de cette auteure ainsi que le domaine Löwenhof et ses habitants. Un roman d’ambiance plus que d’action et tout aussi captivant grâce aux multiples rebondissements! Quels secrets se cachent derrière les murs du manoir? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman!

J'ai été heureuse de retrouver Lowenhof dans ce second tome, avec ses habitants et ses secrets. J'ai grandement apprécié ma lecture. J'ai trouvé ce second volet plus touchant, plus triste, plus grave aussi. La guerre n'est plus une toile de fond, elle s'immisce à différents degrés dans la vie de nos personnages, rendant l'avenir sombre et incertain. Pourtant, le récit, étant conté du point de vue de la jeune Mathilda, garde une teneur enfantine et naïve. Ce qui m'a parfois dérouté... À certains moments, l'attitude de l'héroïne me semblait disproportionnée, mais je me suis tout de même attachée au personnage, à sa force et à son courage. Contrairement à notre Agneta, qui m'a paru se ternir au fil des pages, telle une fleur qui se fanait. J'ai hâte de lire le tome 3 !

Après avoir suivi au tout début du siècle dernier Agneta, jeune aristocrate suédoise obligée de renoncer à ses rêves de liberté et de reprendre le manoir familial, nous faisons ici la connaissance de Mathilda, une jeune adolescente devenue soudainement orpheline dans les années 1930 .

🏰

Mathilda est recueillie par Agneta et devient alors sa pupille. Mais la jeune fille s'interroge : pourquoi une telle douceur et un tel intérêt pour sa modeste personne? Comment elle, fille de famille pauvre , a t'elle suscité l'intérêt de la comtesse Lejongård ? Des questions que ne tardent pas à se poser les enfants de la comtesse, tout comme son entourage, plus ou moins bienveillant...

🏰

Encore un roman de saga familiale qui se dévore... Les pages se tournent toutes seules, mais quelle est cette magie ? 😁

Si vous avez lu le tome 1, vous savez forcément quel est le secret de Mathilda, mais qu'importe, cette lecture est un vrai plaisir

Hâte de lire le tome 3, qui sortira le jour de mon anniversaire 🥰

🏰

Et toi, tu aimes ce genre de saga, comme la villa aux étoffes ?

Rejoins nous pour la suite ❤️🔥

J'avais grandement apprécié le premier tome, alors en voyant le second, je n'ai pas résisté à en tenter la lecture.

Dans ce second tome, on retrouve Löwenholf et certains des personnages du premier tome, mais on va suivre l'histoire de la fille de Suzanna, Mathilda, qui à la mort de sa mère va passer sous la tutelle d'Agneta dont elle ne connaissait pas l'existence.

C'est d'une part très intéressant pour nous de nous y plonger d'autant qu'on connaît contrairement à elle l'histoire de sa mère, et le fait qu'elle est réellement une descendante de la famille, et on pourrait dire d'ailleurs qu'elle descend plus "de sang" des Lejongard qu'Agneta elle-même même si elle n'en porte pas le nom.

Avec Mathilda, on retourne dans la découverte des secrets de famille, et des conséquences de tout le premier tome. C'est d'ailleurs ce qui est assez incroyable. Et si certains secrets font mal, on comprend aussi pourquoi ils sont cachés et que l'ensemble n'a pas été avoué. Ce genre de révélations ne sont jamais faciles à prendre.

J'ai été beaucoup plus déçue du comportement des fils d'Agneta, car je ne pouvais m'empêcher d'avoir un attachement à cette famille après le premier tome.

Mais clairement très belle lecture, je recommande et lorsqu'il sortira, je n'hésiterais pas à acheter le tome 3 !