Commentaire de Christele-1

Les jardins d'hiver

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-12-06T20:33:31+01:00

Un roman très sombre qui reprend des faits historiques qui se sont déroulés en Argentine dans les années 76 à 83. Des années de terreur après le coup d’état des généraux, la dictature militaire est au pouvoir et traque tous ceux qui pourraient lui être contraire. Matthieu Ermine est alors jeune professeur coopérant à l’Université, il va croiser la route de l’écrivain Jorge Neumann qui va lui remettre un manuscrit racontant tout ce que sa femme et sa fille disparue et lui-même ont du endurer. Il fuit le pays au plus vite se sentant menacé. Des années plus tard il va reprendre les écrits de l’écrivain pour mieux comprendre cette période. Les récits des exactions, des tortures, des disparitions et les pratiques de la police secrète font froid dans le dos. Nous sommes face à un scénario retors qui nous fait vivre plusieurs temporalités et celle du présent n’est certes pas la plus tranquille. Matthieu cherche à savoir si Jorge Neumann est encore vivant, il cherche aussi à retrouver son bourreau Vidal. Toutes ses recherches et les milieux qu’il doit fréquenter rendent le roman passionnant. Dans un savant mélange de réel et de fiction, l’auteur retrace le parcours d’une victime mais en ajoutant une donnée majeure qui donne une profondeur au récit. Je me suis attachée aux personnages que ce soit les survivants mais aussi la femme et la fille de Neumann disparues tragiquement. Beaucoup d’émotions et une question qui me reste en tête qu’aurais-je fais dans cette situation, à la place de Matthieu. Comment peut-on en arriver à être un bourreau ou encore comment peut-on trahir les siens pour avoir la vie sauve ? De nombreuses questions sans réponses que se posent Matthieu lorsqu’il veut écrire la biographie de Neumann. Un parcours que nous suivons à ses côtés, qui prend aux trippes et vient mettre en lumière des faces sombres de l’être humains. Bonne lecture.

Réponses au commentaire de Christele-1