Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-04-11T17:42:43+02:00

Lecture new-adult. C’est un peu une histoire de pile ou face dans ce domaine. Soit c’est surprenant et original (comme Noblesse Oblige de Maïwenn Alix), soit on a l’impression que ça a été écrit pour des 10-12 ans (ce qui n’est pas mal en soi, bien sûr, mais ce n’est pas ce que je recherche).

L’histoire n’a rien d’original et fait singulièrement penser à l’ambiance de Pretty Little liars (la série, je n’ai pas encore lu le roman) et je n’ai absolument pas réussi à rentrer dedans.

En fait, j’ai eu l’impression que l’auteure se regardait écrire et qu’elle écrivait pour un public particulier. Ce que je veux dire, c’est que je ne sens rien de personnel dans son écriture, aucune âme. Du coup, les personnages sont fades, prévisibles et pas vraiment sympathiques. Au bout de trois ou quatre tentatives, je me suis rendu compte que je me fichais totalement de ce qui allait se passer dans la suite du roman et je l’ai donc DNF comme ils disent sur Booktook (j’aime bien reprendre les expressions des jeunes, je les trouve souvent très inventifs !).

Donc, je ne mettrai pas de note puisque je ne l’ai pas lu entièrement, mais je le conseille vraiment à un public jeune.

Commentaire ajouté par Harperaluchat 2024-03-05T18:04:38+01:00

L’HISTOIRE : Il y a trois ans de cela Shaila, la meilleure amie de Jill mourait lors d’une soirée organisée par la prestigieuse société secrète du lycée. Le petit ami de la victime est reconnu coupable et tout le monde avance d’année en année. Maintenant en terminale, Jill va pouvoir mener la danse des Joueurs, cette société d’élite qui donne à ses membres toutes les réponses aux devoirs, des pistons pour les universités et les stages, etc. Le prix pour être un Joueur ? Plusieurs années de bizutage et de docilité envers les plus vieux… Jill a tout pour vivre une année parfaite, si ce n’est ce mystérieux texto de Rachel, la soeur du tueur, qui lui affirme que son frère est innocent et que le meurtrier de Sheila court toujours…

AVIS : Cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps (surtout pour du young adult) mais j’ai abandonné ma lecture car je la trouvais trop glauque. Sur la quatrième de couverture il était indiqué un univers à la Gossip Girl et à la Pretty Little Liars, je ne l’ai pas retrouvé du tout, et le charme n’a absolument pas opéré. Si l’aspect caricatural des personnages riches et privilégiés ne m’a pas gênée, j’ai trouvé le principe des Joueurs très sombre, l’aspect bizutage m’a semblé beaucoup trop lourd aussi bien dans ce que les filles avaient vécu que dans les schémas que certaines reproduisent. L’héroïne m’a déplu, elle semble en désaccord avec ce qui se passe mais continue d’évoluer dans l’univers malsain. Après avoir lu presque la moitié, j’ai décidé que trop c’était trop, cette violence m’a fait arrêter la lecture, j’ai seulement lu la fin, les derniers chapitres et quelle déception de voir qu’en plus j’avais déjà deviné qui était l’assassin…

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2024-03-01T17:53:49+01:00

J'ai apprécié la lecture de ce roman YA dont la couverture, le titre et la quatrième me donnaient vraiment envie de le découvrir.

Décrit comme un mélange entre "Pretty little liars" et "Gossip girl", c'est vrai que l'on retrouve un peu de ces sagas dans l'histoire, même si le roman penche plus vers le thriller psychologique (notemment à cause de la mort de l'une des membres du groupe, et son petit ami (injustement ? ) accusé... ).

L'écriture est fluide, il n'y a pas de temps mort. Pour être honnête, on n'envie pas du tout ces lycéens, sélectionnés par d'anciens élèves pour intégrer un groupe d'élite et qui doivent passer des épreuves de bizuitage stupides et malsaines pour faire partie d'un groupe d'initiés qui leur ouvrira toutes les portes par la suite. Jusqu'au drame...

Est-ce que je recommanderais ? Oui, c'est un bon polar YA qui se lit très bien et qui montre jusqu'où certains peuvent aller pour faire partie d'un groupe. Une lecture agréable et prenante.

Commentaire ajouté par Lectrice_of_books 2024-02-24T11:50:15+01:00

Hello 📚

Je vous parle aujourd’hui de les initiés de Jessica Goodman publié chez PKJ.

⭐️⭐️,5/5

Avis :

Il y a trois ans, Shaila, la meilleure amie de Jill a été assassinée, mais son meurtrier clame innocence…Jill a une vie qui semble parfaite, de ses résultats scolaires en passant par ses amis, les Joueurs, un club initiatique secret. Mais elle va se poser des questions sur la mort de sa meilleure amie, Shaila, et si son meurtrier n’était pas celui que l’ont croit ? Cependant ses amis ne vont pas la suivre et vouloir garder le passé dans le passé…Jill va quand même mener l’enquête avec la sœur du meurtrier présumé, et découvrir de tristes vérités.

Ce livre avait tout pour me plaire, un lycée, une bande pote, un club un peu secret et une héroïne qui mène l’enquête. Cependant ça n’a pas vraiment été le cas, j’ai mis plus d’un mois pour le lire, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. L’intrigue est vraiment sympa et j’ai bien aimé la vibe du livre mais j’ai trouvé ça dommage que l’enquête et l’intrigue ne commencent qu’à plus de la moitié du livre si ce n’est aux trois quarts…Il y a beaucoup de longueurs selon moi dans le récit. Les flash-back pour comprendre tout le déroulement son sympa mais on se perd entre présent et passé. J’ai trouvé la fin et le meurtrier trop prévisible, j’avais compris son identité a la moitié du livre malheureusement…En résumé une lecture assez mitigée pour moi, j’ai beaucoup aimé l’amitié et l’histoire « des Joueurs » et le thème des privilèges.

Le récit est fluide, ni à par les flashbacks j’ai trouvé l’écriture fluide et facile à lire, sans prise de tête. Une lecture sympa mais je ne pense pas être le public visé 😀

Commentaire ajouté par Teabooksandthecity 2024-02-18T22:27:04+01:00

Une société secrète au sein d'un lycée huppé qui ouvre toutes les portes vers un avenir des plus brillants ? Des nantis à qui l'on ne peut rien refuser ? Comment résister ! J'ai toujours eu un faible pour ce genre de cadre !

J'ai adoré l'ambiance de ce roman avec des vibes à la Gossip Girl et à la Pretty Little Liars. On se retrouve vraiment dans le type même du lycée américain dédié à l'élite qu'on peut voir dans les séries américaines !

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce groupe de Joueurs, un club tellement élitiste qu'on ne peut que rêver d'y avoir accès. La finalité est belle, une place dans n'importe quelle fac de l'IVY League, mais le parcours est semé d'embûches ... Pas mal de TW de ce côté là, notamment au niveau du bizutage.

L'écriture était très agréable, fluide, si bien que les pages s'enchaînent. On est tenus en haleine tout du long, bien que certaines informations mettent un peu trop de temps à arriver. Les multiples flashbacks étaient bienvenus, ils lèvent peu à peu le voile sur ce qu'il s'est vraiment passé.

Néanmoins, j'ai trouvé dommage que l'aspect "enquête" ait été aussi secondaire. La fin m'a également moins convaincue, je l'ai trouvée un peu facile.

Commentaire ajouté par lectrice-tardive 2024-02-17T19:06:45+01:00

Sur le papier, il n’y a pas forcément de quoi m’attirer. Pas de fantastique, pas de fond de romance.

❤️ Pourtant… Pourtant…

Je crois que depuis que j’ai lu Hell de Lolita Pille (il y a très longtemps), j’ai toujours eu une sorte d’attrait pour tout ce qui touche à la jeunesse dorée. Ces personnes qu’on déteste, qui semblent avoir le monde à leurs pieds et toutes les portes qui s’ouvrent sans avoir à lever le petit doigt.

Et… Il y a l’envers du décor.

Et, ici, c’est de ça dont il est question.

On suit Jill et son groupe dans leur lycée privé, huppé, accessible que pour les gens privilégiés (ou presque). C’est leur dernière année et ce petit groupe est au sommet de la chaîne alimentaire. Ils ont tout : l’admiration, les notes parfaites, l’adulation et, surtout, le contrôle !

Tout est parfait.

En apparence.

Trois ans se sont écoulés depuis la mort d’un membre de leur groupe, de la meilleure amie de Jill. Trois ans à faire l’autruche, à ne pas faire de vagues. Alors, quand un nouvel élément ressurgit, mettant en doute la version officielle, Jill s’interroge, veut savoir.

Et ça, ce n’est pas bien vu.

L’autrice arrive à nous faire apprécier, rager et compatir avec des personnages qui ont tout pour être détestables. On comprend, au fur et à mesure, que rien n’est beau dans leur milieu. Qu’arriver là où ils sont ne s’est pas fait en claquant des doigts.

Ici, il est question de pression (familiale, sociétale, d’image). De silence, aussi. De ceux qui enferment dans une spirale sans pouvoir s’en sortir. Et de climat de méfiance, sans vraiment savoir si les amitiés sont sincères ou non. Sans savoir à qui l’on peut se fier.

Et puis, bien sûr, il y a l’enquête…

Je n’ai pas deviné.

J’ai eu des théories qui ont été balayées. J’ai eu d’autres pistes, écartées aussi.

Et ça, mine de rien, ça reste une agréable surprise.

Tout ça pour dire que, loin de mes lectures habituelles, j’ai su passer un bon moment avec ce Young Adult, sous fond de jeunesse dorée, de non-dits, de recherche de vérité, mais aussi de soi. De ce qu’on est prêt à accepter ou non, de savoir si on est capable de changer, de se trouver.

Commentaire ajouté par Stonefield 2024-01-25T11:52:48+01:00

3,5 ✨

Premier livre que je lis dans le cadre du jury du prix des lecteurs 2024, merci à PKJ pour la réception de ce livre 🫶🏼

Une enquête addictive que j’ai lue en 2 jours même si j’ai eu des doutes dès le départ sur deux personnages pouvant être le potentiel coupable du meurtre de Shaina, mais la révélation finale ne m’a pas gâché mon expérience !

J’ai eu un peu de mal avec le début de l’histoire qui est compliqué car il y a énormément de personnages introduits dans les premiers chapitres !

Je n’ai ni aimé ni détesté l’héroïne assez basique mais par contre je trouve cela dommage qu’il n’y ai pas eu plus de détails sur les personnages car aucun n’a su se démarquer des adolescents d’autres histoires que j’ai pu lire / voir .

Si vous n’êtes pas habitué à lire des enquêtes policières se livre sera parfait pour commencer par contre l’histoire peut être un peu trop simple pour les fans de ce genre littéraire car l’histoire reste au final assez jeunesse !

✨ Recommandations dans le même style : les séries Pretty little liars et Panic et le livre One of us is lying. Le livre est le parfait mélange de ces trois histoires ✨

Commentaire ajouté par ZOzo_07 2024-01-21T16:30:25+01:00

J'ai été mitigée face à cette lecture. Cette histoire qui lie Gossip Girl et Pretty Little Liars, m'a emporté dans le sens où le livre se lit vite et est fluide.

Mais il y a un mais. En effet, je n'ai pas trouvé le concept du livre totalement abouti. J'ai trouvé qu'il manquait des preuves pour accusées l'assassin et qu'il n'était pas complait au niveau de l'enquête.

J' ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que le récit soit plus complet.

Malgré mon envie que l'autrice aille encore plus profondément dans son histoire. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Cheherazade 2024-01-19T07:45:13+01:00

Un roman qui se dit sophistiqué et haletant entre les univers de Gossip Girl et Pretty Little Liars soit tout pour me plaire !

Le début est intéressant, on se rends compte que les initiés font parti d’une communauté de joueurs. Les adolescents doivent réaliser des défis pour pourvoir rester dans le club et bénéficie d’avantages pour leurs futurs ( stage, réponses aux examens)

Shaila est décédée lors d’une de ses soirées un des membres du club est désigné comme le meurtrier.

Rachel, la sœur du meurtrier va vouloir mener l’enquête entraînant Jill la meilleure amie de la victime.

À mes yeux, la première partie était intéressante. Néanmoins elle reste assez longue c’est très (trop) adolescent. On a les descriptifs des fêtes, énormément de bizutages. Les relations amoureuses qui traînent un peu selon moi mais à l’époque elles avaient 15 ans donc ça se peut qu’on se comprendre. Je n’ai juste pas du tout aimer le passage où elle indique ne pas aimer les relations sexuelles avec son copain, et qu’elle se formait à faire semblant d’aimer ça ! Le livre est à partir de 14 ans attention !

La partie qui m’intéressait le plus était l’enquête. Cependant je trouve qu’elle arrive trop tardivement dans le livre et que surtout elle est tirée par les cheveux et un peu trop rapide. Le fait que les deux adolescentes trouvent le meurtrier alors qu’elles n’ont aucune preuve, me semble assez illogique, idem toute la partie sur les joueurs, le club élitiste aurait pu aller plus loin car cette partie-là je la trouvais plutôt intéressante. Je reste un peu sur ma faim, j’aurais aimé plus de détails et que ce soit plus construit.

Néanmoins cela reste une bonne lecture, j’ai passé un bon moment, je pense ne pas être la cible principale même si j’aime lire de temps en temps de la jeunesse.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-01-16T20:49:19+01:00

Jill étudie dans un lycée huppée. Elle fait aussi partie des Joueurs, cette organisation secrète qui délivre appui et privilèges à ses membres. Lors de sa dernière année, des doutes quant à l'identité du meurtrier de sa meilleure amie refont surface. Entre son avenir et la vérité, que choisira Jill ?

Le début était très lent. J'ai eu du mal à accrocher. On suit la vie parfaite de Jill, son environnement, ses amis. Et c'est trop long avant de rentrer dans le vif du sujet même si j'ai des points communs avec elle.

Ensuite je n'ai plus lâché ce roman. J'ai aimé découvrir l'univers des Joueurs, l'étendu de leur "pouvoir". Cela permet de poser des questions sur cet univers ultra privilégié. La richesse et la pression sont-elles une justification pour commettre les pires humiliations et cela jusqu'au meurtre ? La réponse est évidente mais pas pour tous les personnages du roman.

Les Initiés est un livre qui dénonce le bizutage, la pression trop élevée que les parents et le système scolaire américain font peser sur les jeunes.

J'adore les écoles d'élite donc le roman m'a plu, ainsi que l'enquête autour de la mort de Shaila, la meilleure amie de Jill. Mais j'aurais voulu que l'enquête prenne plus de place et arrive moins tardivement.

🥇

La fin est ce qu'on attend en YA : morale. Même si je pense qu'un élément n'est pas crédible. On ne rejette pas "le Graal" quand il a nécessité tant d'effort et de sacrifices pendant des années.

Bref, un roman sombre, entre Pretty Little Liars et Gossip Girl qui a commencé difficilement mais qui ensuite a su me happer.